[TUTO] Refaire son TDB

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par cerealkiller »

voila la suite avec un peu de retard :W

Réalisation du plan 2D mais pour ca faut se décider sur une solution. Donc ce que je voulais c'est un tdb dans le style de la 620R avec les inters a levier. Par contre le soucis c'est l'identification des fonctions et donc plutôt que de mettre des étiquettes au niveau des inters je me suis dit pourquoi pas faire le texte directement sur le tdb vu que j'ai la machine qui va bien pour le faire.
Cette solution va bien mais la nuit il faut aussi voir le texte donc est venu l'idée du retro eclairage qui puisse s'allumer dès que le contact est en route.
Le problème qu'il reste c'est de savoir si les inters sont actionnés ou non parce que la nuit c'est pas facile de voir les inters donc la 2 solutions : rajouter une led qui s'allume au dessus des inters mais la pour la partie du haut il reste pas assez de place du coup je me suis rabattue sur la solution des leds bicolores.
En position normal ca éclaire d'une couleur et en actionnant l'inter on change la couleur en faisant varier la tension d'alimentation

réalisation du 2D
tdb.jpg
On fait le ptit programme qui va bien et tadaaaa voila le proto en galva histoire de voir le passage des inters
IMGP1322.JPG
IMGP1323.JPG
IMGP1324.JPG
Montage a blanc pour vérifier
IMGP1369.JPG
Du coup on peut passer sur la version finale en alu -> découpe de la tôle et pose du film carbone et découpe des zones à libérer
IMGP1463.JPG
IMGP1464.JPG
IMG_8538.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par cerealkiller »

une fois tout découpé ca rend bien mais il reste le problème du retro eclairage alors les idées fusent dans tous les coins mais je suis resté sur la solution de faire imprimer une piece en 3D qui me sert de support pour les leds, de cloisonnement entre les différentes zones de texte pour un bon eclairage et en plus de maintient des inters (les parties de chaque côté des inters font pile la taille pour maintenir l'écrou de serrage en position)
le tout sera retenu par les séparations entre les inters
Une fois le 3D fait je passe ca à un pote qui me fait l'impression :
FOTC9D8.jpg
FOTE4A4.jpg
FOT8C50.jpg
FOTB092.jpg
La une fois que toute cette partie est faite je laisse la bête à mon élec préféré parce que le faisceau est à refaire vu qu'il avait prit feu chez le mécano

On fait le topo de tout ce qu'il faut et c'est partie^ au passage il me soumet une idée à la c^n qui me plait bien : faire un tdb démontable^ en fait le tdb sera relié au faisceau par un connecteur :W
DSC_0027.JPG
DSC_0026.JPG
DSC_0042.JPG
DSC_0053.JPG
DSC_0054.JPG
la suite ici http://www.sevener.fr/viewtopic.php?f=1 ... &start=345
:W
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par cerealkiller le 03 juin 2016, 09:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GanJ
Sevener bienfaiteur
Messages : 5200
Inscription : 17 févr. 2012, 11:00

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par GanJ »

Tu sais que tu me plais toi.
J'ai une idée semblable à la tienne et je risque fort de te contacter.
La différence réside dans l'identification des inter.
Allez, je lâche le morceau : l'idée est de faire percer au laser des mini trous pour reproduire la forme de l'icône, non visibles à l'oeil mais visibles avec le retroéclarage.
Côté identification, j'ai pensé à la même chose mais j'étais plus parti sur une led multi-couleurs pour n'en avoir qu'une seule pour les clignotants, les codes, le plein phare et l'alerte moteur.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Image
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par cerealkiller »

pas de soucis si tu veux en causer :W

juste pour info j'ai mis un film diffusant entre l'arriere du tdb et la piece en plastique pour que ca fasse ressortir les lettres en blanc
pjm45
Sevener
Messages : 394
Inscription : 15 juin 2012, 20:06
Localisation : MONTEREAU [45]
Seven : CSR 175

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par pjm45 »

Top Sylvain, tu tiens le bon bout ! Hâte de voir l'auto et par la même occasion ...toi :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par Patrack7 »

Vraiment top Sylvain, bravo ! :bien:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par cerealkiller »

pour le coup c'est pas moi qui ai fait le plus compliqué. j'admire la patience de mon elec parce qu'il me refait meme un schema du faisceau :jap2:
bon par contre je suis content de mon idée :dents:
Avatar de l’utilisateur
Trid
Messages : 2257
Inscription : 21 juil. 2012, 10:55

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par Trid »

C'est fabuleux :jap2:

Attention ils vont finir par te dire que tu es un grand malade...

Ce en quoi, au passage, je suis d'accord :wink:
Faites monter l'adrénaline...Faites monter le mercure...Faites monter l'aventure...
CSR200: http://sevener.fr/viewtopic.php?f=158&t ... 75#p476875
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par Nicolas45 »

Bon tu t'en doutes, j'adore !!!
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2286
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par poluf »

Génialissime ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par Patrack7 »

Ça aurait été possible de le faire sur un tdb en carbone pour les découpes ou ça le brûle ?
Avatar de l’utilisateur
cerealkiller
Sevener
Messages : 2952
Inscription : 01 oct. 2009, 10:12

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par cerealkiller »

merci pour vos messages :-)

patrick pour le carbone sur un laser je pourrais pas te dire. faudrait que j'en ai une plaque pour faire un essai mais je vois pas pourquoi ca marcherait pas
au niveau des lasers y a 2 sortes de source différente (y en a une 3eme qui commence a se développer mais ca reste trop limité pour l'instant par contre c'est prometteur). avec un laser type CO2 ca devrait etre possible mais le mieux pour la précision c'est quand meme les lasers fibres parce que le faisceau généré est quasiment 2 fois plus petit en diamètre par contre comme la longueur d'onde est pas la même on peut pas tout couper (par ex le plexi ca fonctionne pas sur un fibre alors que sur un CO2 c'est bon et inversement du cuivre on peut le faire sur un fibre et pas sur un CO2)
j'ai les 2 sortes au boulot donc si un jour j'ai une plaque de carbone je ferais un test
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par nico 94 »

Travail de dingue, sens du détail :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par darkvador »

C est quand meme con que tu n ai pas fini le Zodiac a temps, en ce moment ca serait utile :dents:

Gros travail sur le TDB mais ca va donner, et le reste est deja fait, et bien fait, donc ca sent le bon bout
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: [TUTO] Refaire son TDB

Message par Boutzi »

En effet, un gros boulot de fou, bravo :bien:
Rover forever !
Ma baignoire
Répondre