[Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

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FredSW
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[Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par FredSW »

Bonjour,

Un des supports de clignotant ayant cassé suite à un impact de caillou, j’ai profité de l’occasion pour modifier les clignotants lors du remplacement des supports (plastique en carton vieillissant plutôt mal).
Le but étant de mettre en place les feux de jour sans ajouter de dispositif additionnel (barre de LED ou projecteur spécifique).

Je me suis donc orienté vers des ampoules LED bicolores.
J’ai trouvé celles-ci sur le site autolumination.com ; pas données mais ce site est le seul à proposer ce que je cherchais et, pour avoir commandé par le passé chez eux, le service clientèle est parfait (prise en charge rapide des retours lors de soucis, bien que le site soit situé aux USA).

Voici les références de cette ampoule :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/refswichback.JPG[/image]

Il s’agit d’un modèle AO : Amber-Off, l’éclairage blanc s’éteint lorsque que le clignotant est actif :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/switchbzck.gif[/image]

Avant de passer à l’installation, parlons un peu d’électricité :
Pour mémoire, cette parie est adaptée pour un fonctionnement sur un K-Series EU3 équipé d’un Master Switch coupant la masse ; il se peut que des modifications soient à faire pour d’autres modèles.

Le montage aurait pu être très simple en branchant simplement les DRL sur un + après contact. Mais, les LED supportent assez mal les variations importantes de tension et la phase de démarrage du moteur les achèvent très vite (expérimenté avec les DRL que j’avais monté sur mon ancien Grand Cherokee).
Il faut donc que les LED DRL s’allument uniquement un fois que le moteur tourne.
Le seul moyen pour cela est de récupérer le signal Warning light de l’alternateur : quand l’alternateur tourne, le signal est à +12V ; quand il ne tourne pas il est à… 0V (c’est bon, vous suivez ??).

Voici donc le schéma général proposé :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring.jpg[/image]

Petite explication du fonctionnement étape par étape :

• En fonctionnement normal, le Control Switch est fermé :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring1.jpg[/image]

• Phase de démarrage, on ferme le Master Switch :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring2.jpg[/image]

• Le moteur est démarré, l’alternateur tourne, la ligne Warning Light de l’alternateur sort du 12V :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring3.jpg[/image]

• Le relais de commande se ferme :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring4.jpg[/image]

• Permettant d’alimenter les LED DRL :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring5.jpg[/image]

• Ça s’allume ! :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Wiring6.jpg[/image]


Le matériel nécessaire :
• Deux ampoules LED bicolores (référencée au tout début de l’article).
• Deux nouvelles douilles pour remplacer celles d’origine.
Il s’agit d’un LSL025, un feu de stop/position pour Land Rover :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e.JPG[/image]

• D’un relais ; j’ai choisi un modèle intégrant un fusible pour des raisons de compacité (on en trouve partout) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/relais.JPG[/image]

• D’un interrupteur afin d’inhiber à tout moment le système ; j’ai choisi un modèle à LED :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/interrupteur.JPG[/image]

• D’une nouvelle centrale clignotante supportant les ampoubles LED :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/centralecligno.JPG[/image]
On en trouve de tous modèles et à pas cher, une autre solution est de mettre des résistances de charge.

• Du câble diverses couleurs (rouge, noir, couleur fil de terre pour le Warning Light de l’alternateur).
• De la gaine thermo-rétractable.
• Des cosses

Ceci étant, passons à l’installation (les opérations sont symétriques pour la gauche et la droite) :

• Premièrement, repérer les prises d’alimentation des phares/clignotants, situées de chaque côté de la voiture, proches des supports de phares :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/a.JPG[/image]

• Couper les rilsans pour les dégager et noter les affectations des câbles sur la prise :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/LH-Front-Light.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/RH-Front-Light.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/a1.JPG[/image]

• Afin de pouvoir sortir l’ensemble phase et support de phare, il est nécessaire de sortir tout le faisceau d’éclairage passant à l’intérieur des tubes du support de phare.
• Il faut retirer le capuchon jaune inséré dans la prise (une pince à bec fin) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/a2.JPG[/image]

• Capuchon retiré
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/a3.JPG[/image]

• Les connecteurs de la prise sortent de leur logement sans difficulté :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/a4.JPG[/image]

• Les câbles arrivants au phare par une ouverture dans le tube de support de phare :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/b.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/b1.JPG[/image]

• Il faut tirer d’un côté et pousser de l’autre en effectuant l’opération fil par fil :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/b2.JPG[/image]

• Tout est sorti :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/b3.JPG[/image]

• Il faut ensuite retirer la masse du clignotant qui est faite sur le bol du phare :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/c.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/c1.JPG[/image]

• Et on passe la cosse de masse à travers le joint d’étanchéité (un peu de lubrifiant silicone peut aider) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/c2.JPG[/image]

• Le phare peut être retiré de son support à l’aide d’une clé de 22 :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/c4.JPG[/image]

• Voici le support de clignotant… fatigué :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/d.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/d1.JPG[/image]

• Bon en fait le clignotant tenait le support en place :roll: :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/d2.JPG[/image]

• Le nouveau en meilleure santé :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/d3.JPG[/image]

• Vient ensuite le nouvelle douille de clignotant, un LSL025, un feu de stop/position pour Land Rover.
Elle a exactement la même dimension que la douille de clignotant d’origine mais permet de mettre une ampoule à double filament :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e.JPG[/image]

• Comparaison entre la douille d’origine (à gauche) et la nouvelle (à droite) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e1.JPG[/image]

• La fameuse ampoule SwitchBack A/O :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e2.JPG[/image]

• Montée à blanc sur la douille :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e3.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e4.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e5.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/e6.JPG[/image]

• Au dos du nouvel ensemble trois fils sortent désormais :
- Rouge : sera utilisé pour le DRL
- Vert : clignotant
- Noir : masse
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/f.JPG[/image]

• L’ensemble LSL025 est prévu pour un montage immédiat, le câblage Land Rover est compris.
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/f1.JPG[/image]

• Les fiches n’étant pas compatible avec la Cat, il faut les retirer :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/f2.JPG[/image]

• La gaine de protection doit aussi être enlevée :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/f3.JPG[/image]

• On remonte l’ensemble phare, support de phare sur la Cat :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/g.JPG[/image]

• Et nous avons des fils qui pendent de partout :shock: :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/g1.JPG[/image]

• On réinsère ensuite les câbles un par un dans le tube du support de phare :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/g2.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/g3.JPG[/image]

• C’est serré mais ça passe sans problème :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/g4.JPG[/image]

• Restera par la suite à entourer l’ensemble des trois fils allant au clignotant avec du chat Terton (le scotch qui fait miaou :P )
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/g5.JPG[/image]

• Il faut maintenant refaire la connexion de la ligne de clignotant.
On prélève sur l’ancienne douille de clignotant le connecteur :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/h.JPG[/image]

• Et on le soude sur la ligne de clignotant de la nouvelle douille :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/h1.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/h2.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/h3.JPG[/image]

• On réassemble la prise (ne pas se tromper dans les correspondances) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/h4.JPG[/image]

• La masse de la douille de clignotant qui était branchée dans le bol de phare est relocalisée sur une masse du châssis (côté droit) à l’aide d’une cosse à œil (ici les deux masses gauche et droite sont connectées au même endroit) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/h5.JPG[/image]

• La prise "Grey Plug", par laquelle passe le signal Warning Light de l’alternateur, est localisée sur le côté doit du châssis, sous le collecteur d’admission :
Il s’agit d’un câble de couleur marron/jaune (NY) ; j’ai simplement fait une épissure sur ce câble, le démontage de la prise étant particulièrement pénible par manque d’accessibilité sauf à devoir sortir une partie du faisceau :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/i.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/Altern ... glight.jpg [/image]

• Le relais de commande intégrant le fusible possède son propre support. Il est fixé sur tablier, près du Master Switch :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/j.JPG[/image]

• On repère un endroit adéquat pour poser l’interrupteur de commande et on perce :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/k.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/k1.JPG[/image]

• Pour ce qui est du câblage final, se reporter au schéma montré au début. Je ne détaille aps cette partie car les relais peuvent varier d’un modèle à l’autre.

• J’ai profité de mon stock de trucs en tous genres pour récupérer un connecteur de relais quasi prêt à l’emploi.
Il suffit donc, toujours d’après le schéma électrique de brancher le câble du warning light, les deux lignes de DRL, les masses et le + avant contact (sortie directe de la batterie) :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/l.JPG[/image]

[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/m.JPG[/image]

• Voici ce que ça donne au final :
[image center=" "]http://lowflyer.free.fr/tech/drl/o.JPG[/image]

• Et le DRL en situation :
[media]https://youtu.be/QkCUVoK0Kmc[/media]
Dernière modification par FredSW le 04 sept. 2017, 18:02, modifié 1 fois.
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Cat et rame
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par Cat et rame »

:bien:
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Patrack7
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par Patrack7 »

Ça c'est du super tuto complet ! :bien:
À ajouter dans les articles "technique". :wink:
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FredSW
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par FredSW »

Patrack7 a écrit : 03 sept. 2017, 10:45 Ça c'est du super tuto complet ! :bien:
À ajouter dans les articles "technique". :wink:
Merci :wink:
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par seven3avenger »

Un peu de taf quand même mais vu que c'est hyper détaillé ça aide bien :bien:
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poluf
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par poluf »

Félicitations pour le travail et surtout le partage illustré à chaque étape !

Je vote également pour une intégration en section technique.
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ZRDO
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par ZRDO »

Waou... Super !

J'avoue que j'ai décroché après "Bonjour"....

Ca te dit de faire la manip sur une Donk ? :D
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Nicolas45
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par Nicolas45 »

:bien:
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thoracing
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par thoracing »

Merci pour ce tuto :dieu:
A integrer dans la liste des travaux d'hiver 2017/2018 :dents:
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
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FredSW
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par FredSW »

ZRDO a écrit : 03 sept. 2017, 13:21 Waou... Super !

J'avoue que j'ai décroché après "Bonjour"....

Ca te dit de faire la manip sur une Donk ? :D
Ca te dit de me passer la Donk pour intégration :dents:
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FredSW
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par FredSW »

Merci pour vos commentaires :wink:
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varaderomania
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par varaderomania »

Merci pour ces explications :dieu: :bien:
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Orange Mécanique
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par Orange Mécanique »

Ainsi donc vous roulez dans une Seven pour être différent le WE puis finalement vous la modifiez pour qu'elle se rapproche des traines cul.s que l'on voit partout la semaine. .... comprends pas bien. :boude:
Quel dommage pour un topic qui est extrêmement bien rédigé et didactique.
La prochaine étape c'est les neons sous la caisse ? :join:
Ring ring it's 7 AM
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FredSW
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Re: [Tuto] : Feux de jour (DRL) intégrés aux clignotants

Message par FredSW »

Non, sièges chauffants :honte:
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