1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

N'ayant pas trouvé de sujet qui traite de ce défaut (sauf peut-être celui-ci ? http://sevener.fr/viewtopic.php?f=22&t= ... re&start=0 ) ; je me propose vous exposer mon problème :
Mon auto : 1400K de 1993 (l'ex de Chap3D pour ceux qui ont déjà mis les mains dedans)

Apparition du défaut (RAS=Rien A Signaler) :
Le 23 avril sortie à Montlhery. 60 km pour me rendre sur place - RAS ; 2 tours de découverte du circuit derrière l'organisateur - RAS, j'étais sur la fin de la file donc le rythme n'a pas été trop lent. Passage à l'arrêt ralenti pour attendre notre entrée en piste - RAS. Sortie des stands, monté en régime progressive, arrivé à 4000 tour/min coupure nette (sans comprendre) :boude: . Je me met à droite, je coupe tout (coupe circuit + neman), je remet, ça redémarre. Je reprends la piste tout doux passe les deux 1ier virages tranquillou - RAS. J'accélère tranquillement, arrivé arrivé à 4000 tour/min coupure nette :boude: ; seul constat supplémentaire le tableau de bord est bien resté allumé. Rebelote, je coupe tout et reprends la piste tranquillement, puis en augmentant le rythme :love: aucun problème malgré les arrêts aux stands et redémarrage; bref 160km de pur plaisir. Retour à la maison -RAS.
Le lendemain, petite balade pour vérifier que tout soit Ok, bilan -RAS.

Bilan du week-end, j'ai mis ces coupures sur le dos d'une éventuelle chauffe de composant du fait de l'attente et de la température ext (29°C).

Malheureusement pour moi cette hypothèse n'est pas la bonne.

Ce week-end, samedi soir je parts en balade avec mes p'tits loups, c'est parti pour des tours de village.
Je démarre, donc à froid, on y va quasi au ralenti et à la 1ier pression sur la pédale d'accel coupure nette :boude: . On coupe tout et on redémarre. Ensuite, elle me l'a fait 4 ou 5 fois de suite :boude: :boude: :boude: :boude: . Une fois j'ai essayé de redémarrer sans actionner le coupe circuit et elle n'a pas voulu redémarrer.

Bilan je suis rentré à la maison, ouvert le capot, touché un peu à toute les connexions et je suis repati avec le 2ième p'tit loup et là -RAS.

Hier balade pour tester sur 10 à 20 km -RAS


Et maintenant :
Bien que n'étant pas véritablement en panne celà entame un peu ma confiance :pamafote: donc si certains d'entre vous ont déjà eu ce type de problème, je suis preneur d'idée pour mener à bien mes recherches sachant que je découvre complètement la cat et en particulier les autos à injection (habituellement c'est du carbu à la maison).
Je suis preneur de tous les conseils :dieu: :dieu:
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Florent »

Quand tu dis coupure nette, tu veux dire qu'il ne se passe plus rien ? Ce n'est pas simplement une micro coupure ?

Si c'est ça, je pense plus à un problème électronique, il faudrait que tu essaies de réinitialiser l'ECU.
Ou alors un faux contact sur un relai. Dans ce cas, il faut légèrement tordre les cosse avec une petite pince pour supprimer un éventuel jeu.

Essaie déjà c'est deux trucs là, ensuite on pourra passer à une autre piste :W :coucou:
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 738
Inscription : 28 déc. 2008, 07:41

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par h trois »

Florent a écrit :
Si c'est ça, je pense plus à un problème électronique, il faudrait que tu essaies de réinitialiser l'ECU.
Pourquoi pas électrique? Vibration ou chaleur et dilatation différentielle>ouverture d'un circuit>couic plus de jus> plus rien.

J'dis ça , j'y connais rien non plus, je sais juste le numéro téléphonique de l'assistance :)
H3
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Ch'roul »

Fissure de la tête de delco.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Florent »

h trois a écrit :
Florent a écrit :
Si c'est ça, je pense plus à un problème électronique, il faudrait que tu essaies de réinitialiser l'ECU.
Pourquoi pas électrique? Vibration ou chaleur et dilatation différentielle>ouverture d'un circuit>couic plus de jus> plus rien.

J'dis ça , j'y connais rien non plus, je sais juste le numéro téléphonique de l'assistance :)
Mouais, mais comme ça lui fait à froid également...

Je pensais aussi peut-être à un problème de masse.
Avatar de l’utilisateur
david.s7
Messages : 883
Inscription : 12 nov. 2007, 18:16

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par david.s7 »

les fils de bougies ont rammassés.
rapidement ils y a des pertes s(ymptomes idem pour moi 2 fils hs).
si tu as une cat pas loin pour faire l'échange pour un essai
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Merci pour ces 1ieres réponses.
Pour préciser les choses quand je parle de coupure nette, c'est qu'il n'y a aucun accoup c'est un peu comme si on coupait je contact sauf que le tableau de nord reste allumé. Sur l'élan on ne repart pas, seul la coupure de tout (neman + coupe circuit) permet de redémarrer.
Il faut que je trouve la manip pour réinitialiser l'ECU (?)
Par contre je ne vais pas commencer à déranger d'autres sevener car pour l'instant je n'arrive pas à produire systématiquement le défaut.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par olivier7 »

A tout hasard, si tu à un Neiman un peu "sensible", un coup de genoux (même léger) sur la clés lors d'un virage ou autre, peut tout te couper... :roll:
Du vécu et j'ai passé un certains temps à chercher :honte:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
VinS
Messages : 235
Inscription : 31 mars 2011, 22:08

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par VinS »

j'ai connu ca sur une moto,
après plusieurs mois de recherche je me suis rendu compte que c'étais l'ECU
Avatar de l’utilisateur
Florent
Messages : 6043
Inscription : 15 déc. 2007, 14:51

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Florent »

olivier7 a écrit :A tout hasard, si tu à un Neiman un peu "sensible", un coup de genoux (même léger) sur la clés lors d'un virage ou autre, peut tout te couper... :roll:
C'est pas bête ça. Par contre ça coupe pas l'éclairage du tableau de bord ?
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par olivier7 »

Florent a écrit :
olivier7 a écrit :A tout hasard, si tu à un Neiman un peu "sensible", un coup de genoux (même léger) sur la clés lors d'un virage ou autre, peut tout te couper... :roll:
C'est pas bête ça. Par contre ça coupe pas l'éclairage du tableau de bord ?
Nein Sir! Ne me demande pas pourquoi, j'en sais absolument rien! C'est bien le fil bleu sur le bouton rouge non? :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Je vais bien regarder cote Neiman et coupe circuit d'ailleurs ... Même du je ne vois pas trop de lien avec le fait que les coupures se produisent toujours sur un début d'accélération (au sens consigne sur la pédale).
Sinon quelqu'un peu me dire comment réinitialiser l'ECU ?
Merci.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Patrack7 »

Gael a écrit : Sinon quelqu'un peu me dire comment réinitialiser l'ECU ?
Merci.
Contact + 5 pressions à fond sur l'accélérateur + couper le contact + démarrer

Certains ajoutent 5 tours à cloche pied autour de la voiture en épelant le mot Caterham à l'envers :honte:
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par ad-hoc »

:coucou: Gael,

Vu que j'ai pas mal navigué dans le circuit électrique, voici qqs points à vérifier
- bien vu Olivier pour le coup de genou dans le nieman
- regarder tes cosses sur la bobines d'allumage
- essayes de trouver dans le faisceau un gros fil marron relié avec un gros fil violet, c'est le + d'alimentation pour le circuit ECU et ses périphériques
- regarder tous les connecteurs et prises divers , injecteur 1 grosse prise, celle de l'ECU et les 2 prises du boitier en dessous (MFRU)

Vu que ta panne n'est pas franche, tu peux faire les manips moteur tournant, attention aux brulures et aux pièces tournantes.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Gael
Messages : 331
Inscription : 06 déc. 2009, 23:14

Re: 1400k _ Coupures moteur franche mais aléatoires

Message par Gael »

Merci aux conseillés du soir.
Vu le rythme de la semaine, je vais prendre le temps de faire tout cela ce week-end :
Réinitialiser ECU
Test des connexions à commencer par le Neiman
Je vous tiendrais au courant du résultat.

[ Post made via Mobile Device ] Image
Répondre