Contacteur de freins

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21244
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Contacteur de freins

Message par Moustache 7 »

Curieux, en 2010 mon nouveau contacteur était légèrement différent de l'ancien ... que j'ai nettoyé et gardé en secours :W le problème vient de la saleté avec la graisse qui finit par isolant
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Contacteur de freins

Message par Arnaud7 »

Merci à tous et notamment à Juju pour son tuto illustré :coucou:
Avec mes 2 mains gauches dont aucune n'est verte, j'ai ainsi pu réparer ce bitonio.

J'ai une idée de l'origine de la graisse que j'ai trouvée à l'intérieur. Pas de corrosion à ce stade.
J'ai déjà dû ouvrir la pedal box car la goupille de l'axe de la pédale d'embrayage avait cassé. J'ai fait une première réparation, pourtant avec une agrafe d'origine, mais qui ne me satisfaisait pas. Un ami plus doué et outillé m'a repris ça avec la goupille parfaite. Et au vu des contraintes métal/métal il a mis un peu de graisse. Sauf que le contacteur de stops est vraiment très près. Donc une projection a pu le contaminer, et il suffit de très peu.
Si ça peut faire avancer le schmilblick :wink:

Avec ces plaisanteries, c'est appréciable d'avoir une sigma 120 avec une grosse pedal box facile d'accès :bien:
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
juju
Sevener
Messages : 797
Inscription : 01 janv. 2011, 19:10

Re: Contacteur de freins

Message par juju »

Hello,

tu as une photo de ce qui a cassé ... je ne vois ce que c'est ?

Julien
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6643
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Contacteur de freins

Message par darkvador »

Il y a d origine de la graisse electrique, ca ou un equivalent:http://samaro.fr/fr/3321-graisses-de-contact

Ca aide a retarder le probleme mais ca ne le regle pas

Il faudrait brancher un relais pour reduire l intensité au contacteur mais c est chiant a faire

Donc ce n est pas de la contimanation par un arbre de pedalier ou autre, mais un proprio precedent qui a fait cela dans les regles de l art
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Contacteur de freins

Message par Arnaud7 »

Pour Juju, voici une vue de ma pedal box. A gauche du contacteur de stops, on voit (mal, désolé) la commande de l'embrayage et la goupille qui verrouille l'axe de l'articulation. D'origine, c'est une simple agrafe (je m'en suis fait fournir des neuves par SV) en forme d'épingle double que l'on courbe une fois insérée. Pas très sérieux à mon goût en terme de matériau et d'épaisseur, d'où la pose d'une authentique goupille. Mais la difficulté c'est de jongler avec les rondelles pour maintenir la tige de poussée bien dans l'axe du maître cylindre pour éviter un autre type de contraintes.

Amicalement,
Arnaud
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
colfab
Messages : 68
Inscription : 03 sept. 2006, 01:22

Re: Contacteur de freins

Message par colfab »

Pour le 1600K -au moins- on peut mettre un contacteur de 309. Il en existe plusieurs marques de meilleure qualité que celui d'origine (ce qui n'est pas très difficile).

A vérifier la position des connecteurs. Le long du contacteur c'est bon à 90° je suis moins sur...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

Salut Arnaud ,
Il semble que tu n'as pas lu ce post en cours : viewtopic.php?f=155&t=27200

Pour moi , la chape de ta pédale d'embrayage est à retourner d'un demi-tour : la position actuelle déporte l'axe par rapport
à la pédale . Sur une Cat , c'est bien d'avoir accès facile à tout !!! Pas seulement la boîte à pédales :roll: .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Contacteur de freins

Message par Arnaud7 »

Salut Catmandou,
Je lis ton message avec inquiétude, et je viens de parcourir le post en question, fort documenté et avec cette soluce intéressante de la chape dédoublée.
Sur mon auto je me suis posé la question du sens au vu de ce que j'ai trouvé en ouvrant, puis en essayant les 2 possibilités et en jouant sur les épaisseurs de rondelles, je n'ai trouvé que ce sens pour préserver une poussée bien dans l'axe. Je pense que d'une Cat à l'autre ça peut varier, on reste dans l'artisanat :wink:
Quand j'ai ouvert à nouveau la pedal box pour le contacteur de freins, je n'ai pas constaté d'évolution contrariante de ce montage, et surtout mon axe n'était pas en biais et la goupille fournie par mon pote Jacques est vraiment idéale.
Mais je vais réfléchir à la double chape, ce devrait être le montage usine obligatoire, bien vu aux bricoleurs qui ont su l'adapter :bien:
En attendant, si tu vois un risque spécifique qui m'a échappé au fait que ma chape soit dans ce sens, je reste curieux de conseils.

Au plaisir de te lire,

Arnaud
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

Re,
Tout dépend de ce que l'on veut aligner ; comme au niveau du maître cylindre , il y a une rotule ,
je privilégie l'extrémité coté pédale , donc je mettrai l'axe de la tige du MC au milieu du plat de la pédale .
Pour moi , la tige se trouve trop à gauche sur ton montage . Vois ma photo qui est le montage d'origine ( jamais touché !) .
Bon, maintenant , si tu as regardé , essayé et si tu trouves que tout va bien, ..roules !!!
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Arnaud7
Messages : 246
Inscription : 09 oct. 2013, 20:31

Re: Contacteur de freins

Message par Arnaud7 »

Ok, je vais regarder à nouveau en tenant compte de ce point. Je suis sûr à nonante % que c'était mon montage d'origine mais tu m'as mis le doute !
Je ne suis pas sur place donc verdict bientôt.
Merci encore,

Arnaud
Marcher sur l'eau,
Éviter les péages,
Jamais souffrir,
Juste faire hennir
Les chevaux du plaisir...
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Contacteur de freins

Message par catmandou »

Ma photo est dans l'autre discussion donnée en lien .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
specialcater
Messages : 13
Inscription : 10 août 2015, 11:00

Re: Contacteur de freins

Message par specialcater »

Il y a le même contacteur que celui des feux stop et qui se situe au niveau de la pédale d'embrayage. Il renvoie l'info à l'ecu. Etant donné qu'il s'agit du même matériel (aussi peu fiable que celui des freins, je suppose), quelqu'un connaitrait-il les symptomes en cas de panne de ce second contacteur ? Peut-être faudrait il le changer par un de meilleur qualité par prévention...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8380
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Contacteur de freins

Message par beagle »

specialcater a écrit :Il y a le même contacteur que celui des feux stop et qui se situe au niveau de la pédale d'embrayage. Il renvoie l'info à l'ecu. Etant donné qu'il s'agit du même matériel (aussi peu fiable que celui des freins, je suppose), quelqu'un connaitrait-il les symptomes en cas de panne de ce second contacteur ? Peut-être faudrait il le changer par un de meilleur qualité par prévention...

en théorie il sert à couper le régulateur de vitesse :pamafote:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6643
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Contacteur de freins

Message par darkvador »

Il sert aussi a la strategie antipollution du calculateur

Il transmet l info que tu debrayes et que tu leves le pied de l accelerateur, et l accelerateur elctrique et l injection en tiennent compte
Avatar de l’utilisateur
fan24h
Messages : 384
Inscription : 12 déc. 2014, 10:02

Re: Contacteur de freins

Message par fan24h »

Je déterre ... :roll:

Sur Car Builder : https://www.carbuildersolutions.com/uk/ ... t-switches
Sur les contacteurs hydrauliques, on peut voir des pas différents (FR,UK,...); 3/8" UNF - 1/8" NPT - M10x1

Quelqu'un peut m'expliquer svp, à quelle norme ça correspond ?
… - Qui est le Numéro 1 ? – Vous êtes le Numéro 6 – Je ne suis pas un numéro, JE SUIS UN HOMME LIBRE ! ...
oOo Ma présentation oOo :7rock: oOo Visite du Vieux Mans oOo
Répondre