Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
flylulu737
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2012, 17:59

Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par flylulu737 »

Bonjour à tous les Belges du Forum,

Après avoir reçu 2 contraventions à cause d'un vitesse excessive. Bin oui le double affichage c'est pas pratique. :honte:
je voudrais remplacer mon compteur VDO d'origine en MPH-Km/h par un compteur identique en Km/h.
Compteur Vdo MPH Kmh.jpg


Le côté technique semble assez simple, vu que je remplace un VDO par un VDO de même génération. Toute la connectique à l'arrière est identique. je suppose que je devrai recalibrer le nouveau sans plus.
Compteur Vdo MPH Kmh.jpg
Par contre d'un point de vue légal qu'en est-il ?
En Belgique, lorsque nous passons au C.T. les Km sont vérifiés et notés. Nous avons aussi un Carpass qui atteste des Km effectués par le véhicule et qui doit être fourni au futur acquéreur.
Tout ce que je trouve dans les textes légaux concerne le remplacement d'un compteur défectueux.
http://www.code-de-la-route.be/textes-l ... 51-art1-13
Que devrais je faire pour le passage des Miles vers les Kilomètres ?
Présentation du véhicule au C.T. ?
Modification obligatoire par un Pro ?

Des idées ??

Merci.

Laurent
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par CATACARBU »

alors la, pas la moindre idée :shock:

Je l'ai fait sur la mini "en sens inverse" :join: mais comme elle est en plaque O, le probléme du CT ne s'est pas posé :pamafote:

tu as essayé de poser la question directement a ton CT ?
Directement au chef de station et pas a un de ses sbires sur la chaine de contrôle et en demandant une réponse par écrit de préférence, des fois qu'ils changeraient d'avis entre temps :boude:
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par Vincent7 »

j'vais dire une counnerie mais n'est-il pas possible de changer juste le fond de compteur?
je sais que certains compteurs sont démontables.
je ne sais pas pour VDO mais ils ne changent peut-être que la plaque de fond et la position un strap dans l'élément. Il serait surprenant qu'ils fabriquent plusieurs modèles.
avantage : tu garde ton compteur avec son étalonnage et son milage.
inconvénient : il compte toujours en miles. sauf si tu trouves le strap
mon compteur est également en miles et ça ne me dérange pas, je me suis habitué.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
flylulu737
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2012, 17:59

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par flylulu737 »

@ catacarbu : C'est le plan. Je dois la représenter au CT d'ici qcq semaines.j'en profiterai pour poser la question. Mais j'ai des doutes qu'il mette par écrit sa réponse. Y plus qu'à croiser les doigts qu'il existe une procédure toute faite.

@vincent7 : J'ai fait qcq recherches (un tout petit peu) dans ce sens mais vu que mon boitier de compteur ne semblait pas démontable et que je trouvais pas de "pièces détachées" pour les compteurs VDO, j'ai abandonné cette piste.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par Patrack7 »

Avatar de l’utilisateur
flylulu737
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2012, 17:59

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par flylulu737 »

Merci pour l'info Patrack7, mais quid de re-calibration des Mph en Km/h ? De plus le mien est digital :| , c'est le même principe de démontage ?
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par CATACARBU »

pourquoi tu veux absolument recalibrer ton totaliseur ? Tu peux très bien changer ton fond de compteur pour le mettre en km/h et laisser le totaliseur en miles.

Perso, j'ai une grande règle sur les anglaises, et surtout sur leur électricité; tant que ça fonctionne, on touche pas :W
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par Vincent7 »

flylulu737 a écrit :@vincent7 : J'ai fait qcq recherches (un tout petit peu) dans ce sens mais vu que mon boitier de compteur ne semblait pas démontable et que je trouvais pas de "pièces détachées" pour les compteurs VDO, j'ai abandonné cette piste.
je ne savais plus où j'avais vu cela.
dommage,
bonne recherche
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par Patrack7 »

flylulu737 a écrit :c'est le même principe de démontage ?
Oui
Avatar de l’utilisateur
flylulu737
Messages : 93
Inscription : 29 nov. 2012, 17:59

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par flylulu737 »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
cricrimobile
Messages : 3287
Inscription : 09 mars 2009, 10:17

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par cricrimobile »

Perso, je reste en miles, j'ai pris l'habitude
A la louche :
20mph = 30 kmh
30 = 50
60 = 90
70 = 110
80 = 130
L'imprécision du compteur + la tolérance des radars = OK
Avatar de l’utilisateur
Eleanore1998
Messages : 231
Inscription : 20 mars 2012, 10:47

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par Eleanore1998 »

CATACARBU a écrit :pourquoi tu veux absolument recalibrer ton totaliseur ? Tu peux très bien changer ton fond de compteur pour le mettre en km/h et laisser le totaliseur en miles.

Perso, j'ai une grande règle sur les anglaises, et surtout sur leur électricité; tant que ça fonctionne, on touche pas :W
+1... J'ai fait ça sur ma TR6.... Pour la TC et pour moi mème, un autocolant transparrent avec le km/h en rouge écrit dessus...
Bon marché, clair, et renversible. Impeccable... :W :dents:
Avatar de l’utilisateur
Valdee
Messages : 6
Inscription : 06 juin 2016, 21:37

Re: Echange Compteur Mph vers Km/h (Belgique)

Message par Valdee »

J'ai à peu près le même soucis que flylulu737 et j'avais pensé à la solution de "facilité" de changer uniquement le fond de compteur, mais est-ce que quelqu'un du forum est capable de faire des fond de compteur perso ou a un contact pour cela?
Répondre