Cadrans fous

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Teher
Messages : 750
Inscription : 14 mars 2017, 23:09

Cadrans fous

Message par Teher »

Avec ma Sigma, je me régale comme un bambin découvrant un nouveau jouet, tout nouveau tout beau... :love:

Seulement voilà, quand je force le rythme et monte dans les tours, seul le tachymètre reste en permanence "normal".

Le compte tour et les trois autres cadrans auxiliaires deviennent fous par intermittence... :fou:

Pendant quelques secondes, le compte-tour tombe à zéro, idem pour le mano de pression d'huile ou la jauge d'essence, quand à la température moteur, elle se bloque à fond avant de retomber elle aussi à zéro... :shock: :shock: :shock:

Puis tout rentre dans l'ordre durant plusieurs minutes avant de recommencer... :roll:

Hier, jolie balade Toulouse/les environs de Caussade pour aller chez des amis avec Madame, donc conduite en mode "bon père de famille" qui promène Maman, et là rien... des compteurs parfaits qui remplissent leur office bien sagement et ne se mettent pas à danser la gigue de manière intempestive...

Certes, ça fait plus de 25 ans que je suis habitué aux facéties des engins motorisés de la Perfide Albion et j'ai encore du mal à enlever le carton qui jonche le sol du garage, malgré une continence parfaite de ma nouvelle monture, mais quand on pousse son moteur à 6000 tours et que la pression d'huile chute à zéro... ça surprend un petit peu et j'ai du mal à faire taire la petite voix qui me susurre "bicairefoule bicairefoule"... :cry: :cry: :cry:

Ces accès de folie sont-ils connus par d'autres et solutionnables ?
IMG_2749.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Cadrans fous

Message par darkvador »

Probablement une masse defectueuse qui se situe sous le scuttle a droite ou tous les instruments sont relies a une vis. Deserrer, nettoyer remonter
Avatar de l’utilisateur
bertdumc
Sevener bienfaiteur
Messages : 2226
Inscription : 05 août 2011, 08:50
Localisation : [92]
Seven : 1400SS

Re: Cadrans fous

Message par bertdumc »

J'ai eu le cas une fois . Juste avant de cramer mon alternateur... Fausse masse puis court-jus au niveau du bornier de celui ci. J'avais protégé les cosses avec du shaterton bas de gamme qui a fondu avec la chaleur ambiante.
Avatar de l’utilisateur
Teher
Messages : 750
Inscription : 14 mars 2017, 23:09

Re: Cadrans fous

Message par Teher »

Merci... :wink:
Avatar de l’utilisateur
catkooller
Messages : 3550
Inscription : 07 janv. 2015, 14:03

Re: Cadrans fous

Message par catkooller »

faut vraiment qu'on les aime, nos carioles :roll:
moi , c'est le compte tours, à froid, qui bat la chamade alors que j'enroule tranquillou pour faire chauffer, puis quelques kilomètres plus loin, une précision d'horloge suisse ... va comprendre ...
Avatar de l’utilisateur
seven38
Messages : 1498
Inscription : 02 juil. 2011, 15:00
Localisation : 37
Seven : Martin gmo 1,5

Re: Cadrans fous

Message par seven38 »

y a pas à ch..r la masse ou les masses, comme le dit dark, ce type de problème est courant :P :fou: sur les cat ( pas de problème sur les martin) :dents:
l’oxydation (humidité), masse desserré (vibration), le froid et la chaleur, les éléments mécaniques se rétractent ou se dilatent, masse bonne un certain temps. :fou: allez les gars grattage de masse !!! :dents:
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Cadrans fous

Message par Moustache 7 »

Il y a 15 jours, en sortant de chez SV, plus de compte tours, plus de jauge de température, plus de jauge à essence ... après avoir testé/vérifié la grosse prise del'ÉCU, finalement le coupable était le compte tour ... 100 km plus tard, c'est le ventilateur qui reste connecté en permanence ... depuis pratiquement 8 ans, ma Sigma était d'une fiabilité parfaite :mickey: c'est taquin ces bestioles là :ptdr:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Teher
Messages : 750
Inscription : 14 mars 2017, 23:09

Re: Cadrans fous

Message par Teher »

Les symptômes continuent, mais après maintenant presque cinq mois d'observation, je peux dire à coup sûr que c'est le compte-tour qui déconne et qui entraîne les compteurs auxiliaires dans sa démence. :fou:

Alors, j'ai une question pour les plus pointus en électricité : dans quelles mesure ces trois compteurs auxiliaires sont-ils "dépendants" du compte-tour ? :voyons:

Comment cela se fait-il que c'est lui qui "décide" du fonctionnement ou de l'arrêt des trois compteurs auxiliaires ? Sont-ils alimentés depuis le compte-tour ?

D'autre part son changement est-il facile ou le débrancher entraîne-t-il des conséquences que j'ignore ?

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Cadrans fous

Message par beagle »

je pense que le plus difficile c'est d’attraper les vis pour le démonter :pamafote:

tu as un shiftlight?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Cadrans fous

Message par darkvador »

Je pense qu ils deconnent tous en meme temps

Mais le compte tours est en lecture directe, les autres jauge essence huile et temperature d eau ont un machin qui lisse la lecture 4je ne sais plus si c est un condesateur ou une merde comme ca. Si tu avais la lecture en temps reel, ta jauge a essence sauterait tout le temps sur les bosses et les vagues, alors un truc lisse la lecture, ). Ils ne reagissent pas tout de suite, ca prend une seconde

La masse sous le tableau de bord, nettoyer reserrer c est tout
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Cadrans fous

Message par c5lolo »

j’ai le même truc.
Le compte tours déconne au démarrage puis fonctionne normalement.
Une indication plus précise sur l’endroit de la mise à la masse du tdb?
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Cadrans fous

Message par darkvador »

A droite sous le scuttle en haut, une vis et plein de cosses dessus, pile ou les infiltrations d eau arrivent
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8358
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Cadrans fous

Message par beagle »

C'est pas une des vis qui tient le moteur d'essuie-glace?
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Cadrans fous

Message par darkvador »

Oui
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Cadrans fous

Message par c5lolo »

merci! :bien:
Répondre