[DIY] Scuttle et Rivnuts

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par ZAGATO »

Les trous d'origine dans mon scuttle et sur la cloison pare-feu font un diamètre 4,5 mm
Or pour des Rivnuts M4, il faut un trou de 6 mm.

Donc dans tout les cas il faut repercer ??
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5844
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par 7 à rivets »

oui et tu mets une cale de bois derrière car les forets ca engage bien dans l'alu,
il faut bien tenir la tole et la cale et surtout ne pas appuyer trop fort, surtout au moment du "débouchage "du foret
attention aussi de ne pas te percer la main, et c'est plus courant qu'il n'y parait
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par ZAGATO »

Grand merci pour l'astuce, en effet j'avais peur que le forêt engage n'importe comment et n'arrache plutôt que ne fore la tôle de faible épaisseur.....
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21202
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par Moustache 7 »

Et une fraise conique ... ça ne serai pas aussi bien, passer de 4.5 à 6 ne représente pas beaucoup au final :voyons:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par ZAGATO »

Le trou le plus bas sur la cloison pare feu est proche d'un tube de châssis, pas évident d'être en face avec une fraise cônique, si elle est de grand diamètre, un forêt long de 6 + une planche derrière devrait aller mieux au final.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2904
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par Fandaor »

Petite question sur les rivnuts justement :
- sur le scuttle, j'ai 3 rivets (ou 4) qui sont planqués derrière le bloc chauffage. J'ai pas envie de mettre des rivnuts à cet endroit parce que si j'en met, je vais devoir encore jouer des coudes pour démonter mon scuttle. Est-ce censé ce que je dis ou vaut-il mieux les mettre ?

- pour le tdb : je pensais aussi virer les rivets et du coup passer au rivnut. Ca semble logique aussi ? comme ça ca sera plus facile pour trafiquer derrière le Tdb. Faut juste que je trouve une méthode pour peindre les vis en blanc...

- concernant les rivets, je pensais faire couler de la mousse expansée (anti-feu, anti son, anti tout) dans les tubes pour "bloquer" le va et vient des morceaux de rivet. Ces tubes n'ont rien à voir avec le reste du châssis dans le sens où y'a pas d'huile dedans ?
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5844
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par 7 à rivets »

pour les rivets derrière le bloc chauffage ce n'est pas néssecaire de les remettre,
pour le tdb, ca risque d compliquer un peu la chose, les têtes de vis risquent de dépasser à cause de l'arondi et marquer sur le scuttle au serrage, fais y gaffe
de plus, une fois le dit scuttle enlevé, il n'y a plus grand chose qui gène
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2904
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par Fandaor »

Oui, enfin j'ai un collègue à Lyon qui fait de la restauration de moto Norton et qui m'a dit que le truc pour éviter le marquage des vis et autres rivet est de les habiller amoureusement de latex (de gant ou de latex lubrifié, suivant les dispo que vous avez :honte: ) : Ca permet d'éviter le contact métal contre châssis et ca réduit le transfert de vibration.

Pour mes rivets sur le tdb, ils sont en frontal sur le tube, donc si je prend des vis côniques et que j'évase un peu l'alu du tdb elles devraient se placer sans laisser (trop) de débort.

Faut que je réfléchisse à la question en effet.

Merci 7 à rivets ! :bien:
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par nico 94 »

Je récupère normalement mes vis et rivnuts à la fin de la semaine prochaine, je fais les paquets, vois le coût d'envoi et vous dit combien ça fait :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Fandaor
Sevener bienfaiteur
Messages : 2904
Inscription : 14 juin 2011, 23:59
Localisation : [78]
Seven : 1600 K

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par Fandaor »

Bon bah moi c'est fait...
Pas difficile mais LONG

J'ai appris à mes dépends qu'il vaut mieux utiliser la clef alène plutôt que le tournenis avec l'embout qui correspond... ca évite de niquer la tête de vis :cry:

Pour les deux caches de côté j'ai opté pour 3 rivnuts pour les remettre et j'ai remis des rivet sur la plaque intérieur. Comme ca le jour où je dois (encore) démonter ca sera bien plus facile.
Par contre j'ai remarqué que le rivnut extérieur du scuttle demandais une vis plus courte, du cou j'ai passé deux vis à la scie. On verra demain.

Sinon j'en ai profité pour poncer-dérouiller les plaques de métal qui renforcent le scuttle sur les deux grosses vis de 13, j'ai découvert que la peinture avec été faite par un porc... : il a fait la peinture d'un tenant pas pièce par pièce... du coup j'ai découvert que ma voiture était bleue avant :cry: :cry: :cry: :cry: (va falloir que je fasse un raccord au niveau du scuttle).

Et il va falloir que je perce entre les deux pressions du tunnel bag : elles fixaient le scuttle à la barre du tdb et du coup maintenant ca laisse un jour pas esthétique.

Pour la mise en place des rivnuts, je confirme que la pince est vraiment vraiment un pur bonheur de simplicité et de rapidité. Donc ceux qui auront besoins sur Paris (ou sur Lyon vu que j'y passe mes semaines) peuvent me contacter pour que je la leur prête.
Seul propriétaire au monde du seul mauvais point Sevener
Avatar de l’utilisateur
nikko01
Messages : 446
Inscription : 06 juil. 2010, 09:32

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par nikko01 »

Bon ça !!! Alors tu viens le faire sur la mienne quand ??? :-) ha ha ha !!!

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
silicat
Messages : 323
Inscription : 17 juil. 2010, 11:18

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par silicat »

Salut,
Vous auriez un lien pour commander une pince?
Je ne vois pas trop à quoi ça ressemble. Merci!

[ Post made via Mobile Device ] Image
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7592
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par P.P.P. »

ce n'est qu'un exemple

http://www.castorama.fr/store/Pince-a-e ... 86185.html

Image


casto, leroy-merlin, etc ... tu en trouves pas forcément de partout, mais tu en trouves :wink:
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par ZAGATO »

ça y est, tout pleins de colis reçus aujourd'hui, dont cette pince à Rivnuts:
http://cgi.ebay.fr/Masterfix-MFX306-Han ... 4cfe73ae4c

Premiers essais, c'est nickel, bientôt à moi le championnat du monde de rivnutage :W :
Image
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: [DIY] Scuttle et Rivnuts

Message par nico 94 »

:bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre