Ma R300 ratatouille ...

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TAZ
Messages : 502
Inscription : 28 sept. 2009, 09:02

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par TAZ »

KAR120C a écrit :Salut, :coucou:
Les nouvelles du jour !
J'ai eu Bertrand au téléphone hier soir et il m'a conseillé de verifier qu'il n'y avait pas d'eau dans un puits de bougie.
J'ai rien trouvé de ce coté là :pamafote: ... un coup de soufflette dans chaque puits...
J'ai verifié les branchements... puis je suis allé faire un tour.
Cà ratatouille toujours.
J'en ai profité pour aller faire le plein des fois que....
Mais non çà ratatouille encore.
Un truc qui est quand même surprenant c'est qu'en virage à gauche le phénomene est largement amplifié... ca ratatouille quel que soit le régime alors qu'en ligne droite çà arrive a environ 4200 tours :shock:
J'ai pas osé prendre un rond point a l'envers pour être sûr que çà ne le faisait pas en virage à droite :fou:
Etrange :join:
J'ai reverifié les differents branchements qui pourraient etre sensible à la force centrifuge... mais j'ai rien découvert... :ops:
ton moteur tourne bien en dessous de 4000 tr, tu n'as donc pas l'impression qu'il est sur 3 pattes au ralenti?
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par KAR120C »

mister7 a écrit :Sinon, l'autre moyen de trouver rapidement, c'est d'échanger avec un autre sevener en r300, les pièces dont on a parlé.(bobine, faisceau d'allumage, lambda, iacv etc..)
en espérant que ces qqs conseils te permettront de tourner à nouveau à gauche
Salut, :coucou:
C'est le moyen que je vais utiliser : chez SV ils ont pleins de R300 en morceaux :dents:
Je suis sous garantie, à 75km de chez eux et il faut que j'y passe de toutes façons pour qu'ils me remontent mon protege carter...
J'espere simplement ne pas finir sur le bord de la route avant d'arriver :W
TAZ a écrit :ton moteur tourne bien en dessous de 4000 tr, tu n'as donc pas l'impression qu'il est sur 3 pattes au ralenti?
Je me suis posé la question hier soir en partant... il aurait fallu que je débranche une à une les bougies pour être sûr... et je ne l'ai pas fait.
J'ai un ralenti, moteur chaud, à a peine 1000t. Depuis le debut, quand je mets un petit coup d'accélérateur (a l'arret) elle s'étouffe et cale même parfois... il parait que c'est normal mais je commence a me demander si les 2 ne sont pas liés...
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par Xflow »

enregistre nous le son de ton moteur, mais comme TAZ, je pense que ton moteur tourne sur 3 pattes, j'avais les mêmes symptômes
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par jineffine »

mmm
moi j'abonderais plutôt vers la pompe à essence, le filtre à essence, le siphon du réservoir ou une bulle d'air qque part
(facile)
car il semble que le prob est accentué quand il prend un virage et que la centrifuge fait son effet
JF
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par KAR120C »

Xflow a écrit :enregistre nous le son de ton moteur, mais comme TAZ, je pense que ton moteur tourne sur 3 pattes, j'avais les mêmes symptômes
Salut Laurent, :coucou:
Je vais essayer d'enregistrer çà demain ou vendredi avec mon Iphone ou la GoPro ... resultat non garantie :honte:
Tu avais le meme comportement quand tu mettais des coups d'accelerateur ? cad calage ???
jineffine a écrit :mmm
moi j'abonderais plutôt vers la pompe à essence, le filtre à essence, le siphon du réservoir ou une bulle d'air qque part
(facile)
car il semble que le prob est accentué quand il prend un virage et que la centrifuge fait son effet
Si c'est la pompe, ca veux dire que je risque de ne jamais arriver chez SV :cry:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par ZAGATO »

Avant de toucher à quelquechose ou de débrancher des câbles , va chez SV et ton pb sera résolu.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par Xflow »

ZAGATO a écrit :Avant de toucher à quelquechose ou de débrancher des câbles , va chez SV et ton pb sera résolu.
Si son moteur tourne sur 3 pattes, je n'irais nul part en roulant
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par KAR120C »

Salut, :coucou:
Je suis passé hier soir chez Gagat pour voir son nouveau jouet ( :wub: :wub: :wub: :wub: :dieu: :bien: ) et qu'il osculte ma belle.
Premier controle : prise des temperatures sur les primaires (j'ai du faire a peine 5km pour venir et la voiture est a peine chaude) et premier constat
Le primaire n°1 (le plus pres du nose) est sensiblement moins chaud que les 3 autres (environ 30°)
On refera plus tard ce controle avec le moteur tournant et le même constat...
Un petit coup de WD40 a été mis sur tous les contacts (bougies, delco, prises injecteurs, sondes diverses)
Le moteur tourne sans bruit particulier au ralenti, peut être une tres legere vibration que l'on constate quand le capot est en place car celui vibre et grince un peu au ralenti...
Demontage des bougies des cylindres 1 et 2 qui visuellement ne revelent pas grand chose...
Gagat a ensuite utilisé une lampe stroboscopique avec pince amperemetrique pour verifier l'allumage... et là surprise :
Sur les cylindre n°1 et 3 : des flashs tres irreguliers et surtout espacé que se soit au ralenti ou legerement accéléré...
Sur les 2 et 4 : le strobe crepite normalement.
Je pense que çà explique les symptomes : quand j'accelere doucement, elle monte en regime normalement mais si j'accelere brutalement, elle broute vers 4000 tours et çà petarade dans le pot car l'essence n'est pas brulée
Le seul phenomene qu'on explique pas c'est qu'en courbe a gauche (et pas a droite !!!) les symptomes soient amplifiés...
Maintenant Orleans - Brou c'est 75km : plateau or not plateau that is the question...

Et un grand merci à Gagat pour son aide :bien:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par Xflow »

Plateau

[ Post made via Mobile Device ] Image
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par jineffine »

+1

à moins que tu aies envie de déforcer tout le binz et de brûler tes soupapes
JF
Avatar de l’utilisateur
Gagat
Messages : 828
Inscription : 04 déc. 2009, 21:34

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par Gagat »

KAR120C a écrit :Et un grand merci à Gagat pour son aide :bien:
No soucis c'était avec plaisir! :bien:

Pour le plateau je pense que tu vas voir directement avec SV, sinon je n'ai pas pensé t'en parler mais il y a un gars pas loin de chez nous qui loue un plateau léger (sans permis E), je l'ai utilisé déjà 2 fois et il est pas mal (le plateau pas le gars!! :W ).
Have you a pot, the cat does not fit into the toaster - ALF 1988
Avatar de l’utilisateur
catofmars
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2008, 16:04

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par catofmars »

salut
j'ai eu le meme probleme sur ma r300
fil de bougie cassé
j'ai changé tous le réseau ,car c'est un problème de qualité
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par cerealkiller »

Gagat a écrit :
KAR120C a écrit :Et un grand merci à Gagat pour son aide :bien:
No soucis c'était avec plaisir! :bien:

Pour le plateau je pense que tu vas voir directement avec SV, sinon je n'ai pas pensé t'en parler mais il y a un gars pas loin de chez nous qui loue un plateau léger (sans permis E), je l'ai utilisé déjà 2 fois et il est pas mal (le plateau pas le gars!! :W ).
si jamais vous avez besoin d'un plateau et d'un chauffeur :coucou:
Avatar de l’utilisateur
KAR120C
Messages : 1745
Inscription : 23 juin 2010, 13:14

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par KAR120C »

Hello tout le monde, :coucou:
J'ai eu SV au téléphone et Bertrand doit venir recuperer mon joujou dans la semaine :bien:
Merci pour vos propositions :dieu:
A+
Avatar de l’utilisateur
zimzum
Messages : 2224
Inscription : 14 déc. 2006, 11:07

Re: Ma R300 ratatouille ...

Message par zimzum »

J'ai eu un souci de ratatouillages après gros freinage.
Pas de problème au niveau filtre à essence. Bobine ok, fils de bougie ok...

Il s'est avéré que le faisceau d'allumage utilisé n'était pas adapté : les crayons qui se fixent sur les bougies étaient légèrement trop longs, donc quand je vissais la plaque cache bougies rouge, celle-ci appuyait sur les crayons. Lors de gros freinages, un léger basculement moteur appliquait une contrainte (je ne sais pas exactement laquelle) sur les crayons. La plaque rouge appuyait sur les crayons et le contact sur deux bougies ne se faisait plus.
Je roule depuis sans la plaque rouge en attendant de changer le faisceau.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Répondre