Calibration d'un compteur VDO digital

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Joe Mac
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Calibration d'un compteur VDO digital

Message par Joe Mac »

Comme j'ai traduit un document en anglais pour la calibration d'un compteur VDO à affichage digital pour le kilomètres parcourus, je profite pour mettre ma traduction au service des autres. Je ne sais pas du tout si sur une Cat, c'est du VDO, mais ça peut toujours servir.

Calibration d’un nouveau compteur digital VDO
by Jean Kraus at the eMog Pub (Traduction : Joe Mac)
La calibration d’un compteur VDO avec affichage digital est une procédure assez simple et peut être effectuée de 3 manières différentes :
1. Calibration automatique en parcourant sur la route la distance exacte de 1 mile (ou sur des rouleaux)
2. En rentrant le nombre d’impulsions par mile (ou kilomètre) en fonction du transmetteur et du véhicule utilisé.
3. En utilisant un point de référence pour l’ajustement fin.
On a accès aux fonctions de calibration en pressant le bouton sur la face du compteur, et en le maintenant enfoncé pendant qu’on met le contact. En continuant de maintenir le bouton enfoncé, l’affichage va successivement faire défiler les 3 étapes, en s’arrêtant sur chacune 2 secondes environ.
DIAGRAMME F (ci-contre)
L’affichage pour le mode automatique est AUTOCL; celui pour l’introduction du nombres de pulsation par mil est PULSE; et celui pour l’ajustement fin est ADJUST. Quand vous avez choisi le mode que vous désirez, relâchez le bouton et la méthode va être enclenchée.
Mode automatique (AUTOCL)
Le mode automatique ne peut être utilisé que sur une route avec une distance de 1 mile parfaitement définie, ou sur des rouleaux.
Pour utiliser cette méthode :
1. Pressez le bouton sur la face du compteur, maintenez-le enfoncé et démarrez le moteur. Lâchez le bouton quand l’affichage indique : "AUTOCL"
2. Après 3 secondes, le mot “BUTTON” va s’afficher. Quand vous êtes prêts pour le parcours de calibration, presses le bouton une nouvelle fois. L’affichage va clignoter en affichant le mot « START ».

3. Parcourez la distance de référence de 1 mile (ou 1 Km). Remarquez que l’aiguille du compteur ne va pas bouger, C’est normal pendant la procédure de calibration.
4. Quand vous avez parcouru exactement 1 mile, appuyez sur le bouton à nouveau. Si le nombre de pulsations détectées par le microprocesseur est dans la plage comprise entre 500 et 399,999, le nombre va s’afficher sur l’écran. Par exemple, vous pourriez lire « P16000). Une telle indication veut dire le nombre d’impulsions détectées par le microprocesseur pendant la distance de référence. Ca veut dire que le compteur est maintenant correctement programmé pour afficher la distance et la vitesse. Le compteur finit sa calibration par un mouvement de l’aiguille à fond, puis elle reviendra à zéro.
Par contre, si le compteur a détecté une erreur pendant le parcours, l’écran va afficher “P00”. Cela voudra dire que les impulsions n’ont pas été détectées correctement. Dans ce cas, coupez le contact, puis recommencez la procédure.
RAPPEL : pendant le parcours de calibration, l’aiguille du compteur ne fonctionnera pas !

Calibration manuelle avec un nombre d’impulsions connu (PULSE)
Si vous connaissez le nombre exact d’impulsions pour la calibration du véhicule et du transmetteur que vous utilisez (impulsions par mile ou par kilomètre), vous pouvez utiliser cette valeur pour calibrer manuellement le compteur.

Pour calibrer le compteur manuellement :
1. Pressez et maintenez enfoncé le bouton pendant que vous mettez le contact, et cela jusqu’à l’affichage du mot « PULSE ». Voyez le diagramme à côté.
2. Dès que vous voyez apparaître le mot « PULSE », lâchez le bouton. Après quelques secondes, l’écran affiche une série de chiffres, (la valeur par défaut) que vous pouvez changer pour obtenir la calibration correcte. Par exemple, le nombre 50000 va apparaître, avec tous les digits qui vont clignoter, sauf celui à l’extrême droite. D’abord, le 2e en partant de la droite, puis le chiffre à sa gauche, etc.
3. Chaque fois qu’un digit clignote, vous pouvez changer sa valeur en appuyant le nombre de fois nécessaires sur le bouton. Par exemple, vous voulez afficher la calibration « 43850 ». Vous attendez que l’avant dernier digit clignote, puis vous appuyez plusieurs fois jusqu’à ce que le « 5 » apparaisse. Là, vous relâchez le bouton. Puis, le digit à sa gauche commence à clignoter et on entame la procédure pour le chiffre suivant, …
4. Quand vous avez entré la valeur voulue, vous attendez quelques secondes que celle-ci soit reconnue par le microprocesseur, puis le compteur va revenir en mode normal. La calibration est finie.
Dans le futur, vous pouvez également utiliser cette méthode pour ajuster la calibration, même, par exemple, après une calibration automatique.

Calibration manuelle avec ajustement fin (ADJUST)
vous pouvez effectuer une calibration fine de l’affichage de l’aiguille en utilisant un équipement de mesure de vitesse (rouleaux). L’aiguille peut être repositionnée n’importe où dans la zone de fonctionnement, en utilisant les rouleaux et la fonction “ADJUST”.
Pour calibrer manuellement l’aiguille sur des rouleaux avec affichage de la vitesse :
1. Maintenez le bouton enfoncé pendant que vous mettez le moteur en marche, jusqu’à ce qu’il affiche “ADJUST”. A ce moment-là, relâchez le bouton.
2. Appuyez une nouvelle fois sur le bouton et le mot “UP” apparaît. Si vous appuyez 2 fois rapidement, le mot « DOWN » va apparaître.
3. Quand le mot “UP” ou “DOWN” apparaît, pressez le bouton et maintenez-le enfoncé. Si vous gardez le bouton enfoncé un court moment, l’aiguille va bouger lentement dans la direction choisie (vers le haut ou vers le bas), ce qui permet un ajustement fin de l’affichage. Si vous maintenez le bouton enfoncé plus longtemps, l’aiguille va bouger plus vite.
4. Quand vous avez repositionné l’aiguille où vous le vouliez, relâchez le bouton, et attendez. Si d’autres ajustements n’ont pas été faits dans la minute qui suit, le compteur va reprendre son fonctionnement initial.

NOTEZ : si vous déplacez l’aiguille en dehors de la limite supérieure, l’affichage va clignoter et vous ne pourrez que déplacer l’aiguille dans l’autre direction (idem si vous êtes au-delà de la limite inférieure).
VDO SPEEDO ISSUE
by Lorne Goldman at the eMog Pub
Les derniers compteurs à affichage digital VDO peuvent rencontrer des problèmes. C’est parfois moins frustrant et moins cher de remplacer le compteur défectueux que de vouloir le faire réparer.Consultez votre revendeur VDO pour une vérification. S’il ne trouve rien d’anormal, vérifiez le petit « capacitor » qui est situé derrière le compteur, il est très petit et caché dans une gaine de fil. Lorsqu’il est défectueux, il provoque des affichages bizarres sur le compteur. Remplacez-le, il ne coûte que quelques euros.
1ère Westfield à moteur Mazda mx5 en Belgique http://mywestfield.skyrock.com
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Joe Mac
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Re: Calibration d'un compteur VDO digital

Message par Joe Mac »

Je vois que les schémas ne sont pas passés. Pas trop grave, car ce ne sont jamais que des représentations du compteur avec l'affichage des "mots" dans les différents modes de calibration.
1ère Westfield à moteur Mazda mx5 en Belgique http://mywestfield.skyrock.com
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ad-hoc
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Re: Calibration d'un compteur VDO digital

Message par ad-hoc »

merci pour cette traduction, cela servira un jour ou l'autre à un membre
:bien:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
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