Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par NestorCayce »

Salut à tous,

j'ai perdu la vis qui maintient la patte de réglage de l'alternateur au support moteur (donc la vis qui est à l'autre extrémité de celle qui permet le réglage de la tension, la fameuse vis C ici : http://clefde7.free.fr/Alternateur.htm

Je suis sur le point de remettre une vis mais un truc m'interpelle : faut-il une rondelle entre la patte de l'alternateur et le support moteur ?

Je demande ça parce que j'ai l'impression que l'endroit du support moteur sur lequel se fixe la patte n'est pas exactement dans le même plan que l'endroit sur lequel la patte se fixe à l'alternateur (vis B sur le schéma de clefde7) d'où l'ajout éventuel d'une rondelle pour ramener tout ça dans le même plan.


(PS : on parle d'une R300 Rover)

Merci d'avance de votre aide.
Nestor.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par catmandou »

Remet donc les rondelles qu'il faut, où il faut , pour que les poulies soient dans le même plan et la courroie le mieux alignée que possible sans chercher à comprendre ce qu'il y avait avant.
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par NestorCayce »

la voie de la sagesse :D

Le truc c'est que ce n'est pas super évident de vérifier que c'est dans le même plan ou pas (c'est pas super accessible) et donc j'aurais voulu une info autre que celle que me donnent mes yeux :roll:
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par NestorCayce »

Bon, j'ai un soucis : la vis que j'ai est trop longue (et je ne suis pas sûr de sa résistance mécanique) : quelqu'un aurait-il la gentillesse de me communiquer les caractéristiques de la dite vis ( Vis C sur http://clefde7.free.fr/Alternateur.htm ), diamètre, longueur, résistance...

PS : sur ma vis de secours il n'y a rien d'écrit donc je suis perdu pour en recommander une et malheureusement ils sont en congés chez SV Auto...

Merci d'avance.
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par catmandou »

L'ancienne vis est trop longue ? Tu peux la scier...
Tu as l'ancienne vis ? Donc tu as le diamètre et le pas , métrique ou BS ...
Quand à la résistance, je veux bien être pointilleux, mais ce n'est qu'une vis qui tient l'alternateur...Soyons pointilleux jusqu'au bout : auras tu la place de la serrer à la clé dynamométrique ? Qu 'y a t il de frappé sur la tête ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
NestorCayce
Messages : 98
Inscription : 24 août 2010, 15:40
Localisation : Belfort
Seven : R300 Rover

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par NestorCayce »

non non, l'ancienne vis est partie se promener dans la nature donc je n'ai aucune référence.

Quand au risque de casse de la vis : j'en ai une autre (support moteur) qui avait cassé (probablement un défaut de la vis), d'où ma réflexion.

Bon, personne avec un moteur K pour m'aider, snif :roll:
R300 S3 Rover de 2003 - DGL Quaife - 45 000 km.
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Patte de l’alternateur : rondelle ou pas ?

Message par /* jérôme */ »

Je pense que les contraintes sur une vis de support moteur sont bien au delà de celles d'une vis d'alternateur. Il ne me semble pas que cette vis ai besoin d'une résistance particulière. Au pire si vraiment tu veux être tranquille tu met du 8.8 et tu risques rien.
Et si ta vis est trop longue, il suffit de la scier non ? Au pire n'importe quel magasin de bricolage doit pouvoir te vendre une vis de la bonne taille.
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Répondre