voyant moteur orange sur le compte tour

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

voyant moteur orange sur le compte tour

Message par 7 oui oui »

Bon je me lance , quitte à me faire jeter :pamafote: car c'est un sujet mille fois abordé , ce que j'ai constaté en tapant les mots clefs . Ce voyant s'allume depuis aujourd'hui sur ma 165 sans aucun autre signe ( compteur , moteur etc ) , elle a 13000km en un an , premiere fois que ça le fait .J'ai lu une centaine d'échanges sur ce sujet , pas le temps de tout lire mais ce que j'en ai retenu c'est que c'est un probleme de capteur de compteur ou de richesse d'essence , j'imagine que c'est une alerte pour beaucoup d'autres choses mais je n'ai pas trouvé d'explication globale sur la signification de ce voyant , ni sur le forum ni dans le manuel . Récemment j'ai eu 2 ampoules grillées en 3 jours sur un feux de position et de stop arrière et j'ai fait hier le plein avec du super 95 E 10 . Causalité , concomitance , corrélation , coincidence ? En tous cas est ce un sujet d'inquietude potentielle et que dois je regarder et puis je continuer à rouler l'esprit à peu près tranquille ( après tout c'est une cat :dents: )? Merci de vos avis éclairés :jap2: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par darkvador »

Ce voyant signale qu un defaut a ete detecté et que l ECU le garde en memoire

Ca peut etre des dizaines de defauts differents

Certains sont importants et restent jusqu a ce qu on les enleve avec une valise, dautres sont mineurs et si ils ne se reproduisent pas s effacent et le temoin s eteint

La lecture des codes se fait a l aide d un materiel simple. Les defauts majeurs sont standardises et les protocoles de com aussi

Un garagiste independant peut se brancher sur ta prise ODB et te dire quel est le type de defaut que tu as

Perso je ne prendrai pas de paris sur ce que ca peut etre, je ferai lire le code
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par 7 oui oui »

Merci pour cet éclairage global :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par darkvador »

A mon avis l ecu de la 165 ne gere pas les relais
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par 7 oui oui »

Merci à tous pour vos contributions :bien:
Everlastngo je n'en ai aucune idée , mais j'ai fait 4000km depuis sans souci , si ce n'est suppression de l'antidémarrage cet été par SV :pamafote: , il y a 2000km .
Gilles , merci pour ton partage d'expérience :coucou: .
Vérification du niveau de tous les fluides ce matin , ras , un premier démarrage de 30 s et le voyant toujours allumé , après pause de 30s 3 démarrages successifs et là , miracle , le voyant reste éteint ! :fou: .
Ouf , meme si ça me rassure qu'a moitié , et dire que j'avais acheté la cat pour me déstresser du boulot :ops: , elle me donne un plaisir immense et la solidarité sevener fait chaud au cœur :jap2: :dieu: .
Mystère donc , mais encore un grand merci à tous :bien: :coucou: . Michel
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
daws

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par daws »

.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par darkvador »

Les defauts peuvent etre consideres par l auto comme temporaires. Il s agit d un evenement quelconque qui n affecte pas significativement l auto. Une valeur quelconque est consideree comme hors norme. Il sera effacé en general au bout de quelques cycles d utilisation, ou le systeme qui a jugé un incident, ne verra pas cet incident se reproduire dans des conditions similaires. Typique d une sonde lambda

Ou bien, les defauts peuvent etre consideres comme se repetant, le systeme conserve le code et garde le temoin allumé

Ou encore, le defaut est considere comme mettant en peril la securite du moteur, le mode degradé de l ECU est activé, le temoin reste allumé

Je ne pense pas que l ECU gere le relais. Par contre, il detecte quand la pression d essence est insuffisante, defaut qui peut etre cause par le relais defaillant par exemple, mais je peux me tromper
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par 7 oui oui »

Merci Dark et Daws , la cat m'apprend comment fonctionne une voiture , initialement par exemple je ne savais pas ce qu'était un contacteur de frein , c'est dire mon niveau :honte: , il faut dire que je n'avais jamais entendu ce mot concernant mes 10 voitures antérieures .
On parle d'odb , je viens de me renseigner pour savoir ce que c'est :join: , n'importe quel modèle est t'il compatible , genre odb2 , existe t'il des modèles traduits en Français ? Et ou se trouve la prise sur la 165 pour le connecter :pamafote: ? :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par darkvador »

La prise doit se trouver sous ton volant. C est assez gros, genre un truc noir qui pendouille au bout de plein de fils, environ quatre ou cinq centimetres de long sur un de large

Normalement les codes sont normalisés grace a l Europe et accessible avec des lecteurs ODB2 standard

Je pense que c est le cas aussi pour la 165 malgre son moteur Suzuki, un proprietaire pourra confirmer

Plein de lecteurs dispo sur amazon a pas cher, certains geeks achetent des trucs a blue tooth et aiefone, moi ca m enmerde, je prefere un truc qu on branche et qui marche plutot que rester comme un con devant un telephone dans les menus duquel je suis completement paumé si un de mes fils n est pas là pour me demerder le machin
Avatar de l’utilisateur
Manuanju
Messages : 482
Inscription : 03 nov. 2011, 17:30

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par Manuanju »

C'est çà, a gauche sous le tableau de bord, la prise est " protégée" par un disque en caoutchouc de 7 ou 8 cm, tu l'enlèves et la prise obd est dessous !!
Avatar de l’utilisateur
7 oui oui
Sevener bienfaiteur
Messages : 3108
Inscription : 27 août 2015, 19:37
Localisation : Dijon [21]
Seven : 165 Super Sprint Dijon 21/60

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par 7 oui oui »

Ah je me disais bien que je voyais rien qui pendouillais , c'est sophistiqué une cat , y'a meme des caches :fou: . Merci :bien: :coucou:
Club ultra sélect des rescapés de rupture de colonne :boude:
Avatar de l’utilisateur
scoobmaxi
Messages : 180
Inscription : 21 avr. 2016, 21:18

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par scoobmaxi »

Serait il possible d' avoir un lien vers un lecteur simple d' usage et de bonne facture ? je suis également abonné au voyant orange :P
daws

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par daws »

.
Avatar de l’utilisateur
scoobmaxi
Messages : 180
Inscription : 21 avr. 2016, 21:18

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par scoobmaxi »

Merci Daws, je vais zieuter le sujet qui concerne les lecteurs :P
Avatar de l’utilisateur
roro
Messages : 342
Inscription : 06 oct. 2011, 14:43

Re: voyant moteur orange sur le compte tour

Message par roro »

light is right
Répondre