[DIY] Scuttle et Rivnuts

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8359
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par beagle »

Même moi je connaissais :W

je pourrai rajouter : "donner du champ" ou "branliquoter le schmilblick jusqu'à ce que ça vienne" :dents:


:coucou:
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
redcat
Messages : 307
Inscription : 04 déc. 2012, 15:31

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par redcat »

thoracing a écrit ::coucou:
quelques questions bêtes (ca tue pas il parait :honte: )avant de commander du rivnut et tout démonter :
scuttle 1.jpg
qu'est ce qui peut vraiment se démonter au niveau des moteurs d'essuie-glaces ?
j'ai voulu regarder si "la partie noire qui dépasse et qui encercle le moteur" pouvait se démonter mais tout cela parait complètement solidaire :voyons:
est ce qu'il est vraiment possible de remplacer cet ensemble par un simple cache?
car si je ne peux pas l'enlever, l'intéret des rivnuts devient d'un coup moins intéressant... autant juste mettre un booo cabochon alu! (ou un bout de pied de chaise en plastique :coucou: trid)
autre question :
scuttle 2.JPG
le rivet lateral se remplace egalement par un rivnut?
merci pour vos réponses! :dieu:

ps : oui je sais la cat est sale, un vari scandale :W
Pour une fois que je connais des réponses je vais pas me priver. :D
Pour les essuies glaces tu peux tout démonter le moteur, les tringles ainsi que ce qui sert à tenir les balaies.
Après tu auras 4 trous à boucher, les 2 pour les balais et les 2 pour les jets de laves glace. A moins que tu veuillent les garder pour te ravitailler… :dents:

Tu tapes grommet dans la recherche de CC UK et tu vas trouver ton bonheur pour cacher les trous. Et oui les 2 rivets latéraux tu les remplaces aussi pour des Rivnuts. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par thoracing »

Super merci :bien:
Donc je secoue le bazar frénétiquement jusqu'à ce que ça vienne :dents:
Ce devrait être dans mes strings :honte:
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
redcat
Messages : 307
Inscription : 04 déc. 2012, 15:31

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par redcat »

thoracing a écrit :Super merci :bien:
Donc je secoue le bazar frénétiquement jusqu'à ce que ça vienne :dents:
Ce devrait être dans mes strings :honte:
Secoue ce que tu peux :dents: :out:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par P.P.P. »

j'arrive un peu tard, mais bon

rivnut inox M5 (necessite de repercer) , vis CHC PEEK

de mémoire, sur chassis S3, il en faut 28 :wink:
Avatar de l’utilisateur
bartz
Messages : 4362
Inscription : 17 déc. 2008, 19:14

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par bartz »

24 + 2 latéraux sur châssis S3
fait hier...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par darkvador »

On est passé en M4, le M5 n est pas necessaire, light is right
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par BilouCat »

Hello,

Je déterre ce post car je pense rivnuter mon scuttle cette semaine, et je me pose une question bête : les rivets peuvent prendre du jeu dans le temps ce qui peut expliquer le fait qu'il y en ai 26 (!) sur la longueur du scuttle. Mais avec des vis dans les rivnuts et un peu de frein filet, 1 sur 2 ne serait pas amplement suffisant en terme de solidité ? (Sauf peut être sur les 2 latéraux ou le scuttle reprends la charge du pare brise... et encore, je pense fabriquer des retaining channels).

Merci pour vos avis !
Dernière modification par BilouCat le 27 août 2017, 10:20, modifié 1 fois.
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
mickfreddy29
Messages : 898
Inscription : 10 nov. 2012, 12:34

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par mickfreddy29 »

Si frein filet ... il sera indémontable ... les rivnuts risquent de tourner sur eux même :pamafote:
Dernière modification par mickfreddy29 le 27 août 2017, 10:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mickfreddy29
Messages : 898
Inscription : 10 nov. 2012, 12:34

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par mickfreddy29 »

:pamafote:
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par BilouCat »

mickfreddy29 a écrit : 27 août 2017, 09:14 Si frein filet ... il sera indémontable ... les rivnuts risquent de tourner sur eux même :pamafote:
Avec le point de colle sur les rivnuts, je pensais éviter ce risque... Mais même sans frein filet, la question du nombre peut se poser :W
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
WASP7
Messages : 1614
Inscription : 18 mars 2013, 21:23

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par WASP7 »

BilouCat a écrit : 27 août 2017, 09:09 Hello,

Je déterre ce post car je pense rivnuter mon scuttle cette semaine, et je me pose une question bête : les rivets peuvent prendre du jeu dans le temps ce qui peut expliquer le fait qu'il y en ai 26 (!) sur la longueur du scuttle. Mais avec des vis dans les rivnuts et un peu de frein filet, 1 sur 2 ne serait pas amplement suffisant en terme de solidité ? (Sauf peut être sur les 2 latéraux ou le scuttle reprends la charge du pare brise... et encore, je pense fabriquer des retaining channels).

Merci pour vos avis !
Je l'ai fait tres recemment sur la jaune, photos et explications dans ma Presentation.
...tu peux mettre un point de colle lorsque tu vas poser le rivnut MAIS surtout pas dans le filetage. :boude: ..je te conseille plutot un point de graisse :bien:
bon courage
Avatar de l’utilisateur
BilouCat
Modérateur
Messages : 2416
Inscription : 02 oct. 2016, 11:20
Localisation : [69]

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par BilouCat »

WASP7 a écrit : 27 août 2017, 10:42
BilouCat a écrit : 27 août 2017, 09:09 Hello,

Je déterre ce post car je pense rivnuter mon scuttle cette semaine, et je me pose une question bête : les rivets peuvent prendre du jeu dans le temps ce qui peut expliquer le fait qu'il y en ai 26 (!) sur la longueur du scuttle. Mais avec des vis dans les rivnuts et un peu de frein filet, 1 sur 2 ne serait pas amplement suffisant en terme de solidité ? (Sauf peut être sur les 2 latéraux ou le scuttle reprends la charge du pare brise... et encore, je pense fabriquer des retaining channels).

Merci pour vos avis !
Je l'ai fait tres recemment sur la jaune, photos et explications dans ma Presentation.
...tu peux mettre un point de colle lorsque tu vas poser le rivnut MAIS surtout pas dans le filetage. :boude: ..je te conseille plutot un point de graisse :bien:
bon courage
Merci pour ta réponse. Effectivement, j'avais vu ta présentation. Un beau boulot, qui ne t'aura pas servi longtemps :W

Ma question porte plus sur le nombre de rivnuts. J'ai l'impression qu'une douzaine sur le scuttle suffirait amplement en terme de poids...
--
Blat. v.
2. To go for a drive in a Lotus or other Seven motor car for the sheer delight of going for a drive in a Seven.
Avatar de l’utilisateur
Cat et rame
Messages : 1327
Inscription : 10 nov. 2014, 21:52

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par Cat et rame »

WASP7 a écrit : 27 août 2017, 10:42
BilouCat a écrit : 27 août 2017, 09:09 Hello,

Je déterre ce post car je pense rivnuter mon scuttle cette semaine, et je me pose une question bête : les rivets peuvent prendre du jeu dans le temps ce qui peut expliquer le fait qu'il y en ai 26 (!) sur la longueur du scuttle. Mais avec des vis dans les rivnuts et un peu de frein filet, 1 sur 2 ne serait pas amplement suffisant en terme de solidité ? (Sauf peut être sur les 2 latéraux ou le scuttle reprends la charge du pare brise... et encore, je pense fabriquer des retaining channels).

Merci pour vos avis !
Je l'ai fait tres recemment sur la jaune, photos et explications dans ma Presentation.
...tu peux mettre un point de colle lorsque tu vas poser le rivnut MAIS surtout pas dans le filetage. :boude: ..je te conseille plutot un point de graisse :bien:
bon courage
+ 1

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par P.P.P. »

Perso j'ai monté :

- tous les trous avec un rivnut
- rivnut collé sur l'extérieur
- Vis CHC en PMME ; une sorte de plastique dur (mais pas comme le teflon qui flue trop sous l'effort de serrage, expérimenté à mes dépends :pamafote: ). les vis PMME sont des vis usinées, et pas moulées (contrairement à la visserie teflon, justement)

le combo "colle sur l'extérieur" et "vis plastique qui grippe pas" m'assure le fait que jamais je n'aurait de problème au redémontage (ça ne coince pas, ça ne s'oxyde pas) , ni même au montage (si je serre trop, c'est la vis qui pète, pas le reste)

j'utilise tous les rivnuts pas contre, pour éviter les vibrations de la tôle et les échanges de vapeurs qui pourrait s'effectuer entre la baie moteur et le cockpit (juste pour m'assurer que la tôle est bien en contact sur toute sa longueur, pas pour un risque de desserement)
le temps de démontage est négligeable, l'accès est quand même très bon à cet endroit là.
et puisqu'on ne démonte pas son scuttle tous les 4 matins ...
Répondre