recensement coupure moteur 485

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: recensement coupure moteur 485

Message par IceBlue »

2..3 infos disponibles sur le net:
  • Datasheet du module: http://www.bosch-motorsport.de/media/ca ... 099pdf.pdf
    Screen Shot 2017-10-14 at 22.16.02.png
    Screen Shot 2017-10-14 at 22.17.35.png
    Le module est équipé d'une mesure de la température des transistors de sortie. S'ils sont trop chauds, le module coupera l'allumage.
  • Note d'utilisation pour les DIY-ers: http://www.microsquirt.info/Bosch_211.htm
    La partie intéressante est ici: The 211 module must be mounted on a heat sink (w/ thermal grease in between). OEM installations often locate the module on a heat sink that protrudes into the air intake, ensuring that the heat sink is actively cooled whenever the engine is running. CC a la fâcheuse tendance à utiliser le chassis comme heat sink. Est-ce que le montage Audi montré ci-dessus correspond à la description ? Est-ce que le support métallique de montage est en contact avec un flux d'air ?
Avant de commencer à changer le montage: Dans un labo d'électronique, quand on pense qu'un circuit est sensible à la chaleur et susceptible d'être la cause du problème, on provoque la panne, puis on met un petit coup de spray réfrigérant sur le circuit suspect. Si la panne disparait instantanément, on a la réponse. Le choc thermique n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la fiabilité à long terme des contacts internes. Mais vu que le but est de détecter le composant qu'il faut de toutes façons remplacer...

http://uk.rs-online.com/web/p/freezer-sprays/0846682/

my 2 cents :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: recensement coupure moteur 485

Message par c5lolo »

Merci pour ta contribution.
On lit que la tolérance de planéité pour le support du module est de 0,2mm.
En aucun cas elle n'est respectée dans mon cas.
C'est simple le module était en bascule sur les bavures des trous de montage, rajouté à la déformation de la plaque support je dirais qu'il y avait au moins 0,5mm par endroit, rajouté encore au montage sur peinture...
Ce module Icm est une belle piste car entre toutes les hypothèses de capteurs défaillants, de Rb grippé, de masse foireuse etc ... il présente la particularité d'être thermosensible et que le cahier de charge de l'installation n'est pas appliqué par CC.
Maitenant tous les symptomes de défaillance de ce module ne correspondent pas aux cas de coupures nettes de nos 485, on parle souvent de défaut d'allumage voire de coupure sur un seul cylindre, de fonctionnement irrégulier, de régime inconstant au ralenti autant de choses que je n'ai pas constaté.
Toujours est il qu'on va faire un montage soigné d'un nouveau module sur une nouvelle plaque bien plane sans peinture de 2mm d'épaisseur (1,5mm en oem) avec de la pate thermique de compétition.
Celle-ci: https://www.ldlc.com/fiche/PB00226203.h ... L0QAvD_BwE
Dernière modification par c5lolo le 15 oct. 2017, 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IceBlue
Messages : 617
Inscription : 19 févr. 2015, 17:19
Localisation : Belgique

Re: recensement coupure moteur 485

Message par IceBlue »

Je ne pense pas à une défaillance de ce module. Je pense à un comportement prévu, à savoir le basculement dans un mode défaut pour protéger le module après détection d'une température trop élevée. C'est une bonne pratique pour un circuit qui pourrait, sans cela, appliquer 350V sur une bobine défectueuse en court-circuit... Si c'est bien ça qui se passe, c'est cohérent avec une coupure nette de l'allumage.
Elise S2 - Rover K !
R300 Superlight - Rover K !
http://www.lesamisdelise.be
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: recensement coupure moteur 485

Message par kbs »

IceBlue a écrit : 15 oct. 2017, 00:01 Je ne pense pas à une défaillance de ce module. Je pense à un comportement prévu, à savoir le basculement dans un mode défaut pour protéger le module après détection d'une température trop élevée.
Interressant. S'il s'agit d'un comportement prevu, quel est le role de l'ECU dans ce cas car les logs OBD ne sont pas bavards et semblent dire autre chose?

Est ce quelqu'un pourrait nous eclairer sur le comportement electrique de l'ensemble en cas de defaillance du module? plus d'allumage -> la voiture s'arrête, et alors ... l'ECU continue a produire les impulsions au boitier ... la pompe s'arrête?

C'est sûr, le montage du boitier fait par CC ne répond pas aux recommandations.

Il faudrait que ceux qui ont des problemes remontent les codes OBD sur le forum. Ca aiderait a avancer.

Ce serait bien auusi que les personnes concernées envoyent une photo des modules installes par CC ... sur 3 réponses j'en note 3 de différentes sources: Bosh US, Bosh Taiwan, Facet ...
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2842
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: recensement coupure moteur 485

Message par c5lolo »

Il n'y a pas de codes Obd (chez moi) menant sur un dysfonctionnement de l'ICM.

Concernant les modules, le "Facet" est une pièce aftermaket équivalente à la réf Bosch qu'on trouve toujours sur le Cat Store.
https://caterhamparts.co.uk/looms/5223- ... results=73

Pour le moment on considère deux variantes Bosch en montage oem, la USA et la Taiwan
De connaitre les différentes variantes de Ignition Control Module (ICM) aiderait à se faire une idée
Le match:
USA:1 (panne)
Taiwan:0 (panne)
Anonyme_1

Re: recensement coupure moteur 485

Message par Anonyme_1 »

J'en ai vu un défectueux sur une Academy, c'était plus un problème de moteur qui tournait sur 3 pattes au lieu des 4 cylindres...
Maintenant il y a peut être différentes traductions au même problème.
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: recensement coupure moteur 485

Message par kbs »

c5lolo a écrit : 15 oct. 2017, 09:55 le "Facet" est une pièce aftermaket équivalente à la réf Bosch qu'on trouve toujours sur le Cat Store.
https://caterhamparts.co.uk/looms/5223- ... results=73
La photo sur le site de CC ne correspond pas à ce qui est livré.

J'en ai commandé un à CC sur leur site web il y a 4 mois pour mon ex 485.

CC m'a livré un Facet (voir photo déjà postée) ... qui au passage a été installé par Julien.

J'ai été surpris de ne pas recevoir un Bosch ... j'ai demandé et on m'a répondu que c'était le bon.

Il faudrait que Thoracing nous dise quel boitier est installé sur sa Cat s'agissant d'une des dernières produites.
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: recensement coupure moteur 485

Message par thoracing »

:coucou:
J'ai regardé vite fait hier soir, le boitier se situe sous le manchon silicone et ne presente aucune indication.
( ce ne serait pas le bosch?)
Rien demonté sachant qu'il me reste 350km a couvrir pour rentrer.
je regarde pour devisser le boîtier ce soir ou demain.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: recensement coupure moteur 485

Message par kbs »

thoracing a écrit : 15 oct. 2017, 12:34 :coucou:
J'ai regardé vite fait hier soir, le boitier se situe sous le manchon silicone et ne presente aucune indication.
( ce ne serait pas le bosch?)
Rien demonté sachant qu'il me reste 350km a couvrir pour rentrer.
je regarde pour devisser le boîtier ce soir ou demain.
:coucou: Merci bien,
C'est surement un Facet. Est-ce qu'il ressemble à la photo que j'ai déjà publiée dans ce thread?
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: recensement coupure moteur 485

Message par kbs »

Une dernière pour la route ...

http://forums.aaca.org/topic/266805-an- ... ion-issue/

For a while my fuel economy on the good 88 has been less than it should have been even with my tendency to go heavy on the pedal. In addition I have had some harsh shifts and also a tendency for the transmission to "hunt" gears and not always activate the TCC between about 45 and 55 MPH. I suspected a transmission problem but never found anything wrong nor could I find a vacuum leak or other explanation for all of this.
Well, earlier this week the car started to run terrible. Lack of power and acceleration, rpms jumping around at idle and wanting to stall at stop signs and red lights. Checked the MAF, IAC, TPS, O2 sensor via diagnostics and the other usual suspects no trouble found. Finally decided to swap the ICM. it wasn't a collapsed cat as that has been previously addressed.
I should point out that I installed a brand new Delco ICM and used coils on this car shortly after I acquired it a few years ago. Has always had the harsh shift and stumble between 45-55 since I owned it. Anyway, a replacement ICM not only solved the poor running engine but smoothed out the shifts, elminated the periodic stumbling and shuddering at highway speed and has markedly improved fuel economy already. Can tell it is running closer to spec and not rich as it was before the recent ICM swap (exhaust smell was noticeably rich). So, in the end, all these problems I had are attributable to the ICM. Appears it was faulty from new and suddenly got much worse forcing me to diagnose and change it. Since I previously suspected a transmission problem I never addressed it, expecting the tranny to let go and would just replace it then.
Worth adding that, as usual, no codes were set by the faulty ICM so diagnosing is strictly seat of the pants style with no help from the computer.I wanted to post this in the hope it may save someone else the aggravation of suspecting a marginal or failing transmission and a loss of proper fuel economy as I endured for a long time. I had no reason to suspect the ICM until the symptoms suddenly and inexplicably got much worse.
The frustrating thing is that had I suspected the ignition module I would have replaced it much sooner and avoided the mildly irritating symptoms it was exhibiting all this time. I'm glad it is fixed now, the car drives and shifts better than at anytime in my ownership so far. The inability of the on board diagnostics to recognize a failure of the ICM is a major shortcoming though. I do find it odd how much it affected the operation of the transmission, I'd not expected an ICM replacement to smooth that out.
In any case, another odd case for the files (seems like I get these a lot).
KDirk
hectorh13
Messages : 121
Inscription : 18 juil. 2013, 23:42

Re: recensement coupure moteur 485

Message par hectorh13 »

:coucou:
la mienne 485 R 10/2014 4900KMS pas de coupures pour le moment (jamais circuit)
[img]IMG_6468.JPG/img]
module; bosh usa (pâte thermique qui déborde sur les côtés)IMG_6468.JPG
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: recensement coupure moteur 485

Message par thoracing »

kbs a écrit : 15 oct. 2017, 12:38
thoracing a écrit : 15 oct. 2017, 12:34 :coucou:
J'ai regardé vite fait hier soir, le boitier se situe sous le manchon silicone et ne presente aucune indication.
( ce ne serait pas le bosch?)
Rien demonté sachant qu'il me reste 350km a couvrir pour rentrer.
je regarde pour devisser le boîtier ce soir ou demain.
:coucou: Merci bien,
C'est surement un Facet. Est-ce qu'il ressemble à la photo que j'ai déjà publiée dans ce thread?
tout a fait c'est exactement celui-la.
est-il necessaire de le démonter pour voir s'il y a une ref au dos?
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
PIERRERS
Messages : 1699
Inscription : 04 mai 2014, 17:09

Re: recensement coupure moteur 485

Message par PIERRERS »

img20171015_164120.jpg
Je ne comprends pas 10 % de ce qui est écrit ici, mais si ça peut aider une photo de mon moteur.
Je crois que ce qui vs intéresse est sous la tôle pliée de protection ... mais pas certain

:?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: recensement coupure moteur 485

Message par kbs »

PIERRERS a écrit : 15 oct. 2017, 16:45 Je crois que ce qui vs intéresse est sous la tôle pliée de protection ... mais pas certain
:coucou: Merci pour ta réponse.
Le boitier se trouve à gauche de la photo ... sous le "gros tuyau" qui part de la boîte à air.
kbs
Messages : 175
Inscription : 07 nov. 2013, 22:03

Re: recensement coupure moteur 485

Message par kbs »

thoracing a écrit : 15 oct. 2017, 16:05
kbs a écrit : 15 oct. 2017, 12:38
thoracing a écrit : 15 oct. 2017, 12:34 :coucou:
J'ai regardé vite fait hier soir, le boitier se situe sous le manchon silicone et ne presente aucune indication.
( ce ne serait pas le bosch?)
Rien demonté sachant qu'il me reste 350km a couvrir pour rentrer.
je regarde pour devisser le boîtier ce soir ou demain.
:coucou: Merci bien,
C'est surement un Facet. Est-ce qu'il ressemble à la photo que j'ai déjà publiée dans ce thread?
tout a fait c'est exactement celui-la.
est-il necessaire de le démonter pour voir s'il y a une ref au dos?
Merci Mathieu. Je crois que l'on a la réponse. C'est bien un Facet et non un Bosch. Ce n'est pas la peine de le démonter pour le moment.
Répondre