bougies HS en moins de 100kms

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4717
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par ZRO »

Si Pascal s'y met aussi :W
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4717
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par ZRO »

resonance 94 a écrit :
ZRO a écrit :Perso de toute façon je changerai faisceau + tête de delco avec le doigt.
perso je ferais cela avec la main :honte:
Monsieur est gourmand :W
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

alors ce soir c’était vérification de l'allumage. je précise que mes deux mains gauche n’étaient pas seul et que j'etais aidé par un ami viticulteur dont la formation initiale était "mécanicien automobile" et une expérience pro et perso dans les voitures de rallye.

j'ai de nouveau interverti les fils pour vérifier que le fil du 4 ne déconnait pas
j'ai vampirisé la tète de delco de ma volvo pour l'installer en lieu et place avec le doigt d'allumage suédois...nada même constat, le 4 ne bouge pas d'un iota.
la bobine, c'est on ou c'est off... là c'est on
elle démarre au poil, tient le ralenti .
les bougies étaient noires, avec de l huile sur le filetage. j'ai remis 4 neuves, rien nada
je vais commander une tete de delco neuve et un faisseau.
j'ai levé le carter et pas de soupape levé ou bloqué... le jeu semble identique sur les soupapes.
je n'ai pas de compressiometre sous la main mais c'est la prochaine étape de mes recherches.
on a l'impression que l'huile moteur sent un peu l'essence.
la derniere huile utilisé était de la 10w30 au lieu de la 15w40 ( huile trop fluide)
je n'ai pas mis d'additif depuis que je l'ai ( hypothese des sièges de soupapes)

ps: je suis d'accord que le mieux c'est de l'emmener chez un bon mécano....j'avais pris un mécano à domicile qui moyennant facture m'en a fait de bonnes, c’était pas la bonne personne. Vous savez comme moi que trouver le bon intervenant n'est pas chose aisé.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 129
Inscription : 13 mai 2009, 20:32

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par steeve »

N'aurais tu pas mis la tête de l'allumeur une fois par hasard ou pas dans sa gorge sans avoir fait attention?

Retire ta tête d'allumeur, vérifie la correctement. Ensuite si c'est un allumeur electronique bosch, cale ton moteur au pmh, ton doigts d'allumeur doit se trouver au plus près du 1er plot correspondant à l'allumage du premier cylindre, puis continue à le faire tourner jusqu'au prochain plot qui correspond à l'allumage du 3e cylindre, puis encore continue pour arriver en face du 3e plot qui correspond à l'allumage du 4 cylindre, et la vérifie si il y 'a bien un leger ecart 0.20 mini entre le bout du doigt de l'allumeur et ce plot, si il touche sa fait masse donc aucune étincele ne sera transmise à la tête et donc au fil du 4e cylindre et donc à la bougie.

Si cela touche ecarte ce plot de ton doigts d'allumeur avec un tournevis fin afin de retablir retablir l'ecart nécéssaire.
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par Pascal 71 »

thethe51 a écrit :alors ce soir c’était vérification de l'allumage. je précise que mes deux mains gauche n’étaient pas seul et que j'etais aidé par un ami viticulteur dont la formation initiale était "mécanicien automobile" et une expérience pro et perso dans les voitures de rallye.

j'ai de nouveau interverti les fils pour vérifier que le fil du 4 ne déconnait pas
j'ai vampirisé la tète de delco de ma volvo pour l'installer en lieu et place avec le doigt d'allumage suédois...nada même constat, le 4 ne bouge pas d'un iota.
la bobine, c'est on ou c'est off... là c'est on
elle démarre au poil, tient le ralenti .
les bougies étaient noires, avec de l huile sur le filetage. j'ai remis 4 neuves, rien nada
je vais commander une tete de delco neuve et un faisseau.
j'ai levé le carter et pas de soupape levé ou bloqué... le jeu semble identique sur les soupapes.
je n'ai pas de compressiometre sous la main mais c'est la prochaine étape de mes recherches.
on a l'impression que l'huile moteur sent un peu l'essence.
la derniere huile utilisé était de la 10w30 au lieu de la 15w40 ( huile trop fluide)
je n'ai pas mis d'additif depuis que je l'ai ( hypothese des sièges de soupapes)

ps: je suis d'accord que le mieux c'est de l'emmener chez un bon mécano....j'avais pris un mécano à domicile qui moyennant facture m'en a fait de bonnes, c’était pas la bonne personne. Vous savez comme moi que trouver le bon intervenant n'est pas chose aisé.
Tu as quoi comme carbu ??
Huile en effet trop fluide, de plus si elle sent l'essence, c'est qu'il y a dilution (et destruction de l'huile). Donc à vidanger au plus vite et plus souvent.
Au premier abord, l'allumage "semble" hors de cause, MAIS méf', il y tellement de piège à la c** sur cette partie. :boude:
(Un allumeur avec l'axe trop usé et le doigt qui touche comme expliqué par steeve)
Si tu as bien du jeu sur les soupapes, de l'allumage et de l'essence, il n'y a pas de raison que ça ne pète pas, même si la compression est faible (segment usés, étanchéité soupapes douteuse)

La prise de compression est une étape.
Autre test: échappement totalement froid, démarre le moteur 2/3 secondes (pas plus) pose la main sur chaque tube.
Le tube est parfaitement froid ??

Après, si tu as de DCOE, possible que se soit coté carbus ...
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

je n ai pas démonté la tête de l'allumeur, juste la tête de delco..
le carbu c'est un weber 32/36 tout neuf, ça coule et même quand je mets de l'essence à la pipette en direct, ça pete pas au 4..
le test à l’échappement c'est pour verifier qu'une soupape d’échappement ne resterai pas ouverte?
j'ai commandé un compressiometre sur mama zone car ça ne se trouve plus en magasin même chez les grossistes.
pour l huile, j'ai fais la betise de rouler 50 kms avec de le 10w30 au lieu de la 15w45. Bon c'est un pinto pas le rover de la lotus exige dans laquelle je me suis fait secoué hier et dans laquelle j'ai failli rendre les frites du midi
Image
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6644
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par darkvador »

Si ton auto demarre a la perfection et tient bien le ralenti, mais qu a l utilisation, le cylindre quatre ne fonctionne plus, tu dois suspecter ton faisceau d allumage, ou ton delco ou le doigt

Apres si le 4 ne tourne pas car un faisceau isolé fait masse par exemple, que l hile sente l essence est normal, pas terrible mais normal

Tu parles d un nouveau carbu, il a ete regle ou pas lors de son installation. C est quoi la succession d evenements?

La recession des soupapes a cause de la suppression du sans plomb est une chouette histoire qui permet de vendre des additifs dont l efficacité n est pas prouvée sur tous les modeles, certains supportant tres bien de marcher sans plomb. L affaisement des sieges fait que les soupapes finissent pas etre ouvertes en permanence
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par Pascal 71 »

thethe51 a écrit :je n ai pas démonté la tête de l'allumeur, juste la tête de delco...
C'est la même chose :wink:
thethe51 a écrit : le carbu c'est un weber 32/36 tout neuf, ça coule et même quand je mets de l'essence à la pipette en direct, ça pete pas au 4..
OK donc l'essence arrive forcement de la même manière sur les 4 cylindres.
thethe51 a écrit : le test à l’échappement c'est pour verifier qu'une soupape d’échappement ne resterai pas ouverte?
Non c'est pour tester si tu as de l'allumage sur chaque cylindre. Échappement froid, si tu démarre 2/3 secondes ça commence à chauffer les tubes là ou ça fonctionne, mais il n'y a pas assez de temps pour que le transfert de chaleur se fasse de la culasse au tube d'échappement là ou il n'y a pas d'étincelle. Et tu peut prendre les tubes à pleine main, tu restera pas collé :W
Donc tu valide le fait de tourner sur 3 pattes et surtout, sur quel cylindre. :wink:
thethe51 a écrit :j'ai commandé un compressiometre sur mama zone car ça ne se trouve plus en magasin même chez les grossistes.
Ouais c'est clair que c'est un outil de vioc' maintenant... :arf:
Attention, il faut accélérer à fond pour bien ouvrir le papillon du carbu pour prendre les compressions. Démonter les 4 bougies et bien toutes les relier à la masse pour éviter de flinguer l'allumage électronique.
thethe51 a écrit :pour l huile, j'ai fais la betise de rouler 50 kms avec de le 10w30 au lieu de la 15w45. Bon c'est un pinto pas le rover de la lotus exige dans laquelle je me suis fait secoué hier et dans laquelle j'ai failli rendre les frites du midi

Bahh 50 km c'est pas un drame !! Et pis faire une double vidange ça permet de nettoyer l'huile moteur.
C'est pas bien de trop bouffer avant de monter dans une machine comme ça :W
darkvador a écrit :Si ton auto demarre a la perfection et tient bien le ralenti, mais qu a l utilisation, le cylindre quatre ne fonctionne plus, tu dois suspecter ton faisceau d allumage, ou ton delco ou le doigt
ouaippp, l'allumage est toujours suspect...
darkvador a écrit :La recession des soupapes a cause de la suppression du sans plomb est une chouette histoire qui permet de vendre des additifs dont l efficacité n est pas prouvée sur tous les modeles, certains supportant tres bien de marcher sans plomb. L affaisement des sieges fait que les soupapes finissent pas etre ouvertes en permanence
Dark à bien résumé, et pour avoir ouvert et démonté un certain nombre de culasses de Pinto, je n'ai JAMAIS vue de récession de soupapes. Par contre ce qui arrive aux sièges d’échappements, c'est un "calaminage" de la portée.
Avec la chaleur et le temps il se forme de tous petits trous au niveau du siège d’échappement qui se remplissent de calamine.
Cela à pour effet d'avoir une portée noir au lieu du cercle blanc. MAIS il n'y a pas d'usure en profondeur, l’usinage de la porté est toujours bien visible.
J'arrive à voir ces détails en passant la culasse au micro-billage de verre.

Mais même calaminés, les sièges d'échappement ferment et le moteur fonctionne normalement. :bien:

De plus si tu as bien du jeu sur tous les linguets, les soupapes ferment bien (sauf si une de plié, mais tu devrais avoir un jeu vraiment excessif, et j'ai jamais vue / entendue ça sur un Pinto)

Edit:
Possible que tu es un cylindre de rayé, une partie de la compression part dans le bas moteur avec de l'essence. Donc dilution de l'huile. Je l'ai eue sur un moteur, apparemment quelque chose est tombé dans le cylindre, soit un caillou lors du changement de bougie, soit une électrode de bougie qui a cassé. Il y avait des traces d'impact sur la culasse et le piston.
Mais le moteur tourné très bien quand même !! (vive la mécanique agricole ... :arf: )
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4188
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par marcadier barjoe »

Si l'huile sent l'essence ET si le niveau d'huile augmente un peu, attention a la membrane de la pompe a essence... pour le reste, fais tous les tests, pressions, allumage. Tu peux aussi changer le fil de bougie du cylindre qui marche pas avec un d'un cylindre qui marche... si le probleme se déplace tu sais direct que le faisceau est mort... t'as essayé le start pilot sur la pipe d'admission pour une éventuelle prise d'air? Avec une strombo tu peux verifier si t'as bien l'allumage sur les 4 cyl...dommage je suis plus sur reims depuis le début d'année...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

J'ai essayer la prise d air sur le collecteur d admission mais avec du wd 40...nada...
L inversion des fils de bougies aussi...J ai même mis ma tête de Delco de la Volvo avec le vaisseau de la suédoise.
Aujourd hui j ai reçu un compressiometre de chez mama-zone pour 25$. J ai pris les compressions avec mon fils. Moteur froid. J ai la même compression partout....mais j ai 8 bars a tous les cylindres....
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par Pascal 71 »

La pression de compression standard est comprise entre 11 et 13 bars.
8 bars ce n'est pas un moteur de voiture, j'ai plus sur le Briggs & Stratton du tracteur tondeuse. :arf: (et là, il est encore d'origine, je vais probablement le passer vers les 10 bars !!)
Un Kent (1700 SS) bien remonté monte entre 14 et 15 Bars.
Un moteur de rallye peut monter à 16 bars, certains Honda d'origines sont aussi très fort.
Mais au dessous de 9/10 bars, en général y'a un gros problème, segmentation cassé par exemple, mais dans ce cas, il y a de fortes différences d'un cylindre à l'autre. (un classique sur les Kent aussi). Mais pour un Pinto, j'ai jamais vue.

Autre solution (et grand classique), à tous les coups, la pédale d'accélérateur n'était pas enfoncé à fond... :pamafote:

Et que dis le test de température des tubes d’échappements après 3 secondes de chauffe ?
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

C est mon fils qui actionnait le demmareur pour prendre la compression et on ne l a fait qu' a froid . Je ne lui ai pas demandé d accélérer.
on a juste fait tourer 5 fois le demmareur.
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

Pascal 71 a écrit : Ouais c'est clair que c'est un outil de vioc' maintenant... :arf:
Attention, il faut accélérer à fond pour bien ouvrir le papillon du carbu pour prendre les compressions. Démonter les 4 bougies et bien toutes les relier à la masse pour éviter de flinguer l'allumage électronique.

)
j'ai demonté les 4 bougies et j'ai mis une bougie sur la sortie de la bobine que j'ai posé sur la partie fonte du moteur.
en faisant cela je n'avais aucune compression, donc j'ai remis trois bougies et pris la compression dans le 1, puis intervertit et ainsi de suite...
j'ai pas bon chef?
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

j'essaie de mettre au propre mon allumage
en voulant commander un condensateur, une tete de delco, le doigt d'allumeur etc....j'ai essayé de trouver sur le net avec la ref bosch de mon allumeur ( jgfu4), et je suis tombé sur des sites peugeot.
un detail mais qui me semble important, lorsque je leve ma tete de delco, j'ai plutôt ça ( photo glanée sur le net)
Image
c'est peut etre la bonne reference ou c'est peut etre compatible puisque ça marchouillait avant... je vais creuser le sujet et peut etre commander un allumeur complet....
Avatar de l’utilisateur
thethe51
Messages : 173
Inscription : 09 août 2015, 19:38

Re: bougies HS en moins de 100kms

Message par thethe51 »

alors je m'y remets je fais chauffer le moteur
je débranche la pompe à essence
j’enlève toute les bougies
j’enlève tous les plus de la bobine
je prends les compressions en accélérant à fond
10 bars sur les 3 premiers et 11 bars sur le 4 eme celui qui ne veut pas s'allumer ( compressiometre non facom 25 euros sur amazon)
j'ai bien compris ce ne doit pas être la bonne mesure, par contre j'ai plus de compression dans le cylindre qui refuse de s'allumer.
l'allumage l'allumage l'allumage je me concentre sur ce sujet.
j'ai meme essayer de faire tourner l'allumeur mais ça j'aurai du m'abstenir :W
au niveau de l'allumage c'est un beau bordel...il y a du motorcraft et du bosch melangé.
je retourne au garage pour faire des photos
Répondre