entretien batterie banner

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: entretien batterie banner

Message par beaware »

cricrimobile a écrit : peut-être rien, peut-être pas grand chose... mais pourquoi gratter 10 euros quand on vient de claquer 100 euros dans une batterie gel pour un jouet à 20000 euros ? :wub:
j'ai un ctek branché en permanence, ca fait deux ans qu'il est dehors, deux hivers pourris (un plein de neige et des périodes de gel à pierre-fendre et un autre bien humide) et il fonctionne encore.
pourquoi la jouer pingre alors qu'on claque 15 euros en essence pour un tour d'une centaine de kilomètres. :pamafote:
C'est une façon de voir les choses, un peu comme la bouteille à moitié pleine pour certains ou à moitié vide pour d'autres :wink:

Moi je me dis pourquoi dépenser plus pour un truc dont je ne connais pas l'utilité, maintenant je suis prêt à apprendre !
Pis les c-tek, ça tourne plutôt dans les 100 roros mini, non ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
British
Messages : 10828
Inscription : 08 mai 2011, 19:48
Localisation : Grenade (31)
Seven : 1600K BV6

Re: entretien batterie banner

Message par British »

beaware a écrit :Je préfère poser la question ici avant de pourrir la vente de British avec mes questions alacon :ops:
Il est impossible de pourrir un topic par des questions :join:
Il n'existe aucune question Alacon dès lors qu'elle appelle une réponse :wink: :bien:

Pour répondre a ta question :

La majorité des chargeurs de batteries sont linéaires : ils ne contrôlent pas le courant qu'ils débitent. En général, ils commencent par charger la batterie avec un courant fort, qui baisse rapidement quand la tension de la batterie augmente.

¤ Le chargeur CTEK s'adapte lui même en fonction de la batterie concernée et délivre le courant constant maximum accepté par la batterie. Ca lui permet de recharger la batterie plus rapidement que la plupart des chargeurs de 10A. Il peut même charger une batterie complètement déchargée.

¤ Il produit un courant de grande qualité avec très peu de perturbations. Par conséquent, le chargeur peut rester en permanence relié à la batterie dans le véhicule sans risque de surcharge. Il préserve ainsi la durée de vie de la batterie.

¤ Il possède plusieurs programmes de charge :

- Un mode courant faible 14.4V-0.8A pour les motoculteurs, motos, quads etc ...
- Un mode de charge 14.4V-3.6A pour les véhicules automobiles, poids-lourds, camping car, bateaux etc ...
- Un mode de charge accéléré à 14.7V-3.6A pour les batteries OPTIMA ou les batteries traditionnelles pendant l'hiver.

Avantages :

¤ Chargeur complètement automatique : une fois la batterie chargée, il passe en mode charge d'entretien pour garder la batterie chargée durant toute la période d'immobilisation du véhicule.

¤ Charge même les batteries complètement déchargées.

¤ Résistant à l'eau : peut être utilisé à l'extérieur (IP65)

¤ Sans étincelles : il est protégé contre les inversions de polarité et les court-circuits.

¤ Livré avec 2 systèmes de connections interchangeables pour faciliter l'accès à la batterie et la charger très facilement sans manipulations. (pinces croco. ou prise enfichable)

Caractéristiques :

¤ Chargeur haut de gamme entièrement automatique de type IUoUp en trois phases avec mode d'entretien par impulsion.

¤ Convient pour tous types de batteries au plomb : à liquide, MF, VRLA, AGM et au Gel) de 1.2 à 120Ah

¤ Dimensions (Lxlxh) : 165x61x38 mm

¤ Poids : 0.5 kg

Voilou :join:

Il existe une multitude de chargeurs de batterie a tous les prix. Pour les batteries type ODYSSEY, OPTIMA, a technologie Gel, AGM ... il faut idéalement des chargeurs aux caractéristiques particulières et spécifiques dont le CTEK fait partie. Ensuite comme dit plus haut "c'est une valeur sûre" :wink:
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4720
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: entretien batterie banner

Message par ZRO »

cricrimobile a écrit :
beaware a écrit :Qu-est-ce qu'il fait de mieux le c-tek ?
peut-être rien, peut-être pas grand chose... mais pourquoi gratter 10 euros quand on vient de claquer 100 euros dans une batterie gel pour un jouet à 20000 euros ? :wub:

j'ai un ctek branché en permanence, ca fait deux ans qu'il est dehors, deux hivers pourris (un plein de neige et des périodes de gel à pierre-fendre et un autre bien humide) et il fonctionne encore.

pourquoi la jouer pingre alors qu'on claque 15 euros en essence pour un tour d'une centaine de kilomètres. :pamafote:
Ne pas oublier que même si les batteries au gel on une durée de vie plus longue, elle finissent aussi par mourir un jour. Perso ma première à claquée à cause d'un régulateur en berne, la deuxième de ma faute en serrant la borne un peu fort (casse du boitier) et la troisième à force de trop tiré dessus suite à un démarreur fatigué.

Bref pour la quatrième j'ai préféré chercher un peu, un pote m'a filé le tuyau. Une batterie Banner mais sans l'autocollant orange automobile ce qui la classe plus dans le milieu industriel. C'est la même mais regarde la différence de prix. Pour Ctek c'est idem.
http://www.akkuonline.de/Banner/Stand-b ... g35otlm1bt
Je l'ai acheté chez un revendeur de Montpellier au prix de 49€, à l'époque le site la vendait au même prix.

Au final avec ce genre de recherche, ma ballade est plutôt de 500kms :W
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: entretien batterie banner

Message par cricrimobile »

J'avais acheté mon conditionneur CTek XS800 pour une cinquantaine d'euros sur baybay... 100 euros, c'est pour un Ctek un peu plus haut de gamme mais pour un usage "conditionneur", le modèle de base suffit.

Pour la fiabilité des batteries gel : tant que les conditions d'utilisation sont normales, elles dureront au moins aussi longtemps qu'une batterie classique. Evidemment, on peut les flinguer vite fait si le reste de la chaîne comprend un maillon faible. Mais ca c'est pas la faute de la batterie, mais plutôt la faute à Lucas (ou autres) :W

Maintenant c'est sûr qu'on peut toujours trouver mieux et moins cher mais faut s'arrêter à un moment.
Dernière modification par cricrimobile le 05 janv. 2012, 11:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: entretien batterie banner

Message par super7 »

en chargeur /conditionneur j'ai un- tronig t4x- :shock: de chez lidl à 20€ qui me sert pour cette batterie et celle du moteur électique du mon yacht (plate de loire de 6m :honte: )
et j'en suis très content .
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: entretien batterie banner

Message par beaware »

super7 a écrit :en chargeur /conditionneur j'ai un- tronig t4x- :shock: de chez lidl à 20€ qui me sert pour cette batterie et celle du moteur électique du mon yacht (plate de loire de 6m :honte: )
et j'en suis très content .
Suis rassuré, j'suis pas le seul à être "radin" :pamafote:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: entretien batterie banner

Message par beaware »

Merci pour les explications Britsh :bien:

Mais si j'en crois le descriptif de Norauvert, mon bidule sans marque, dans sa fonction de chargeur d'entretien fait la même chose sauf que c'est du 12 V - 0,6 a/h.
Il peut-être connecté avec des pinces croco ou sur l'allume-cigare.
Pour l'instant, je vérifie régulièrement la tension de la batterie, mais aucun soucis .....
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: entretien batterie banner

Message par Etienne 7 »

@Super7: tu l'as trouvée sur Tours ta banner? si oui, où? J'en ai besoin d'une nouvelle, mon ancienne a claqué :(

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: entretien batterie banner

Message par super7 »

Etienne, je l'ai trouvé chez SV à brou , un jour où j'y passais car sur tours personne connait.
il y a un topic ou jeaned en avait trouvé un qui les vendait par correspondance à par cher, mais la flemme de chercher :pamafote:

beaware a écrit :
super7 a écrit :en chargeur /conditionneur j'ai un- tronig t4x- :shock: de chez lidl à 20€ qui me sert pour cette batterie et celle du moteur électique du mon yacht (plate de loire de 6m :honte: )
et j'en suis très content .
Suis rassuré, j'suis pas le seul à être "radin" :pamafote:
par radin économe, surtout qu' à coté j'en ai un petit qui rentre dans la poche et connecté à une sortie 12v il charge ,décharge les nicd./nimh/lipo, et plomb jusquà 12v et 5 amp, avec delta peak, cycle charge décharge pour reconditionner etc....
je m'y connais un peu en batterie et pour une batterie de caisse ce que j'ai est laaargment suffisant.
avoir un truc sans chute de courant est bien si on s'en sert de suite .nos cat on a le temps de les chérir.et à trop charger ça fait bouillir l'acide.et si on a pas d'évent...

et puis faut m'expliquer la différence entre un chargeur chez norauto qui vient de chine à 40€ et le mien qui vient aussi de la bas!!!avec les même capacités et fonction.

mon ptit avis.
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: entretien batterie banner

Message par beaware »

super7 a écrit :Etienne, je l'ai trouvé chez SV à brou , un jour où j'y passais car sur tours personne connait.
il y a un topic ou jeaned en avait trouvé un qui les vendait par correspondance à par cher, mais la flemme de chercher :pamafote:
Pour les Banner, pneushop est bien placé, il est partenaire Sevener et expédie les batteries.
Pour les gel, j'ai commandé l'Odyssee 20 chez Merlin, service nickel et rapide.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: entretien batterie banner

Message par beaware »

super7 a écrit :E
et puis faut m'expliquer la différence entre un chargeur chez norauto qui vient de chine à 40€ et le mien qui vient aussi de la bas!!!avec les même capacités et fonction.
mon ptit avis.
Non, non, 21,85 € le NX500, je l'ai déjà vu sous une autre marque, c'est peut-être le même : http://www.norauto.fr/Acheter-Appareil- ... 67995.html
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: entretien batterie banner

Message par Etienne 7 »

super7 a écrit :Etienne, je l'ai trouvé chez SV à brou , un jour où j'y passais car sur tours personne connait.
il y a un topic ou jeaned en avait trouvé un qui les vendait par correspondance à par cher, mais la flemme de chercher :pamafote:
oki, merci :coucou:

Edit: tu confirmes 530 34 pour la référence?
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: entretien batterie banner

Message par beaware »

Etienne 7 a écrit : Edit: tu confirmes 530 34 pour la référence?
Oui c'est bien la 530 34.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: entretien batterie banner

Message par Etienne 7 »

beaware a écrit :
Etienne 7 a écrit : Edit: tu confirmes 530 34 pour la référence?
Oui c'est bien la 530 34.
merci beaware :bien:
Répondre