Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fram
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 16:34

Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par fram »

Je viens de monter une sonde de pression d'huile sur ma 1600k, comme sur la photo, c'est à dire sous le boitier porte filtre. Et du coup, elle se retrouve au ras du sol, plus basse encore que le carter moteur (qui lui peut accepter de frotter un peu, alors que la sonde... Aïe!).

Y aurait il un autre montage possible..??

Image
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par /* jérôme */ »

J'ai fait réaliser une rallonge pour déplacer ma sonde (et surtout pour adapter les filets dans mon cas). Tu peux avoir une sortie coudée puis un tuyaux de la longueur que tu veux, puis un raccord pour ta sonde. En plus ça te permet de monter ta sonde souple et de l'isoler des vibrations moteur, il parait que c'est mieux pour elle. :wink:
Je te fais une photo dès que j'ai un moment si tu veux, et j'ai le contact qui va bien pour faire réaliser le bidule. 8)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par beaware »

Alors fram, cette sonde t'a rassurré sur ta pression ?

Sinon chez moi la sonde est sur le coude dans l'axe du filtre :
IMG_2294.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
fram
Messages : 69
Inscription : 09 déc. 2009, 16:34

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par fram »

Merci Beaware pour ta livraison rapide :wink:

Chez moi, à l'endroit où tu a ta sonde de P, j'ai ma sonde de T° ; et j'ai bien pensez à les inverser, mais ce ne sont pas les mêmes filets...

L'idée du coude est bonne, mais ça m'a l'air d'être un pas à la con : M12 ? ou D12 mais pas métrique ? J'me dis que je vais galérer à trouver ça...

Sinon pour la pression, ça me parait OK : A chaud cela donne : 3.5b au ralenti puis ça monte crechendo à 6b à 4000tr, puis ça reste à 6b au dessus
----> Vous confirmer que ce sont les bonnes valeurs ?
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par beaware »

fram a écrit :Merci Beaware pour ta livraison rapide :wink:
Chez moi, à l'endroit où tu a ta sonde de P, j'ai ma sonde de T° ; et j'ai bien pensez à les inverser, mais ce ne sont pas les mêmes filets...
L'idée du coude est bonne, mais ça m'a l'air d'être un pas à la c*n : M12 ? ou D12 mais pas métrique ? J'me dis que je vais galérer à trouver ça...
Sinon pour la pression, ça me parait OK : A chaud cela donne : 3.5b au ralenti puis ça monte crechendo à 6b à 4000tr, puis ça reste à 6b au dessus
----> Vous confirmer que ce sont les bonnes valeurs ?
Ok, chez moi la sonde t° est sur l'appolo, c'est pour ça que c'est différent.
Pour la pression, je peut pas te répondre, justement faut que je change de sonde !
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par zorgbaf »

beaware a écrit :Alors fram, cette sonde t'a rassurré sur ta pression ?

Sinon chez moi la sonde est sur le coude dans l'axe du filtre :
IMG_2294.jpg
Sur ma VVC, la sonde de pression etait comme ça aussi. Pas de sonde de t°.

@+
ZB
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par /* jérôme */ »

Photo de mon montage, qui m'a permis d'adapter une sonde VDO dont le pas n'était pas identique au porte filtre.

Image

Il y a un raccord banjo en sortie du porte filtre (qui te permet d'orienter ton tuyaux indépendamment du serrage de la vis), un bout de tuyaux, et un raccord tournant à l'autre bout. Moi j'avais en plus un adaptateur et un manchon car le pas de la sonde n'était pas le bon.

Je pense que tu peux utiliser le même principe pour simplement déporter ta sonde, il suffit que tu connaisse le pas de ton filetage, et la longueur du raccord qu'il te faut pour pouvoir ensuite fixer ta sonde. Mon système de fixation de la sonde avec deux colliers est un peu archaïque (désolé pour les puristes) mais ça fonctionne bien. Tu peux au pire réfléchir à un montage plus propre puisque tu peux choisir l'emplacement de ta sonde (dans une certaine mesure) en fonction de la longueur du raccord que tu fais réaliser sur mesure.

Voici le devis qui correspond à mon montage, j'ai simplement expliqué par téléphone ce qu'il me fallait (filetage de chaque coté, longueur du tuyau), et ils s'occupent de trouver les raccords qui vont bien (on appréciera le petit croquis à la main qui montre que le gars à bien compris ce qu'il te fallait :bien: ).

Image

Et en demandant gentiment, ils te livreront le tuyaux déjà serti avec les raccords, ça évite de le faire soit même et d'avoir le doute sur l'étanchéité quand on a pas l'habitude. :pamafote:

Tu as les coordonnées en entête du devis, par mail ou pas téléphone ils sont généralement assez réactifs. 8)
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par beaware »

Excellentes infos, merci :bien:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
/* jérôme */
Messages : 471
Inscription : 27 mars 2008, 08:27

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par /* jérôme */ »

Au passage pour info ils ont un catalogue énorme de raccords en tout genre, et peuvent réaliser sur mesure des durites de frein, raccords d'huile ou ce genre de choses. :jap:
Je suis passé par eux pour raccorder mon radiateur d'huile et mon apollo, rien à redire ni sur la qualité, ni sur le prix, ni sur le service. :bien:
Caterham 1400k SS - Boite 6 - 1996
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Sonde de pression d'huile au ras du sol..??

Message par Pascal 71 »

Sur Lyon je connais un magasin qui tiens en stock tous les raccords standard. Il travaille d'ailleurs avec Exact ... :wink:
Répondre