Un cas rencontré fréquemment chez nos confrères anglais invite à s'interesser de plus près à la courroie d'alternateur des moteus K series.
En effet, si une première approche laisse penser que la casse de cette courroie n'est pas dramatique puisqu'elle ne sert qu'a entrainer l'alternateur, l'experience montre que cela peut se passer tout autrement et couter un moteur complet.
En effet, dans certains cas, la courroie d'alternateur peut casser et s'enrouler autour de la poulie de vilbrequin et des débris de la courroie s'introduise dans le cache de la courroie de distribution. Ces débris peuvent faire glisser la courroie de distribution de quelques dents. Dès lors suivant la chance, tout ou partie du haut moteur peut être endommagée par le choc entre pistons et soupapes. Bingo.
EDIT: Pour mémoire,
1. On s'assure de la tension correcte de la courroie en suivant cette procédure : http://clefde7.free.fr/Alternateur.htm : 1/4 tour de jeu quand on la tord à mi chemin entre la poulie et l'alternateur.
- Trop tendu et elle peut casser sous la contrainte
- Pas assez tendu, elle se met à battre excessivement lorsque l'on donne des coups d'accélérateurs et vieilli donc plus rapidement également.
2. un examen visuel de la courroie s'impose de facon à vérifier qu'il n'y a pas de criques ou de fissures annonciatrices d'une issue fatale.
Surveiller la courroie d'alternateur...
Modérateur : Modérateurs
Surveiller la courroie d'alternateur...
Dernière modification par chap3d le 04 déc. 2006, 16:46, modifié 1 fois.