Problème compteur de vitesse

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PéA
Messages : 228
Inscription : 18 mai 2013, 23:34

Problème compteur de vitesse

Message par PéA »

Bonjour tout le monde,

Je vous copie ce que j'ai écrit dans ma présentation, des fois qu'une âme charitable ait une solution à mon problème...

"Deuxième problème, mon compteur ne fonctionne pas. J'ai monté un nouveau capteur (et j'ai testé sa position, en mettant la voiture sur chandelles en 6ème, la led clignote par intermittence, donc pas de soucis de ce côté là). J'ai également un compteur neuf (je voudrais conserver l'ancien compteur avec le kilométrage actuel et mettre un compteur neuf qui comptera le kilométrage à compter de la réfection du moteur), et aucun des deux ne fonctionne. En fait, le compteur et le capteur sont alimentés, mais j'ai l'impression que le signal transmis par le capteur n'arrive pas au compteur. Quelqu'un saurait d'où peut venir le problème ? Et qu'est-ce que je peux tester pour essayer de trouver d'où vient la panne ?

Un autre truc qui m'étonne, c'est que le compteur avait quelques soubresauts alors que le fil du capteur d'origine était arraché et a compté quelques kilomètres (de façon vraiment fantaisiste)... Est-ce possible que ces soubresauts proviennent d'interférences X ou Y ? Ou cela signifie que la prise de vitesse / km est effectuée à un autre endroit sur la voiture (ce qui m'étonne car les R300 sont censées n'avoir qu'un capteur à la roue arrière droite...) ?"
Avatar de l’utilisateur
jean michel
Messages : 682
Inscription : 02 juin 2013, 17:16

Re: Problème compteur de vitesse

Message par jean michel »

compteur a câble ? si oui, vérifier le sens du câble
si monté du mauvais coté ne fonctionne pas ou par intermittence.
l'important c'est d'avancer, tout en prenant en compte les erreurs du passé.
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: Problème compteur de vitesse

Message par thoracing »

Est ce qu'avec ton nouveau compteur l'aiguille bouge, meme de manière intermittente?
Le réglage du capteur est tres chiant ça se joue au 1/4 de mm même si ta diode fonctionne, il ne compte pas forcément bien.
Le compteur est-il lui aussi bien étalonné?
SV avait dû me le régler lors de mon changement de compteur lorsqu'il avait cassé.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
PéA
Messages : 228
Inscription : 18 mai 2013, 23:34

Re: Problème compteur de vitesse

Message par PéA »

Pour préciser ma demande, j'ai en fait acheté la Cat' sans que le compteur ne fonctionne (sur la bonne foi du vendeur), et en supposant que le problème viendrait du câble du capteur qui était arraché.

J'ai roulé quelques centaines de kilomètres comme ça, sans que le compteur ne fonctionne. A haute vitesse (par exemple sur autoroute), le compteur avait quelques soubresauts de temps à autres, et le compteur a compté plusieurs kilomètres depuis mon achat, sauf que le câble du capteur a toujours été arraché depuis que j'ai récupéré la voiture, donc je ne comprends pas...

Du coup, j'ai installé le nouveau capteur, et je l'ai testé avec voiture sur chandelle, 6ème enclenchée, et rien à faire, même en testant plein de positions l'aiguille du compteur ne bouge pas d'un micro poil que ce soit avec l'ancien compteur ou avec le nouveau. A la limite et pour être sûr, si le réglage est vraiment du 1/4 de mm, je re-testerai mais je doute que ça change quelque chose.

@ Jean michel : tu peux préciser cette histoire de sens du câble ?
@ Thoracing : aucune idée pour l'étalonnage, mais un compteur non étalonné sera au pire faux, il ne se comportera pas comme le mien.
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: Problème compteur de vitesse

Message par thoracing »

Affichage digital présent en permanence ?
Dernière modification par thoracing le 10 août 2016, 13:03, modifié 1 fois.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8389
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Problème compteur de vitesse

Message par beagle »

ben si il avait un cable c'est sur la boite :pamafote:

là le capteur électronique doit être brancher sur le compteur, tu as rajouté un fil?


ça se trouve il se balade derriere le tableau sans être branché :pamafote:


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
PéA
Messages : 228
Inscription : 18 mai 2013, 23:34

Re: Problème compteur de vitesse

Message par PéA »

@thoracing : oui l'affichage est allumé en permanence.

@beagle : J'ai 3 fils qui arrivent au capteur. Derrière le compteur, j'ai un connecteur 8 branches de mémoire, avec 5 fils dessus.
Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment l'aiguille du compteur a pu bouger et comment le compteur a pu compter des kms alors que le fil du capteur était arraché...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8389
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Problème compteur de vitesse

Message par beagle »

sonne les fils entre le capteur et le compteur comme ça tu sauras si le signal passe


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
PéA
Messages : 228
Inscription : 18 mai 2013, 23:34

Re: Problème compteur de vitesse

Message par PéA »

@Beagle : oui, c'est ce que je comptais faire en dernier recours, mais ça va être un beau bordel... :W
Avatar de l’utilisateur
PéA
Messages : 228
Inscription : 18 mai 2013, 23:34

Re: Problème compteur de vitesse

Message par PéA »

Est-ce que quelqu'un arrive à me trouver le compteur de vitesse sur ce schéma électrique ?
Je trouve bien le capteur, mais pas le compteur :shock:

http://sevener.fr/articles_redac/schema ... uro_IV.pdf
Avatar de l’utilisateur
zorgbaf
Messages : 358
Inscription : 24 oct. 2008, 00:57

Re: Problème compteur de vitesse

Message par zorgbaf »

Je dirais :
DASHBOARD CONNECTIONS
Avatar de l’utilisateur
PéA
Messages : 228
Inscription : 18 mai 2013, 23:34

Re: Problème compteur de vitesse

Message par PéA »

C'est aussi ce que j'aurais dit... Quelqu'un peut confirmer ?
Répondre