Débranchement de la batterie

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7@7
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Débranchement de la batterie

Messagepar 7@7 le 13 juin 2017, 11:33

Salut,

On m'a conseillé débrancher la borne (-) de ma batterie plutôt que la borne (+).
Il n'y aurait pas d'arc quand je rebranche la borne (-).

Qu'en pensez-vous ?

Merci
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darkvador
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Re: Débranchement de la batterie

Messagepar darkvador le 13 juin 2017, 11:43

C est la base de la mecanique auto

Tn auto est a la masse, ca veut dire que le moins est connecte a tut le chassis

Si tu devisses le plus sans avoir virer le moins, et que tu touches le chassis avec la clé que tu utilises, tes doigts vont disparaitre immediatement avec un magnique arc electrique

Donc toujours, on debranche le moins avant de travailler sur le circuit electrique puis le plus si on veut sortir la batterie et on rebarnche le plus puis le moins
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Re: Débranchement de la batterie

Messagepar WASP7 le 13 juin 2017, 13:02

:coucou: Lorsque je recharge la batterie, je ne debranche rien, je pince les cosses au mieux sur le plomb des bornes...ai je tort ?
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Re: Débranchement de la batterie

Messagepar catmandou le 13 juin 2017, 13:49

Lorsque je recharge ma batterie , le plus est toujours déconnecté et parfois , quand je stresse je débranche aussi le moins .

Ce n'est jamais bon d'arriver avec des fils qui peuvent être au potentiel du secteur ( selon l'état ou la conception du chargeur ou d'un fer à souder à la masse par exemple ), alors que les ECU ne sont jamais déconnectés de leur alimentation .
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Re: Débranchement de la batterie

Messagepar juju le 13 juin 2017, 22:21

Darkvador a raison ... c'est vraiment la base de la base en électricité auto ... on débranche le moins toujours en premier.

... enfin sauf si on a une voiture qui a le plus à la masse ... mais ça c'est une autre histoire :dents:
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Re: Débranchement de la batterie

Messagepar 7@7 le 14 juin 2017, 09:50

:honte:

Moi qui ai toujours débranché la borne (+)
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Re: Débranchement de la batterie

Messagepar darkvador le 14 juin 2017, 10:31

Tu as eu de la chance..... j ai vu un mécano intervenir sur un moteur d essuie glace sur une Alfa dans les années 70. Il a touché la borne plus en dévissant le moteur et en plus il avait une alliance avec. Le doigt a été coupé net sans aucun saignement la plaie étant cautérisée par l arc. Greffe impossible bien sûr et brûlure très profonde dans la main
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