sonde température huile

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juju
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Re: sonde température huile

Message par juju »

Bonsoir,

petit retour sur mon "projet" d'installation d'une sonde de température d'huile sur le Duratec EU5.

J'ai donc offert à ma voiture un mano Stack ST3309 pour noël (c'est le modèle en photo plus haut).
J'ai testé l'engin au labo et j'ai vérifié avec un étalon ... impeccable, c'est de la bonne came.
Il n'y a qu'un truc de bizarre, c'est que l'aiguille reste en position à la coupure du contact.
En effet contrairement aux autres manos caterham (qui sont de vulgaires galvanomètres) le Stack électrique possède un moteur pas à pas pour faire bouger l'aiguille ... quand on coupe le 12V, l'aiguille reste là ou elle se trouve ... bref, c'est un détail.

La sonde livrée dans la boite (Stack ST262252) est assez petite avec un filetage 1/8NPT.
C'est une thermistance CTN (cad une résistance dont la valeur baisse quand la température augmente).

J'en ai profité pour déterminer la courbe et en trouver les caractéristiques.
C'est donc une CTN 11kOhm @ 25°C avec un coef Beta de 3950 (de mémoire).

Je vais approvisionner une thermistance correspondante (autour de 6 euros en mag d'électronique) ... non pas pour gagner de l'argent (une Stack ST262252 est vendue autour de 40 euros) mais pour réaliser une intégration mécanique encore plus petite que d'origine.

J'ai donc deux sondes, un mano et un basculeur 2 voies (2 fils sur les sondes que j'ai).
2 fils c'est pas mal car cela veut dire que je n'ai pas besoin de me soucier de la masse.
En particulier dans l'optique d'intégrer la sonde de t° d'eau directement dans une durite avec un adaptateur de ce type:
Image

Pour mémoire, on ne peut pas toucher à la sonde de t° d'eau d'origine car celle-ci sert à l'ECU.
Image


Le mano reste à intégrer au tableau de bord (soit en remplacement pur et simple du mano de température d'eau Caterham, soit en complétement) ... mon choix n'est pas encore arrêté.

Reste à trouver un emplacement pour la sonde de température d'huile.
1- la mettre dans le bouchon de vidange, par exemple comme ça:
Image
-> facile à faire mais il semble que les avis soient partagés .... à priori la t° serait pas mal sous estimée.
D'autre part c'est un truc qui est destiné à être démonté régulièrement (une fois par an au mini). Je n'aime pas trop l'idée de devoir débrancher une sonde aussi souvent.

2- mettre une plaque sandwich porte sonde
Image
... pour ceux qui ne voient pas de quoi il s'agit voici un tuto très clair:
http://www.forum-auto.com/tuning/moteur ... 382330.htm
C'est très facile à faire au moment d'une vidange et ne coute pas cher.

Problème ... mon moteur est déjà équipé d'une plaque sandwich de dérivation pour un radiateur d'huile.
sand1.jpg
sand2.jpg
PS ce n'est pas une fuite d'huile ... juste une trace du produit mis pour l'étanchéité du capteur de pression d'huile.

Donc pas possible de rajouter une deuxième plaque sandwich porte sondes (le filtre serait descendu d'autant et donc dépasserait dangereusement sous l'auto ... et en plus je crois que ça ne se fait pas d'empiler des plaques sandwich).


3- remplacer la plaque sandwich installée sur mon moteur par un modèle équipé de piquages pour des sondes:
Image

-> mais ça sur une Caterham ça ne marche pas à cause d'une barre de renfort châssis qui passe vraiment pas loin ... il n'y aurait pas de place pour la sonde.

Il reste la rolls des plaques sandwich ... elle est même équipée d'un thermostat (l'huile ne part au radiateur qu'à partir d'une température fixée).
Image
Problème j'ai trouvé ça uniquement pour des moteurs japonais.

4- Percer un trou dans le bloque filtre à huile et le tarauder (ce qui se fait facilement sur d'anciens moteur) ... mais je ne vois pas ou sur un Duratec.
Percer dans ma plaque sandwich ne me semble pas faisable ... pas assez de matière.

5- Rajouter une extension à la sortie de la plaque sandwich (tant qu'à faire sur le raccord qui part au radiateur car c'est là que la température est la plus haute) pour y mettre la sonde.
J'ai trouvé un gars qui a fait ça:
Image
Image

Je pense que je vais faire pareil (si possible plus joli).

Est-ce que j'aurais raté un endroit ou mettre la sonde de t° d'huile dans un Duratec EU 5?


Julien
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Dernière modification par juju le 05 janv. 2014, 21:13, modifié 4 fois.
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Patrack7
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Re: sonde température huile

Message par Patrack7 »

Sur Duranail qui est en carter sec, la sonde est en bas de la bâche à huile. :pamafote:
Donc une autre solution pour toi, passe en carter sec. :P
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juju
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Re: sonde température huile

Message par juju »

Ah oui ... j'avais pas pensé à ça :jap:

En parlant de ma solution 5 ... je ne suis pas certain ... la sonde, on la met au départ vers le radiateur ou au retour du radiateur.

Sur cette photo, il me semble que le gars l'a mis au retour ...
Image

Julien
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Cucho
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Re: sonde température huile

Message par Cucho »

UP !

La mienne est placée sur un des bouchons de vidange (qui est taraudé ), mais c'est certainement mieux sur le modine / plaque Sandwich

D'ailleurs je repose la question car cela a été abordé au début du topic mais la réponse n'était pas claire :
Est ce que la sonde de T° du manomètre d'huile est la même que celle du mano de T° d''eau ?
(voiture : CSR , avec les manos "Caterham" , les sondes semblent identiques)
Je parle de la pièce Caterham N°71167 http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... product=17

Connaissant la durée de vie ridicule de ces sondes ( déjà changé 3 fois celle de l'eau mais jamais celle de l'huile), il faudrait que je provisionne quelques pieces de réserve. Autant savoir s'il s'agit du même article pour les deux fluides.
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juju
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Re: sonde température huile

Message par juju »

Tu devrais déjà mesurer la résistance de la sonde au multimètre à froid et à chaud.
Si tu as la même valeur il y a fort à parier que ce soit les mêmes.

Julien
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Cucho
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Re: sonde température huile

Message par Cucho »

Pour l'eau j'avais mesuré :
18°C = 2610 Ω
53°C = 657 Ω
80°C = 300 Ω

L'huile, je sais pas puisque jamais démonté la sonde. Bon, je sais ce qu'il me reste à faire : vidange + mesure
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juju
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Re: sonde température huile

Message par juju »

En traçant sur excel, ça donne une CTN 2K ou 2.2K (pas très précis avec 3 points) ... mais bon, ça ne t'avance pas bcp.

De mon côté j'ai trouvé la solution la plus propre:
Un adaptateur male-femelle qui va directement sur le raccord de la durite du radiateur.
Image

J'ai identifié (et testé) des thermistances qui vont avec mon mano Stack.
Il ne me reste plus qu'à usiner un corps dans lequel sera collée la thermistance et qui viendra dans l'adaptateur (en réduisant le moins possible le passage de l'huile).

Julien
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juju
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Re: sonde température huile

Message par juju »

J'ai reçu mon raccord d'adaptation.
7.JPG
Comme prévu la sonde d'origine stack ne se monte pas ... c'est trop long et ça bouge beaucoup trop de le passage.
8.JPG
Donc j'ai usiné une nouvelle sonde (en 1/8"G ... car je ne sais pas fileter du NPT)
2.JPG
3.JPG
La thermistance, c'est ça (3 mm de diamètre)
1.JPG
Une fois installé sur le câble
4.JPG
Le tout noyé dans de l'époxy (qui tient la température) en prenant soin que la thermistance soit bien en contact au fond de la sonde et en prenant gare d'éviter les bulles d'air dans l'époxy.
5.JPG
6.JPG
Un dernière vérification avec un banc de test ... les deux sondes donnent le même résultat, à moins d'une graduation d'écart (un peu moins de 2° plus chaud pour la sonde sur mesure)
IMG-20140207-01039.jpg
Et voilà une fois monté dans le raccord (il y a un adaptateur NPT - BSPP) ... il ne reste plus qu'à rendre étanche tout ça.
9.JPG
Maintenant il ne reste plus qu'à passer à l’installation du tableau de bord.

Julien
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Patrack7
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Re: sonde température huile

Message par Patrack7 »

Top !! :jap2: :bien:
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Scuttle
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Re: sonde température huile

Message par Scuttle »

Joli boulot :bien:
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vinplinplin
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Re: sonde température huile

Message par vinplinplin »

Superbe boulot!
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Moustache 7
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Re: sonde température huile

Message par Moustache 7 »

Chapeau bas :dieu:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
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nico 94
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Re: sonde température huile

Message par nico 94 »

Moi, je dis "Respect" :dents: :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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juju
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Re: sonde température huile

Message par juju »

Merci ... mais tout ça n'est pas encore installé :roll:

Julien
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silicat
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Re: sonde température huile

Message par silicat »

:coucou:
Mon véhicule étant Euro V je n'ai de possibilité de brancher la sonde température d'huile sur la jauge de température d'eau. J'ai donc décidé d'installer une jauge indépendante.
J'ai relié cet hiver une jauge température d'huile (VDO Vision) sur la sonde déjà présente sur la bâche à huile (carter sec).
Je m'étais renseigné sur le site du fournisseur des jauges Caterham (Caerbont Automotive Instrument, alias CAI). Ils indiquent que les "jauges et les sondes sont compatibles avec les valeurs de resistance de VDO". J'espérais donc ne pas avoir à changer la sonde déjà présente car elle est difficilement accessible sans rien démonter...
J'ai fini les branchements (alimentation prise sur la prise allume cigare) et ce WE j'ai enfin pû rouler et tester.
Déception: sonde et jauge ne semblent pas compatible. En ayant l'huile à 60 °C (mesuré dans la bâche à huile avec un thermomètre infrarouge), la jauge indique 50°C. A 80°C, la jauge indique 60°C...
Quelqu'un aurait-il des notions d'électricité pour m'indiquer une solution? Je me demandais si l'ajout d'une resitance permettrait d'ajuster la température lue sur la jauge. Mais d'après ce que j'ai pu lire dans ce sujet, les sondes ont une resistance qui diminue avec la température qui augmente (?). Il faudrait donc diminuer la résistance? Cela est-il faisable?
Comme précisé plus haut, je préfèrerais ne pas avoir à changer la sonde (je viens de faire la vidange, et je n'ai pas envie de me prendre la tête à savoir quel pas de vis commander, à moins que quelqu'un ne le connaisse..., et de toute façon, la sonde est peu accessible sans démonter).
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