BATTERIE CSR

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: BATTERIE CSR

Message par nico 94 »

bartz a écrit :le cordeau c'est pour abattre les arbres proprement ou découper les rails de chmin de fer... :dents:
C'est avec ce type de remarque anodine, que je n'irais pas t'embêter au bord de la route un soir :arf: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: BATTERIE CSR

Message par vravolta »

nico 94 a écrit : Vivien, je suis comme toi et utilise un PC tous les jours, comme nosu tous, mais les besoins de nos batteries n'ont rien à voir avec celles d'une auto ou d'un avion... :coucou:
J'en suis pas si sur : une Tesla est motorisée par des batteries de laptop (donc là on parle pas juste de démarrer un moteur mais de faire avancer une caisse de 1400 kgs pendant 200 bornes). Et d'une manière générale, le seul moment où on utilise vraiment la batterie sur une auto c'est pour la démarrer (ce qui doit prendre 2 secondes) ou si on laisse les feux allumés contact coupé pendant des heures (ce que je ne fais pas car de toutes manières, après 30 mn, la batterie est vide). Or les soucis remontés sont en cas d'emballement à la recharge car ces batterie permettent des recharges plus rapides que les batteries classiques. Mais du coup, l'alternateur délivrant du courant pour une batterie classique + l'électronique de charge faisant partie de la batterie, je vois pas ou serait le souci à ce niveau. Il reste éventuellement le problème des températures extrêmes. Par grand froid, je ne sais pas ce que ca donne, mais à 60°C dans une voiture au soleil, ca marche toujours et sans exploser. Par ailleurs, ma batterie est pas dans le compartiment moteur mais sous le plancher du coffre donc pas de risques. Et je ne parle pas des usages en modélisme : j'ai encore vu cet été des batteries grosses comme un paquet de cigarette m'arracher des mains un avion que je tenais pourtant fermement et permettre à ce même avion de se poser tranquille en vol stationnaire, le nez en l'air et ce après 15 mn de voltige. Donc en termes d'efforts, on est à des niveaux sans comparaison. Rien que sur ma caisse électrique 1/10 d'il y a 20 ans en accus NiCd, les variateurs de vitesse devaient pouvoir encaisser en transitoire 220 A. Je le sais car j'ai cramé un transi de puissance de 150 A à ce petit jeu.

Bref, en y réfléchissant, je vois pas de conditions d'utilisation super incroyables dans une application voiture comparé à ce à quoi c'est déja utilisé en fait.
vravolta
Messages : 1206
Inscription : 25 nov. 2006, 07:32

Re: BATTERIE CSR

Message par vravolta »

Alors, un retour sur l'utilisation de batterie Lithium dans une auto? Car je vais pas tarder à devoir changer la mienne...
Répondre