Branchement opérationnel
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C'est quand même sympa d'avoir une aiguille de pression d'huile "vivante" !!!
Petit coup de stress quand même car en plus de surveiller l'étanchéité du capillaire sur le moteur et le mano, je faisais aussi ma première vidange sur la voiture sans connaitre exactement le volume d'huile nécessaire pour le circuit incluant l'Apollo et le Laminova...
Et contrôler le niveau à chaud, moteur tournant sans savoir si tu en as mis assez parce que tu veux pas en mettre trop... ben c'est un brin anxiogène !!!
Résultat :
Première mesure : à froid, moteur arrêté avec 6l d'huile => lecture impossible car largement au dessus du maxi
Contact, tentative de montée en pression au démarreur allumage débranché : Ca marche pas après de nombreuses secondes.
Bon... Faut se lancer : Mise en route ! Pression à 0 et Idiot Light qui me pique les yeux ! 1, 2, 3, 4, 5 secondes (je les ai trouvées longues !!!), la lumière rouge s'éteind et l'aiguille du mano saute sur 4,2b
J'attends un peu que ça chauffe en regardant par ci par là : Mon Dieu qu'elle est belle cette voiture
(ben oui ça me fait ça à chaque foit que je la regarde
).
Deuxième mesure : à chaud, moteur tournant => jauge sèche...
VITE... DE l'HUILE !!! => Ajout de 0,5l
Troisième mesure : Niveau à mi jauge ! Youpi... A M%%%% ! Mon mano dans tout ça ? Tout est clean coté TdB et support filtre mais du liquide de refroidissement coule par terre
Petit frisson, malgré la chaleur ambiante et je vous passe les mots qui me passent par la tête pour qualifier cette fuite
les doigts qui courent sur une durite au dessus de la fuite, j'identifie le piquage du circuit sous le bocal de liquide de refroidissement ...
Je resserre le collier, c'est pire ! Je coupe le moteur... Ca va être plus long que prévu !
Je retire le collier, je sèche je zyeute : pas de coupure sur la durite (silicone). ajout d'un scotch tissus à l'interface du collier, remontage de ce dernier, serrage (un peu mais pas trop... mais un peu quand même).
Remise en route, les yeux figés sur le collier, la lampe et la tête dans le compartiment moteur... longtemps...
Soudain, une odeur bizarre me chatouille le nez !!! Qu'est ce que c'est encore que ça ! Aïe !! Mon tibia... Merci au catalyseur pour cette épilation gratuite...
Plus de fuite et plus de poils sur la jambe gauche ! Alors encore un peu d'huile dans le moteur ! => Ajout de 0,25l
Quatrième mesure : Niveau juste au max de la jauge, huile chaude qui fait tomber la pression au ralenti à 3b et des cacahouètes sur mon beau
mano Stack avec son joli éclairage qui fout la honte aux deux autres mano d'origine, tout est OK autour du bocal d'eau.
C'est Gagné !!!
Conclusion :
- Il faut quand même 6,750l d'huile dans cette auto pour être à niveau ! Quand on aime on ne compte pas qu'ils disent...
- Je résisterai sans doute pas longtemps à l'envie de standardiser les 3 mano auxiliaires en Stack
Quand on aime on...
- Je pensais que ce serait l'affaire d'1/4 d'h... Et ça m'a occupé la soirée ! Mais pas grave hein, quand on aime...