soucis de temperature d'eau au Mano

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1155
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

soucis de temperature d'eau au Mano

Message par PatrickSeven »

Après 10 ans de bon et loyaux service , voilà que mon 1600 K SS me fait quelques misères , le dernier jour de la la sortie de la drome voila que ma température d'eau chute de 85 à 60 environ sur le Mano, comme je possède aussi une sonde de temperature d'huile avec un interrupteur qui switch le Mano entre huile et eau, je met donc en position t° huile le Mano remonte allègrement à 90 , je re-bascule sur l'eau de nouveau, il chute à 60 donc je ne peux pas incriminer le Mano (logique) et plutôt la sonde de t° d'eau , ce qui est assez bizarre c'est que revenu au ralenti la t° d'eau remonte à env. 85-90.
Ce qui ne me plait pas du tout c'est le montage de ces sonde d'eau qui sont placé au dessus du collecteur d'échappement sur le K rover par Caterham, une excellente idée pour le donner un bon coup de chaud ( en Angleterre c'est pas un gros problème il fait pas aussi chaud que chez nous cette été :D , quand pensez-vous?
j'ai commandé une nouvelle sonde et je vais modifié l'emplacement sur le côté opposé comme me la conseiller mon mécano qi as déjà eu ce soucis sur une autre Cat.
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par Ch'roul »

:coucou: Patrick,
il faut nettoyer les masses du moteur , voir en rajouter une pour que la température soit stable.
tu peux laisser ta sonde à cette place .
Dernière modification par Ch'roul le 12 sept. 2023, 11:49, modifié 1 fois.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par Poupouge »

Vu les symptômes je pencherai plutôt pour un calorstat bloqué ouvert.
Au ralenti, pas de refroidissement naturel, donc le calorstat a besoin de s’ouvrir pour réguler, mais comme il est déjà ouvert la température d’eau redevient normale.
Par contre en circulation, avec le refroidissement par le radiateur si le calorstat est trop ouvert, alors la température baisse.
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
arops
Sevener bienfaiteur
Messages : 284
Inscription : 23 oct. 2009, 08:50
Localisation : [68]
Seven : 275R

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par arops »

Poupouge a écrit : 12 sept. 2023, 09:36 Vu les symptômes je pencherai plutôt pour un calorstat bloqué ouvert.
Au ralenti, pas de refroidissement naturel, donc le calorstat a besoin de s’ouvrir pour réguler, mais comme il est déjà ouvert la température d’eau redevient normale.
Par contre en circulation, avec le refroidissement par le radiateur si le calorstat est trop ouvert, alors la température baisse.
Le raisonnement est plutôt cohérent.

Je sais pas trop sur la Cat, mais j'imagine que c'est accessible facilement. En tout cas, vu le prix d'un calorstat, change le et teste de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par darkvador »

Poupouge a raison :jap2:
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1155
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par PatrickSeven »

je viens de contrôler le calorstat moteur froid il est bien fermé on peut a main nu se rendre compte de la difference de température en aval et amont et il s'ouvre bien car après les deux durites sont bien a même temperature donc je n'incriminerai pas le calorstat personnellement ou alors lorsqu'il refroidi a une certaine température il ne se ferme pas complètement (possible)
je vais le démonté et le contrôler dans une casserole ( la bonne veille méthode des anciens).
je profiterai de changer le liquide de refroidissement.
Calorstat.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par Poupouge »

PatrickSeven a écrit : 12 sept. 2023, 18:12 je viens de contrôler le calorstat moteur froid il est bien fermé…
Attention, par expérience j’ai déjà eu le problème, après une nuit et un bon refroidissement, le lendemain tout était redevenu normal, jusqu’à la fois suivante…
Donc pas d’hésitation, mets en un neuf :coucou:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par darkvador »

La casserole d eau chaude permet principalement de mesurer la temperature aux quelles le calorstat s ouvre

Pas sur que ca permette de bien verifier le bon fonctionnement si on y rajoute de la pression

Perso, comme Poupougne, poubelle et montage d un neuf, ca n est pas une piece chere.

Supprimer le calorstat sera probablement suggere par un contributeur.

C est a mon avis une mauvaise chose sur une auto de route, car les conditions climatiques sont changeantes, et le moteur peut se retrouver a ne pas monter en temperature les jours froids par exemple, ou connaitre de brutales variations, sous la pluie quand on roule dans une flaque

Une montee en temperature insuffisante, c est beaucoup d usure en plus et beaucoup de pollution, des variations thermiques brutales du bloc, pas terrible pour sa longevite.

Sur une auto de course, je comprend mieux, Une auto de course roule au printemps et en ete, puis la saison s arrete.

Sur une auto de piste, on roule quasi toute l annee, et un thermostat est preferable a mon sens
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1155
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par PatrickSeven »

entièrement d'accord avec toi darkvador

sur une voiture de route enlever le calorstat est une idée saugrenue
Avatar de l’utilisateur
arops
Sevener bienfaiteur
Messages : 284
Inscription : 23 oct. 2009, 08:50
Localisation : [68]
Seven : 275R

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par arops »

Au fait, ça t'a fait le problème qu'une seule fois ou c'est comme ça depuis cette sortie? :?:
Tu peux aussi avoir eu une petite merde qui est passée et a bloqué le calorstat.... le mieux c'est de le changer, mais à défaut nettoie le bien déjà en attendant le nouveau, tu verras si ça change quelque chose. :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
catpower
Mr Com
Messages : 2374
Inscription : 07 oct. 2006, 15:07
Localisation : Eure [27]
Seven : HPC

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par catpower »

Est-ce que cela ne pourrait pas être une bulle d’air au niveau de la sonde ?
Team HPC
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par Poupouge »

catpower a écrit : 12 sept. 2023, 21:10 Est-ce que cela ne pourrait pas être une bulle d’air au niveau de la sonde ?
Tu veux dire une sonde qui coince la bulle :arf:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
PatrickSeven
Sevener bienfaiteur
Messages : 1155
Inscription : 23 juil. 2013, 15:07
Localisation : [68]
Seven : 1600 K superlight Nr 131

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par PatrickSeven »

j'ai démonté mon calorstat et l'ai contrôler dans une casserole il ouvre bien 0 partir de 82 ° et se referme complètement aux environs de 72 °, je n'incriminerai donc pas le calorstat. par contre il porte l'indication 82° alors que communément
les calorstats du K rover sont mentionné 88°, peut être cela est le fait qu'il soit monté à l'extérieur après le radiateur direction.
Avatar de l’utilisateur
Poupouge
Sevener bienfaiteur
Messages : 680
Inscription : 13 août 2022, 15:37
Localisation : [45]
Seven : 340 S SV « Attendeux »

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par Poupouge »

PatrickSeven a écrit : 18 sept. 2023, 20:27 j'ai démonté mon calorstat et l'ai contrôler dans une casserole il ouvre bien 0 partir de 82 ° et se referme complètement aux environs de 72 °, je n'incriminerai donc pas le calorstat. par contre il porte l'indication 82° alors que communément
les calorstats du K rover sont mentionné 88°, peut être cela est le fait qu'il soit monté à l'extérieur après le radiateur direction.
Le fait de le tester dans une casserole permet de vérifier son point d’ouverture, mais en aucun cas de garantir qu’il ne ne bloque pas en position.
Maintenant tu peux le remonter et constater que ton système de refroidissement re fonctionne normalement.
Mais attention, encore une fois il peux se bloquer à nouveau.
Et si c’est en position fermée : surchauffe garantie :down:
:7rock: Reste plus qu’à attendre :roll:
13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 / + 1 mois
Pour l’instant je rame sans Cat :wink:
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8392
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: soucis de temperature d'eau au Mano

Message par beagle »

Même si tu avais roulé sans calorstat dans la drôme la température ne serait jamais descendu à 60° avec 45° dehors

change ta sonde
:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Répondre