Quelle batterie Lithium ?

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4719
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: batterie lithium pour 165

Message par ZRO »

gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par gilbert »

gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par gilbert »

Ou celle la, je sais plus bien, verifie les dimensions :
https://www.gt2i.com/fr/batterie-shido/ ... 11869.html
Avatar de l’utilisateur
loowys
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2022, 20:03
Localisation : 83400
Seven : cherche 165

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par loowys »

Merci ZRO mais j'ai l'impression que ce n'est que des batt de moto.
Gilbert merci, mais le prix pique un peu , ca a bien augmenté depuis 3/4 ans.
Dommage .
J'ai bien trouvé un modèle plomb, agricole (pour tondeuse à gazon)
à 65€ liv gratuite, même capacité de 30A et 270A en crête avec une petite tondeuse dessinée sur l'étiquette ET une lotus seven juste à coté , pas croyable.
Mais 181 de haut au lieu de 165mm donc pas pour une 165.

https://www.manomano.fr/p/batterie-tond ... a-11349397

Après le site c'est mano mano sont franchement pas très sérieux annoncent des produit livrés qui sont perdus dans les transports, vous disent qu'ils vous ont remboursé mais on se demande bien sur quel compte, ou alors tout va bien . mais c'est la roulette russe .

Ils vendent d'ailleurs la banner pour la 165 que je finirais peut être par commander mais je trouve que ce n'est pas de la super qualité et puis expédition mal protégée, les clients se plaignent de retrouver de l'acide qui a coulé dans le carton, d'autres ne l'on pas reçue...

Je continue mes recherches , si vous avez des pistes, je suis preneur. merci
gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par gilbert »

"Gilbert merci, mais le prix pique un peu , ca a bien augmenté depuis 3/4 ans.
Dommage ."
Non, ça a fortement baissé, je te rappelle que le titre du post est "quelle batterie Lithium"
En batterie plomb, c'est beaucoup moins cher.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par Micklin »

Au prix de la batterie, ne pas oublier de vérifier s'il faut ajouter un BMS ( boitier de contrôle des tensions et intensités de charge), toutes les batteries Lithium n'en sont pas pourvues en interne, et tous les alternateurs n'ont pas la précision de débit en puissance ou tension que nécessite une cellule au Lithium pour éviter les surchauffes, ce qui est mauvais voir dangereux pour un batterie au Lithium CA.
Ensuite le compartiment moteur n'est pas l'endroit idéal pour une telle batt qui n'aime pas la chaleur et les vibrations.
ATTENTION : Les batteries lithium ont des processus de charge particuliers, la plupart des alternateurs de série débitent un courant très élevé qui peut endommager la batterie. L'installation d'une batterie lithium impose un dimensionnement du système électrique complet de la voiture, et peut amener au changement de l'alternateur et/ou à la pose d'un BMS (système de gestion de la charge de la batterie).
Avatar de l’utilisateur
loowys
Messages : 40
Inscription : 10 déc. 2022, 20:03
Localisation : 83400
Seven : cherche 165

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par loowys »

Exact Micklin, et j'allais y venir certaines de ces batteries possèdent un élément électronique interne qui permet de gérer la charge en LIFE a partir d'un alternateur prévu pour charger des batteries au plomb, mais pas toutes.
Finalement j'ai fait comme toi beagle et sur le même site en plus ! 79€ livraison gratuite j'espère que ce sera plus sérieux que MANO MANO. et puis ca rentre pile dans la boite :bien:
Capt'ain Flam
Messages : 285
Inscription : 14 oct. 2015, 15:18
Localisation : Vaucluse
Seven : 420R Race

Re: Batterie Lithium

Message par Capt'ain Flam »

super7 a écrit : 26 janv. 2013, 21:28 ces batteries emportent elles de l'électronique?
le protocole de charge est complètement différent des batteries au plomb de nos voitures et sans régulation adaptée ,il y a des risques d'explosions...
Effectivement il faut absolument un BMS avec les batterie lithium

Je suis en train d'étudier la question pour remplacer la Banner ...

Même le faisceau doit être adapté, non ?
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par Micklin »

Pour l'adaptation du faisceau, c'est en fonction de l'emplacement du BMS, et du modèle de BMS.
Ensuite les borniers batteries sont différents donc on doit adapter les connexions sur la batterie.

Il existe une entreprise en France qui fabrique ses propres batteries Lithium et fournit tous le matériel nécessaire, ils peuvent faire du sur mesure aussi, et ils vendent des batt Lithium de démarrage qui sont spécifiques, ne pas l'oublier.
Le gros de l'activité c'est le vélo électrique, mais ils ont tout pour le reste aussi. Sur leur site, ils ont un blog qui traite de pas mal de sujets sur le thème Lithium. A parcourir pour améliorer nos connaissances :wink:
https://ozo-electric.com/fr/

Il existe certainement pareil pour l'application automobile pure, mais je n'en ai pas trouvé d'accessible aux particuliers
Avatar de l’utilisateur
allan
Resp. Informatique
Messages : 1274
Inscription : 21 oct. 2017, 12:17
Localisation : [74]

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par allan »

gilbert a écrit : 15 janv. 2023, 21:06 Celle ci va très bien :
https://www.gt2i.com/fr/batterie-shido/ ... 11876.html
Est ce que tu as installé un BMS (Battery Management System pour ceux comme moi qui ne connaissait pas l'acronyme :D).

Parce que le site GT2I précises bien qu'il faut en poser un idéalement, ou modifier l'alternateur.
S3 485R en Haute Savoie
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
Messages : 200
Inscription : 04 mai 2014, 20:42

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par ahnakyn »

Que pensez-vous de cette batterie pour une seven?

https://atomique-batteries-shop.com/pro ... ge-lithium
Light is right !
Avatar de l’utilisateur
zitch
Sevener
Messages : 723
Inscription : 01 nov. 2021, 16:11
Localisation : [21]
Seven : Superlight 120

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par zitch »

Sur une Skyrich, le BMS est intégré à la batterie. Le BMS est aussi intégré dans celle de ton lien mais le prix :shock:
Superlight is right
gilbert
Sevener bienfaiteur
Messages : 68
Inscription : 27 août 2017, 15:29

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par gilbert »

allan a écrit : 22 août 2023, 15:44
gilbert a écrit : 15 janv. 2023, 21:06 Celle ci va très bien :
https://www.gt2i.com/fr/batterie-shido/ ... 11876.html
Est ce que tu as installé un BMS (Battery Management System pour ceux comme moi qui ne connaissait pas l'acronyme :D).

Parce que le site GT2I précises bien qu'il faut en poser un idéalement, ou modifier l'alternateur.
Je n'ai rien mis, mais je surveille la tension avec une prise USB qui l'affiche.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par Micklin »

Franchement, ce n'est pas bon de rouler comme ça, même en surveillant la tension.
Ainsi branchée, chaque cellule risque d'avoir des états de charge et décharge différents et tu ne le remarqueras pas car la tension globale sera bonne. Dans ce cas, c'est l'incendie risquée
en cas de surchauffe d'une cellule, voir l'explosion durant une décharge rapide non contrôlée.
Dernière modification par Micklin le 07 sept. 2023, 14:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1657
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Quelle batterie Lithium ?

Message par Micklin »

Micklin a écrit : 07 sept. 2023, 11:48
gilbert a écrit : 07 sept. 2023, 07:44
allan a écrit : 22 août 2023, 15:44

Est ce que tu as installé un BMS (Battery Management System pour ceux comme moi qui ne connaissait pas l'acronyme :D).

Parce que le site GT2I précises bien qu'il faut en poser un idéalement, ou modifier l'alternateur.
Je n'ai rien mis, mais je surveille la tension avec une prise USB qui l'affiche.
Franchement, ce n'est pas bon de rouler comme ça, même en surveillant la tension.
Ainsi branchée, chaque cellule risque d'avoir des états de charge et décharge différents et tu ne le remarqueras pas car la tension globale sera bonne. Dans ce cas, c'est l'incendie risquée en cas d'emballement thermique d'une des cellules, voir l'explosion durant une décharge rapide non contrôlée.
Répondre