Si la bobine chauffe, ce n'est pas lié à son âge, mais plutôt au courant qui la traverse.
Tu peux déjà vérifier la tension débitée par ton alternateur en mesurant la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté et moteur tournant. Si ça dépasse les 14,7Volts, le régulateur de l'alternateur en a un coup. En utilisant les phares et essuies glace pendant le test, la tension devra rester stable vers 13,5Volts.
Ensuite, il faut vérifier si le retour à la masse de la bobine est bon, si les masses sont mauvaises, la bobine va chauffer.
Il va de soi que la bobine doit être loin de l'échappement et éloignée du bloc moteur dans un coin ventilé du compartiment moteur.
C'est quoi comme allumage électronique?
car ce qui détermine le temps sous tension de la bobine à chaque temps moteur (étincelle à la bougie), donc le temps de chauffe de la bobine, c'est l'allumeur et son angle dwell.
Si l'angle dwell est trop grand, il met trop longtemps la bobine sous tension et celle ci chauffe.
Pour vérifier si c'est le cas, il faut faire un test moteur au ralenti pour voir si la bobine chauffe vite et trop, ensuite rouler moteur à haut régime pour voir si elle refroidit.
Plus le moteur tourne vite, moins la bobine est exposée longtemps à la tension de la batterie, donc elle chauffe moins. Ce n'est pas la fréquence des expositions au courant qui fait chauffer une bobine, mais la durée d'exposition au courant qui la traverse.
Si c'est le cas, l'allumeur et son système électronique est en cause
super sprint 1700 coupures d'allumage
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Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
Top merci à toi pour ces conseils, je vais vérifier tout ça pour avancer dans le diag !
Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
Vérifications faites et rien de particulier donc nouvelle bobine Bosch Bleue neuve installée et on verra à l'usage
Encore Merci pour les bons conseils @Micklin
Encore Merci pour les bons conseils @Micklin
Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
Pas de coupure depuis le changement par une bobine Bosch neuve (toujours fixée sur la cloison pédalier/compartiment moteur) mais elle très chaude après 1/2 heure de roulage mais la colonne de direction à proximité l'est également.
Faut-il envisager un pare chaleur pour protéger la bobine ?
ma bobine positionnée comme sur cette photo du net :
http://www.coupes-cabriolets.com/231-th ... sprint.jpg
Faut-il envisager un pare chaleur pour protéger la bobine ?
ma bobine positionnée comme sur cette photo du net :
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- darkvador
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Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
c est l emplacement classique sur les 1700
la bobine est quand meme une piece d usure, si ca claque une fois tous les 50.000 bornes je ne ferai rien
si ca recommence, je la deplacerai
entre temps, une d avance dans le coffre au cas ou
la bobine est quand meme une piece d usure, si ca claque une fois tous les 50.000 bornes je ne ferai rien
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Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
Elle est dans un coin "ventilé", pas de raison qu'elle souffre de rayonnement chaud du moteur.
Si elle monte à 65/75°C, c'est normal, elle se tape du 12V en permanence. Si elle atteint les 90/100°C, elle est en surchauffe.
Si elle monte à 65/75°C, c'est normal, elle se tape du 12V en permanence. Si elle atteint les 90/100°C, elle est en surchauffe.
Re: super sprint 1700 coupures d'allumage
Un peu de soleil aujourd'hui et belle balade automnale de 45 min puis prise de T° de la bobine neuve Bosch Bleue avec un thermomètre infrarouge : 43°C et depuis son changement plus aucune panne