Questions Batterie Odyssey Gel

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kangaroo Cat
Messages : 172
Inscription : 18 juin 2014, 21:22
Localisation : 06-Nice
Seven : S3 1800VVC

Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Kangaroo Cat »

Bonjour,

J'ai changé ma Banner 53034 il y a 15 mois pour une Odyssey Extreme PC680.
Dans le garage la batterie est toujours en charge avec un CTEK
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier, quand malgré des indicateurs OK sur le CTEK la voiture a refusé de démarrer (pompe à essence et accessoires fonctionnaient)
Ce matin démarrage avec les cables sur la Kangoo, nickel !

La batterie n'est pas si vieille, le chargeur la donne pour fonctionnant bien mais manifestement elle manque de jus...
Est-ce dû au "vieillissement" qui fait perdre de la puissance ?
La batterie était-elle limite en puissance (16Ah au lieu de 30 pour la Banner mais 680A en pointe au lieu de 300) ?
D'autres idées ?
J'avoue hésiter à racheter une gel car le surcoût est conséquent pour une expérience...mitigée !

Merci de vos lumières et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par STEF928 »

Normalement la plupart des mainteneurs de charge CTEK on lā fonction desulfatage au démarrage , çe que n aprecient pas du tout les batteries sèches :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4369
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par fadoli »

Mon experience sur 1600 K .
batterie banner usuelle , en place depuis 2009 ( ??) , et toujours vaillante .
Nota :
- Voiture garée dans box au sous sol de l'immeuble a paris , donc T° entre 8 et 30 °c sur l'année ,
+ coupe batterie .
- Voiture roulant toute l'année , sauf sel sur route .

Conclusion : pas besoin de batterie gel , ayant maigri de 9 kg en suivant un regime sans sucre .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Kangaroo Cat
Messages : 172
Inscription : 18 juin 2014, 21:22
Localisation : 06-Nice
Seven : S3 1800VVC

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Kangaroo Cat »

STEF928 a écrit :Normalement la plupart des mainteneurs de charge CTEK on lā fonction desulfatage au démarrage , çe que n aprecient pas du tout les batteries sèches :pamafote:
Merci de ta réponse mais kesako cette fonction ???
ORECA m'avait recommandé le chargeur XS 0.8 pour la batterie gel et lorsque l'on démarre le chargeur est déconnecté...
Avatar de l’utilisateur
Kangaroo Cat
Messages : 172
Inscription : 18 juin 2014, 21:22
Localisation : 06-Nice
Seven : S3 1800VVC

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Kangaroo Cat »

fadoli a écrit :Mon experience sur 1600 K .
batterie banner usuelle , en place depuis 2009 ( ??) , et toujours vaillante .
Nota :
- Voiture garée dans box au sous sol de l'immeuble a paris , donc T° entre 8 et 30 °c sur l'année ,
+ coupe batterie .
- Voiture roulant toute l'année , sauf sel sur route .

Conclusion : pas besoin de batterie gel , ayant maigri de 9 kg en suivant un regime sans sucre .
Ce n'est pas faux ! Nous avions bien remarqué cet été que tu étais plus svelte que jamais sous tes chemises hawaiennes !
Mais avec mes 73kg pour 1m82 je risque de faire pitié si je maigris... :cry:
Avatar de l’utilisateur
STEF928
Messages : 613
Inscription : 05 oct. 2015, 10:49

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par STEF928 »

Kangaroo Cat a écrit :
STEF928 a écrit :Normalement la plupart des mainteneurs de charge CTEK on lā fonction desulfatage au démarrage , çe que n aprecient pas du tout les batteries sèches :pamafote:
Merci de ta réponse mais kesako cette fonction ???
ORECA m'avait recommandé le chargeur XS 0.8 pour la batterie gel et lorsque l'on démarre le chargeur est déconnecté...
Ca envoie une surtension au démarrage qui nettoye les plaques du sulfate les recouvrant ... Surtension fatale assez rapidement aux batteries gel
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par GanJ »

Il fait quelle température dans ton garage ?
http://25ansautourdumonde.blog4ever.com ... emps-froid
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par beaware »

As-tu un coupe-circuit sur ton auto ?

J'ai eu cette batterie plusieurs années sur ma rover, sans chargeur de maintien, dans un garage alsacien non isolé ; pas un V de perdu pendant les 4 à 5 mois d'immobilisation.
Dernière modification par beaware le 13 oct. 2016, 16:10, modifié 1 fois.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par seven3avenger »

Il n'y a pas de secret, pour conserver une batterie au top même sans chargeur de maintient il faut un coupe circuit.
Ma banner est neuve (2 ans) elle a la patate comme au premier jour même sans tourner d'un mois. En revanche un jour j'ai oublié le coupe circuit et l'alarme rover s'est mise en route. Batterie naze. Un coup d'optimate et tout était oublié.
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Kangaroo Cat
Messages : 172
Inscription : 18 juin 2014, 21:22
Localisation : 06-Nice
Seven : S3 1800VVC

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Kangaroo Cat »

GanJ a écrit :Il fait quelle température dans ton garage ?
http://25ansautourdumonde.blog4ever.com ... emps-froid
C'est certain que la température joue beaucoup.
Mais mon garage souterrain est à Nice dans une résidence, donc assez loin du pôle Nord !
Actuellement j'ai mesuré 20°C et je ne pense pas que l'on tombe souvent en dessous de 15°C...

J'ai une coupe circuit et dans le garage la batterie est toujours isolée du reste et branchée sur le chargeur...

Je viens de tester, après plusieurs heures de charge, voyant du CTEK au vert, la batterie est à 13,5v
Après 4-5 tentatives de démarrage (les 3 premières entrainant péniblement 2 ou 3 tours le démarreur sans succès puis plus rien), la batterie tombe à 11,8v
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21248
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Moustache 7 »

fadoli a écrit :Mon experience sur 1600 K .
batterie banner usuelle , en place depuis 2009 ( ??) , et toujours vaillante .
Nota :
- Voiture garée dans box au sous sol de l'immeuble a paris , donc T° entre 8 et 30 °c sur l'année ,
+ coupe batterie .
- Voiture roulant toute l'année , sauf sel sur route .
Idem, ma Banner est d'origine (2010), jamais mis en charge depuis l'achat de la Cat :honte: mais ...
- box en sous sol, entre 10° et 20° toute l'année
- Coupe batterie
- Roule pratiquement toute l'année
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par darkvador »

Une gel se recharge tres lentemment et dnecessite un chargeur, conditionneur qui reconnaise que c est une gel

En general elles sont tres bonnes sur les demandes brutales, mais ont peu d endurance pour des sollications repetees

En clair, ca peut demarrer tres bien, grosse dispo instantannée, mais si ca ne demarre pas d un coup, ca s epuise assez vite

Si elle est dechargee a fond, ca se recupere mais il ne fait pas attendre, sinon c est mort

J ai ca sur la Donk avec un conditionneur branche en peranence et depuis trois ans, aucun souci. Sur les autres autos, j ai des batteries au plomb, aucun souci aussi. Toutes les autos ont des coupe circuit

Vu le prix d une gel, pour moi, soit c est livré avec la bagnole, soit je reste au plomb, trop cher de changer
Avatar de l’utilisateur
Kangaroo Cat
Messages : 172
Inscription : 18 juin 2014, 21:22
Localisation : 06-Nice
Seven : S3 1800VVC

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Kangaroo Cat »

Mon expérience du gel ayant été peu concluante, j'ai racheté cet après-midi une Banner et ma Cat est repartie au quart de tour 8)
Comme dit Darkvador le surcoût est significatif pour un gain minime et une possible plus grande fragilité dans mon cas.
Je me demande si ce n'est pas quand mon démarreur était mal isolé de l'échappement et que je galérais pour repartir à chaud que j'ai trop tiré sur la batterie...

J'ai donc repris 2kg... Va falloir être raisonnable cet hiver :wink:

Bon week-end :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Cucho
Messages : 948
Inscription : 17 déc. 2010, 23:18

Re: Questions Batterie Odyssey Gel

Message par Cucho »

Bon, j'arrive comme la grêle après les vendanges... :ops:

il y a 3 ans j'ai acheté une Odyssey PC680. Elle a subitement laché après 10 mois , en plein été: J'avais fait une grande ballade et il faisait chaud, j'ai laissé la voiture au garage après avoir pris soin de débrancher le coupe circuit.
Un mois plus tard , après mes vacances, quand j'ai voulu démarrer l'auto : même pas un petit "clac".
La batterie était HS.
Le vendeur (partenaire Sevener ) a fait lettre morte pour éviter de prendre en charge sous garantie (quand on est à 500Km ça aide pas...)
J'en ai racheté une autre (même modèle) mais ailleurs . Elle a maintenant 2 ans et demi et toujours OK.
Un collègue qui a des motos avec des batteries gel a aussi une fois rencontré un soucis (je crois sur une Odyssey) : juste àprès avoir roulé toute une journée, il a constaté une rapide perte de charge (en moins d'une heure). Il avait pu ratrraper la batterie in-extremis avec un C-Tek et sa fonction de "récupératipon"
Il semblerait que ces batteries souffrent parfois de court-circuits spontanés .... :pamafote:
... et il est bon de les acheter dans des enseignes qui font face à leurs responsabilités ...
Cucho se prononce "Coutcho", à l'hispanique, Carramba !
Répondre