soucis de temperature d'eau au Mano
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- PatrickSeven
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soucis de temperature d'eau au Mano
Après 10 ans de bon et loyaux service , voilà que mon 1600 K SS me fait quelques misères , le dernier jour de la la sortie de la drome voila que ma température d'eau chute de 85 à 60 environ sur le Mano, comme je possède aussi une sonde de temperature d'huile avec un interrupteur qui switch le Mano entre huile et eau, je met donc en position t° huile le Mano remonte allègrement à 90 , je re-bascule sur l'eau de nouveau, il chute à 60 donc je ne peux pas incriminer le Mano (logique) et plutôt la sonde de t° d'eau , ce qui est assez bizarre c'est que revenu au ralenti la t° d'eau remonte à env. 85-90.
Ce qui ne me plait pas du tout c'est le montage de ces sonde d'eau qui sont placé au dessus du collecteur d'échappement sur le K rover par Caterham, une excellente idée pour le donner un bon coup de chaud ( en Angleterre c'est pas un gros problème il fait pas aussi chaud que chez nous cette été , quand pensez-vous?
j'ai commandé une nouvelle sonde et je vais modifié l'emplacement sur le côté opposé comme me la conseiller mon mécano qi as déjà eu ce soucis sur une autre Cat.
Ce qui ne me plait pas du tout c'est le montage de ces sonde d'eau qui sont placé au dessus du collecteur d'échappement sur le K rover par Caterham, une excellente idée pour le donner un bon coup de chaud ( en Angleterre c'est pas un gros problème il fait pas aussi chaud que chez nous cette été , quand pensez-vous?
j'ai commandé une nouvelle sonde et je vais modifié l'emplacement sur le côté opposé comme me la conseiller mon mécano qi as déjà eu ce soucis sur une autre Cat.
- Ch'roul
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Patrick,
il faut nettoyer les masses du moteur , voir en rajouter une pour que la température soit stable.
tu peux laisser ta sonde à cette place .
il faut nettoyer les masses du moteur , voir en rajouter une pour que la température soit stable.
tu peux laisser ta sonde à cette place .
Dernière modification par Ch'roul le 12 sept. 2023, 11:49, modifié 1 fois.
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!!
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
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- Poupouge
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Vu les symptômes je pencherai plutôt pour un calorstat bloqué ouvert.
Au ralenti, pas de refroidissement naturel, donc le calorstat a besoin de s’ouvrir pour réguler, mais comme il est déjà ouvert la température d’eau redevient normale.
Par contre en circulation, avec le refroidissement par le radiateur si le calorstat est trop ouvert, alors la température baisse.
Au ralenti, pas de refroidissement naturel, donc le calorstat a besoin de s’ouvrir pour réguler, mais comme il est déjà ouvert la température d’eau redevient normale.
Par contre en circulation, avec le refroidissement par le radiateur si le calorstat est trop ouvert, alors la température baisse.
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- arops
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Le raisonnement est plutôt cohérent.Poupouge a écrit : ↑12 sept. 2023, 09:36 Vu les symptômes je pencherai plutôt pour un calorstat bloqué ouvert.
Au ralenti, pas de refroidissement naturel, donc le calorstat a besoin de s’ouvrir pour réguler, mais comme il est déjà ouvert la température d’eau redevient normale.
Par contre en circulation, avec le refroidissement par le radiateur si le calorstat est trop ouvert, alors la température baisse.
Je sais pas trop sur la Cat, mais j'imagine que c'est accessible facilement. En tout cas, vu le prix d'un calorstat, change le et teste de nouveau.
- PatrickSeven
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
je viens de contrôler le calorstat moteur froid il est bien fermé on peut a main nu se rendre compte de la difference de température en aval et amont et il s'ouvre bien car après les deux durites sont bien a même temperature donc je n'incriminerai pas le calorstat personnellement ou alors lorsqu'il refroidi a une certaine température il ne se ferme pas complètement (possible)
je vais le démonté et le contrôler dans une casserole ( la bonne veille méthode des anciens).
je profiterai de changer le liquide de refroidissement.
je vais le démonté et le contrôler dans une casserole ( la bonne veille méthode des anciens).
je profiterai de changer le liquide de refroidissement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Poupouge
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Attention, par expérience j’ai déjà eu le problème, après une nuit et un bon refroidissement, le lendemain tout était redevenu normal, jusqu’à la fois suivante…PatrickSeven a écrit : ↑12 sept. 2023, 18:12 je viens de contrôler le calorstat moteur froid il est bien fermé…
Donc pas d’hésitation, mets en un neuf
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- darkvador
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
La casserole d eau chaude permet principalement de mesurer la temperature aux quelles le calorstat s ouvre
Pas sur que ca permette de bien verifier le bon fonctionnement si on y rajoute de la pression
Perso, comme Poupougne, poubelle et montage d un neuf, ca n est pas une piece chere.
Supprimer le calorstat sera probablement suggere par un contributeur.
C est a mon avis une mauvaise chose sur une auto de route, car les conditions climatiques sont changeantes, et le moteur peut se retrouver a ne pas monter en temperature les jours froids par exemple, ou connaitre de brutales variations, sous la pluie quand on roule dans une flaque
Une montee en temperature insuffisante, c est beaucoup d usure en plus et beaucoup de pollution, des variations thermiques brutales du bloc, pas terrible pour sa longevite.
Sur une auto de course, je comprend mieux, Une auto de course roule au printemps et en ete, puis la saison s arrete.
Sur une auto de piste, on roule quasi toute l annee, et un thermostat est preferable a mon sens
Pas sur que ca permette de bien verifier le bon fonctionnement si on y rajoute de la pression
Perso, comme Poupougne, poubelle et montage d un neuf, ca n est pas une piece chere.
Supprimer le calorstat sera probablement suggere par un contributeur.
C est a mon avis une mauvaise chose sur une auto de route, car les conditions climatiques sont changeantes, et le moteur peut se retrouver a ne pas monter en temperature les jours froids par exemple, ou connaitre de brutales variations, sous la pluie quand on roule dans une flaque
Une montee en temperature insuffisante, c est beaucoup d usure en plus et beaucoup de pollution, des variations thermiques brutales du bloc, pas terrible pour sa longevite.
Sur une auto de course, je comprend mieux, Une auto de course roule au printemps et en ete, puis la saison s arrete.
Sur une auto de piste, on roule quasi toute l annee, et un thermostat est preferable a mon sens
ma voiture : changement climatique
- PatrickSeven
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
entièrement d'accord avec toi darkvador
sur une voiture de route enlever le calorstat est une idée saugrenue
sur une voiture de route enlever le calorstat est une idée saugrenue
- arops
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Au fait, ça t'a fait le problème qu'une seule fois ou c'est comme ça depuis cette sortie?
Tu peux aussi avoir eu une petite merde qui est passée et a bloqué le calorstat.... le mieux c'est de le changer, mais à défaut nettoie le bien déjà en attendant le nouveau, tu verras si ça change quelque chose.
Tu peux aussi avoir eu une petite merde qui est passée et a bloqué le calorstat.... le mieux c'est de le changer, mais à défaut nettoie le bien déjà en attendant le nouveau, tu verras si ça change quelque chose.
- catpower
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Est-ce que cela ne pourrait pas être une bulle d’air au niveau de la sonde ?
Team HPC
- Poupouge
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Tu veux dire une sonde qui coince la bulle
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- PatrickSeven
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
j'ai démonté mon calorstat et l'ai contrôler dans une casserole il ouvre bien 0 partir de 82 ° et se referme complètement aux environs de 72 °, je n'incriminerai donc pas le calorstat. par contre il porte l'indication 82° alors que communément
les calorstats du K rover sont mentionné 88°, peut être cela est le fait qu'il soit monté à l'extérieur après le radiateur direction.
les calorstats du K rover sont mentionné 88°, peut être cela est le fait qu'il soit monté à l'extérieur après le radiateur direction.
- Poupouge
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Le fait de le tester dans une casserole permet de vérifier son point d’ouverture, mais en aucun cas de garantir qu’il ne ne bloque pas en position.PatrickSeven a écrit : ↑18 sept. 2023, 20:27 j'ai démonté mon calorstat et l'ai contrôler dans une casserole il ouvre bien 0 partir de 82 ° et se referme complètement aux environs de 72 °, je n'incriminerai donc pas le calorstat. par contre il porte l'indication 82° alors que communément
les calorstats du K rover sont mentionné 88°, peut être cela est le fait qu'il soit monté à l'extérieur après le radiateur direction.
Maintenant tu peux le remonter et constater que ton système de refroidissement re fonctionne normalement.
Mais attention, encore une fois il peux se bloquer à nouveau.
Et si c’est en position fermée : surchauffe garantie
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- beagle
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Re: soucis de temperature d'eau au Mano
Même si tu avais roulé sans calorstat dans la drôme la température ne serait jamais descendu à 60° avec 45° dehors
change ta sonde
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"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "