Ca klaxonne tout seul...

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
matmatlr
Messages : 45
Inscription : 29 mars 2015, 19:07

Ca klaxonne tout seul...

Message par matmatlr »

Salut les seveners,

bon bah, çà y est, 3 eme sortie et j'ai ma 1ere panne... :shock:
Moi qui critiquait la fiabilité des italiennes... :join:

En rentrant de ballade cet apm, j'ai entendu un ptit bruit en tournant mon volant et ensuite, dès que je tourne mon volant d'un quart de tour, elle se met à klaxonner tout seul...
Alors déjà que c'est pas super discret dans Paris, là, c'est le summum... :jap2:

J'ai déboité le centre du volant, je vois 2 fils (un rouge attaché à rien, la masse ? et un noir... ) Bref, j'y pige pas grand chose...

Si quelqu'un a une solution que je puisse jeter un oeil !

PS : c'est un volant Monolita comme celui ci

Image

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Messages : 682
Inscription : 02 juin 2013, 17:16

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par jean michel »

ouhai tu la fait pour draguer les nines et tu nous la fait pas :dents:
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
matmatlr
Messages : 45
Inscription : 29 mars 2015, 19:07

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par matmatlr »

Même pas, j'étais avec mon épouse...

Alors autant te dire qu'elle veut déjà plus monter dedans... :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Messages : 682
Inscription : 02 juin 2013, 17:16

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par jean michel »

lolll
pour moi le fil noir c'est la masse
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Avatar de l’utilisateur
BlackLoki
Messages : 1339
Inscription : 11 mars 2010, 06:43

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par BlackLoki »

17 messages, 1 panne, on doit tenir un bon score là :dents:

Courage :)
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par Vincent7 »

Un fil attaché à rien? Comme les constructeurs ne mettent pas de fils "en trop", je pense qu'il est cassé et qu'il touche de corps du volant quand tu tournes.
Est-ce que le klaxon fonctionne encore si tu appuies sur le centre?
Si non, n'y aurait-il pas une cosse ou une soudure sans fil dans ton centre de volant?
C'est une piste, tu peux aussi essayer de l'isoler pour voir si ça klaxonne encore.
bon courage
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par seven3avenger »

Je suis sur la même problématique que toi mais moi j'ai déjà eu d'autres pannes :P
Tu as le + qui arrive sous la colonne de direction et qui est soudé sur la partie plastique qui supporte la piste cuivre de contact. Tu as dans le moyeu du volant un fil qui va au contact sur ressort qui appui sur la piste cuivre et qui passe par l'inter du bouton au milieu du volant. Le Klaxon se fait par mise à la masse du circuit via le chemin expliqué (assez mal) ci dessus. En fait j'en suis arrivé a la conclusion qu'on shunte le circuit en mettant directement le volant qui est à la masse en contact avec la piste cuivre. J'ai repeint le fond de moyeu qui n'avait plus de peinture et ai réglé temporairement le probleme. Mais cest rapidement revenu. Je vais tenter avec une rondelle plastique entre le moyeu et la pièce plastique à la piste cuivre afin de garder un écartement constant qui ne varie pas quand je braque
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
allain
Sevener bienfaiteur
Messages : 6530
Inscription : 21 juil. 2008, 17:23
Localisation : 91 Evry
Seven : Ex SV 120 Ex 1700SS

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par allain »

seven3avenger a écrit :Je suis sur la même problématique que toi mais moi j'ai déjà eu d'autres pannes :P
Tu as le + qui arrive sous la colonne de direction et qui est soudé sur la partie plastique qui supporte la piste cuivre de contact. Tu as dans le moyeu du volant un fil qui va au contact sur ressort qui appui sur la piste cuivre et qui passe par l'inter du bouton au milieu du volant. Le Klaxon se fait par mise à la masse du circuit via le chemin expliqué (assez mal) ci dessus. En fait j'en suis arrivé a la conclusion qu'on shunte le circuit en mettant directement le volant qui est à la masse en contact avec la piste cuivre. J'ai repeint le fond de moyeu qui n'avait plus de peinture et ai réglé temporairement le probleme. Mais cest rapidement revenu. Je vais tenter avec une rondelle plastique entre le moyeu et la pièce plastique à la piste cuivre afin de garder un écartement constant qui ne varie pas quand je braque
:arf:

:ordi:

C'est une solution qui me paraît intéressante la rondelle en plastique.
Mon problème est un peu,différent, je n'ai plus de Klaxon quand je braque... Je sais vous allez me dire de klaxonner en ligne droite mais ce n'est pas une solution rationnelle.

En fait, la platine qui est sur la colonne de direction avec la piste en cuivre n'est pas réellement parallèle à la platine du volant et dont la tige de contact ne touche pas toujours.

J'espère avoir été aussi clair que mon rédacteur précédent :honte: :W
"Big mistake many make, rely on horn instead of brake !"[/b]
Mon Klaxon 🚚 : https://klaxon.cmonsite.fr/uploaded/158 ... n-rond.mp3
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par darkvador »

A mon avis le fl etait mal tenu et il s est debranché tout seul faisant contact, rebranche correctement et essaye
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par bartz »

interrupteur au TdB sinon... :honte:
de rien... :P :coucou:
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par seven3avenger »

Allain, pour régler le probleme de la piste cuivre en travers j'ai collé au silicone (noir quand même) cette pièce à la colonne. ça règle une partie du probleme. Sinon elle tourne avec le volant et fait péter la soudure du + sans parler de ton problème ou le contact ne se fait plus.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
matmatlr
Messages : 45
Inscription : 29 mars 2015, 19:07

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par matmatlr »

Merci à tous pour vos réponses

Ca me rassure que je sois pas le seul à avoir eu cette panne... ou çà m'inquiète, je sais pas trop... :P

Le fil rouge que j'ai (et qui ne mène à rien) ne rentre pas dans le bouton du klaxon donc il à du se dessertir
Je vais essayer de le remettre à l'intérieur et voir ce que çà donne

Sinon, j'enlève le fusible et çà attendra !
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par seven3avenger »

Ça y est jai réglé mon probleme avec une rondelle Téflon. Désolé j'avais déjà remonté quand j'ai pensé à faire une photo. J'ai trouvé des joints chez Casto.
http://www.castorama.fr/store/5-Joints- ... esult=true
Le diamètre extérieur est parfait en revanche pour l'intérieur j'ai agrandi avec un emporte pièce. La rondelle vient se placer entre le volant et la pièce à la piste cuivre. Pour être certain d'avoir le bon jeu avant de bloquer le volant sur la colonne j'ai légèrement desserré les 2 boulons au raccord de la colonne vers le Pedalbox pour avoir un jeu longitudinal correct. On bloque le volant puis on ressert les 2 boulons. J'ai tourné dans tous les sens et plus de Klaxon intempestif :D
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Ca klaxonne tout seul...

Message par seven3avenger »

Ca y est le problème est définitivement réglé. La rondelle téflon avait amélioré la chose mais avec la hausse des températures je me suis remis à klaxonner.
donc j'ai fini par identifier un point de contact direct au niveau du volant et de la piste cuivre qui bouclait le circuit et j'ai attaqué le volant à la dremel :arf:
Il faut pour ne plus avoir de problème, bien solidariser la piste cuivre au chassis afin qu'elle ne tourne pas sinon ça arrache la soudure. éliminer les jeux dans la colonne de direction sinon le volant ne tourne pas parfaitement autour de la piste.
Ma piste cuivre était probablement usée car je ne pense pas que le cuivre soit normalement apparent sur le diamètre extérieur. Par sécurité j'ai donc opté pour une solution qui écarte le bord du volant du cuivre en diminuant l'épaisseur du rebord qui masque la piste.
La piste :
c'est donc le dessus qui entrait en contact avec l'intérieur du rebord du volant
Image
et le volant en cours de meulage. Les traces sur le plat ne sont que des frottements, la matière est enlevée sur le rebord vertical de manière à avoir plus d'espace.
Image
ça fait plaisir de pouvoir de nouveau klaxonner ceux qui ne me voient pas :D
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Répondre