Récapitulatif : le topic des poids

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

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jeaned
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Récapitulatif : le topic des poids

Message par jeaned »

Vous l'avez tous remarqué, certains essayent d'alléger leur Seven. Enlever la roue de secours, remplacer la batterie d'origine par une au gel, enlever les essuies-glaces, le chauffage, bref, gagner du poids.

Oui, mais combien ?

Si vous avez un de ces éléments en main, avant de le jeter ou de le remonter, pesez-le et donner ici l'info en répondant à ce topic. J'intègrerai ici la liste des poids au fûr et à mesure. Un gros merci d'avance !

Poids de nos Seven :idea:

Poids des Seveners :join:

Poids des éléments de Seven Mise à jour 2023


Part / Poids (kg)

JANTES
9 : Jante Compomotive type minilite 15 x 9" - 8 branches
8.5 : Jante Compomotive type minilite 15 x 7" - 8 branches
7.7 : jante HPC cup 15*? (avec cache écrous)
5.8 : Jante type minilite 13 x 8"
5.44 : Jante type Caterham 13 x 8" - 8 spoke
5 : Jante type minilite 13 x 6"
4.78 : Jante type Caterham 13 x 6" - 8 spoke
3.84 : Jante Mike Barnby magnesium 13*8
3.63 : Jante Mike Barnby magnesium 13*6.5
3.6 : Jante Mike barnby 13*7


PNEUS
10.1 : YOKOHAMA A048R 225/50R15
neuf poids
8.85 : TOYO R888 205/60R13 neuf poids
8.5 : YOKOHAMA A048R 205/60R13 neuf poids
8 : YOKOHAMA A048R 195/50R15 neuf poids
7.9 : TOYO R888 185/60R13 neuf poids
7.5 : YOKOHAMA A048R 185/60R13 neuf poids
6.41 : Avon ACB 10 en 8.0/22.0/13 (245-45-13)
5.93 : Avon ACB 10 en 7.0/21.0/13 (195-50-13)

Axe central de transmission
4 : DE-DION
LIVE AXLE poids inconnu
2.6 : FIREBLADE primaire
2.2 : type "propshaft" carbone DEDION

AILES
0.8 : Aile cycle ar. droit
0.74 : Aile cycle ar. gauche
0.6 : Aile cycle av. standard sans sikaflex
0.55 : Aile cycle ar. droit carbone
0.5 : Aile cycle ar. gauche carbone
0.4 : Aile cycle av. carbone sans sikaflex

PANNEAUX
0.94 : latéral droit
0.94 : lateral gauche
0.85 : lateraux sous TDB carbone (l'unité)
0.8 : cache boite à pédales carbone
0.583 : latéral droit carbone
0.583 : lateral gauche carbone
0.195 : cache boite à pédales alu
0.16 : U fixation scuttle (la paire)
0.155 : lateraux sous TDB (l'unité) p
0.451 : Complet origine (sans plaque elec. int.)
0.35 : gomme origine seule
0.15 : support carbone seul

AMORTISSEURS
2.69 : amortisseur arrière (paire) origine bilstein/eibach
2.2 : amortisseur avant (paire) M1 bilstein/eibach
1.8 : amortisseur avant (paire) origine bilstein/eibach
1.39 : amortisseur arrière avo (paire)

SIEGES
4.5 : siège tillet composite
3 : siège MOG carbone (partie inférieure composite)
2.5 : siège tillet carbone
1.68 : Glissières regl. (1 set complet)
0.75 : Glissières fixes carbone (1 set complet)
0.7 : Support siège MOG carbone
0.165 : Glissières fixes alu (1 set complet)

NEZ
3.1 : nez origine (fibre de verre) - S3
2 : nez carbone non peint - S3 - (poids fournit par jean-ed, le fournisseur est inconnu)
1.2 : nez carbone non peint - S3 - ultimatecarbone (que l'on peut mettre ne doute)

PHARES
1.48 : phare 5"3/4 complet avec support et cligno
0.92 : phare origine (petit)
0.62 : Phare carbone (petit) MOG

ECHAPPEMENTS
13 : Gamelle std arrière sous reservoir - Ccars
9.9 : silencieux lateral std - CCars - R300 (1,8 Rover)
6 : Collecteur 4in1 sans cata - CCars - R300 (1,8 Rover)
4.5 : silencieux RACECO titane 6,25" - CSR200 - lg712mm (750 d'origine) (avec visserie + fix)
4.3 : Silencieux lateral std titane - CCars - R500 (1,8 Rover)
2.3 : collecteur std - CCars - R300 (1,8 Rover)
2.3 : Raccord arrière std (entre lateral et gamelle) - Ccars

DIVERS
0.25 : central SPA F1 plastique, pied haut (Caterham Cars)
0.2 : central SPA F1 carbone, pied bas (Caterham Cars)
4.7 : Alternateur std pour rover - Ccars
3.2 : Alternateur - BRISE - ref 5020
2.2 : protège carter aluminium
1.45 : planche de coffre en bois

VOLANTS
0.55 : Volant momo lisse complet Ø28cm
0.4 : Volant mom peau retournée ouvert Ø28cm


FIREBLADE
6.8 : silencieux inox james whithing - fireblade/blackbird - vide
2.8 : capot alu fireblade peint
1.45 : Boite à air fireblade carbone complete - reverie limited
1.35 : Boite à air fireblade origine complete - James Whithing
0.83 : Air duct - poid au metre - reverie limited
0.475 : Colliers de serrage Ø100 air duct - reverie
0.15 : Prise d'air "Mondello" Ø100 carbone - reverie
Dernière modification par jeaned le 25 août 2008, 07:58, modifié 4 fois.
jeaned
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Message par jeaned »

Le tableau ci-dessus provient des données de Petrus. Beau travail !

Merci donc Petrus, impressionnante masse d'informations ! Je vais prendre le temps de mettre tout ça en forme pour que la lecture en soit la plus facile possible.

Si tu interviens à chaque fois de la sorte, tu vas mériter ton salaire !!

:wink:
Dernière modification par jeaned le 02 août 2006, 18:08, modifié 1 fois.
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PetruSeven
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Message par PetruSeven »

My pleasure sir .
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yormeau
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Message par yormeau »

Pour ma culture, Petrus, saurais tu le delta entre les sièges standards Caterham et leurs bacquets carbones, ce doit être assez impressionnant, non?
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PetruSeven
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Message par PetruSeven »

Voilà ce que j'ai. Il y a beaucoup dans les glissières...
Siéges
Hypothèse :
Droit : carbone + support sans glissière : 2,05 kg + 0,5 kg ( ?)= 2,55 kg 2 kg en plus pour le composite (fibre de verre)

Gauche : carbone + glissière : 2,05 kg + 1,680 = 3,73 kg

Total : 6,23 kg au lieu de 7,6 kg (origine + glissières) x 2 = 15, 2 kg soit 15,2 –6,23 = - 9 kg
twingo

Message par twingo »

Superbe Petrus !

Dis voir, à ta liste ne manquerait il pas le remplacement de l'alternateur ?
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yormeau
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Message par yormeau »

PetruSeven a écrit :Voilà ce que j'ai. Il y a beaucoup dans les glissières...
Siéges
Hypothèse :
Droit : carbone + support sans glissière : 2,05 kg + 0,5 kg ( ?)= 2,55 kg 2 kg en plus pour le composite (fibre de verre)

Gauche : carbone + glissière : 2,05 kg + 1,680 = 3,73 kg

Total : 6,23 kg au lieu de 7,6 kg (origine + glissières) x 2 = 15, 2 kg soit 15,2 –6,23 = - 9 kg
Merci Ô bible technique Sevenesque vivante :P

:bien: :coucou:
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PetruSeven
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Message par PetruSeven »

twingo a écrit :Superbe Petrus !

Dis voir, à ta liste ne manquerait il pas le remplacement de l'alternateur ?
Eh beh non, je n'ai finalement pas changé l'alternateur car ce n'était qu'un pb de cosse...
twingo

Message par twingo »

PetruSeven a écrit :
twingo a écrit :Superbe Petrus !

Dis voir, à ta liste ne manquerait il pas le remplacement de l'alternateur ?
Eh beh non, je n'ai finalement pas changé l'alternateur car ce n'était qu'un pb de cosse...
Alors combien de poid gagné pour cette cosse Petrus ? :dents:
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PetruSeven
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Message par PetruSeven »

Heu, soudée à l'étain car une patte de sertissage était cassée...donc ajout de poids :coucou:
HuguesVD
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Message par HuguesVD »

On peut aussi parler du pilote, hein,

HuguesVD, avant la 7 : 76 kg

aujourd'hui : 69kg

-7kg !

:alcolo:
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yormeau
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Message par yormeau »

HuguesVD a écrit :On peut aussi parler du pilote, hein,

HuguesVD, avant la 7 : 76 kg

aujourd'hui : 69kg

-7kg !

:alcolo:
:shock: T'es devenu transparent? La fois ou j'ai eu le plaisir de te rencontrer, j'ai pas eu l'impression d'un surpoid :P
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HuguesVD
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Message par HuguesVD »

je n'étais pas en surpoids, mais j'avais pris 10 kg depuis une certaine rencontre :coeur: , et puis j'ai profité d'un effort collégial et d'un tx de cholésterol trop elevé.

maintenant, je suis presque au top :gogo:
abcdrepie
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Message par abcdrepie »

sympa ce petit sujet


j'ajouterais aussi (pas aussi précis que petrus par contre) :

-suppr portière : -1,6kg
-suppr moquette habitacle : -1,5kg
-kit gros frein : -0,68kg
-16 boulons de roues alu : -0,6kg
-suppr 3eme feux stop : -0,55kg
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Onken
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Message par Onken »

C'est super le tableau des poids.

Je m'aperçois juste d'une chose c'est que tout ceux qui allègent l'auto le fond sur des pièces fixes sauf les roues et les poulies AAC Verniers (que Pétrus ?).

Plutôt que de gagner 5kgx2 en mettant des sièges C à la place de ceux d’origine, essayer un embrayage et volant moteur alléger même si vous ne perdez pas 10Kg mais seulement 2Kg vous serez époustouflé par la métamorphose de votre auto. C’est sur on ne peut pas le faire seul si on a pas le matos mais je ne pense pas que ça revienne plus chère que 2 sièges en C. Par contre vous aurez un moteur qui prendra un tout petit peu plus de tour, mais surtout il les prendra beaucoup plus vite !

Bonne route

Onken
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