Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

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Anonyme_2

Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Anonyme_2 »

Merci Nicolas,
voilà une info utile ! :jap:
J'osais plus toucher aux "autocollants" sur les alus à cause de ça ... :pamafote:
Le WD 40 nous sert pour plein de pbs,
un autre de plus à régler avec lui ! :bien:
:coucou:
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nico 94
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par nico 94 »

Le nettoyant freins peut aussi aider :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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frederic 30
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par frederic 30 »

merci

je vais essayer vos conseils
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seven3avenger
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par seven3avenger »

j'ai profité de l'été pour passer un coup sur les panneaux latéraux.
http://sevener.fr/forum/viewtopic.php?f ... 97#p748497
Du mußt Amboß oder Hammer sein
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Cat et rame
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Cat et rame »

:bien:
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Laurent165
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Laurent165 »

je viens de lire l'intégralité de ce post consacré au rendu des carrosseries aluminium, super intéressant même si j'aime l'alu brut mais je pourrai peut être franchir le pas.

il y a t-il une marque préférentiel pour le coton hydrophile et sur quelle quantité de Belgom faut-il partir pour une première ébauche sur une carrosserie complète ?

Pour le temps, j'ai bien pris note qu'il ne fallait pas compter ses heures ni les litres d'huile de coude :D :D
Laurent
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olivier7
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par olivier7 »

Une bouteille de 250ml te fera plus que largement l'affaire.
Le plus dur et le plus long, c'est la première fois :dents:
Par contre, ne pas hésiter sur la quantité coton, celui 1er prix de chez caroufclerc fera largement l'affaire.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
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La Gomme
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par La Gomme »

Je n’utilise plus le coton qui peluche et fait des micro rayures, mais des chiffons en Lyocell, bien plus doux, ne peluche pas ...


Ça se trouve chez Amazon par exemple.
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
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Laurent165
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Laurent165 »

Une bouteille de 250ml te fera plus que largement l'affaire
des chiffons en Lyocell, bien plus doux, ne peluche pas ..
Ok merci pour vos retours, je vais pouvoir passer commande, je vais avoir de quoi m'occuper cet hiver ;-)
Laurent
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7 à rivets
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par 7 à rivets »

J’ai repris du coton (Abax)chez un distributeur auto de marque (delestrez Amiens) par carton de 4 kgs
Matériel pro qui ne peluche pas contrairement à celui qui est vendu en grande distribution :bien:
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
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Laurent165
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Laurent165 »

Bonsoir à tous,

Pour rappel, j'ai acheté cet été une 165 de 2015. La carrosserie présentant un nombre important de tâches blanchâtres ainsi que de très fines rayures, je me suis lancé dans le belgommage...

Après une petite séance sur une petite surface, j'arrive à faire disparaître les rayures mais les tâches blanches sont toujours présentes (les rayures circulaires sous la trappe à essence visibles sur cette photo ont pu être éliminées...)
sb2.jpg
J'ai suivi vos conseils :dieu: : belgom appliqué avec un coton, on frotte, ça devient noir et on rince avec du produit pour vitres... Mais je pense qu'il y a aussi le coup de main : appuyer légèrement, plus fort ??? On rince lorsque le coton devient noir ? J'ai peur de faire des bêtises à vrai dire ! Faut-il poncer à l'eau avec un grain de plus en plus fin (ça me fait peur à vrai dire là...)

Je me suis également attaqué à la ligne d'échappement (laine de fer 000 + belgom) et là, c'est miraculeux :

Avant :
sb3.jpg
Après :
sb4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Laurent
v-spirit
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par v-spirit »

Fais gaffe Laurent, tu vas te faire piquer ton pot !!! :W
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Laurent165
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Laurent165 »

Faut-il poncer à l'eau avec un grain de plus en plus fin (ça me fait peur à vrai dire là...)
Cet après midi, je me suis lancé dans le grand bain en suivant toujours vos conseils, j'ai pris du papier grain 800, 1000, 2000, de l'eau et j'ai poncé une petite partie de l'arrière... Grand moment d'angoisse et de solitude lorsque j'ai vu la carrosserie puis j'ai ressorti le coton et le belgom, c'est mieux, j'arrive à atténuer fortement ces petites tâches blanches. Je revis mais je me rends compte maintenant que le chantier à venir est immense... mais cet l'hiver confiné ne fait que commencer...
Laurent
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par seven3avenger »

Normalement les taches blanches devraient partir au belgom. Je pense que tu rince trop top. En fait l’effet du belgom ça commence quand tout est noir et que tu commences à enlever ce noir en appuyant bien toujours avec ce même coton et que ton bras commence à chauffer autant que l’aluminium. Perso je n’ai jamais rincé. Quand c’est net tu refais une passe moins appuyée pour enlever les micro rayures faites par le coton dans ta phase polissage précédente. Si les taches sont toujours là alors tu reprends le 800 jusqu’à disparition.
Pour le papier à l’eau je conseille d’utiliser les disques mousse de carrossier comme sur mes photos. Ça va nettement plus vite et le rendu est uniforme. Travaille bien :D
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Laurent165
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Re: Belgom, aluminium polish & co : trucs, astuces & réalisation

Message par Laurent165 »

En fait l’effet du belgom ça commence quand tout est noir et que tu commences à enlever ce noir en appuyant bien toujours avec ce même coton et que ton bras commence à chauffer autant que l’aluminium
Merci pour ces conseils !

J'ai tellement peur de faire des dégâts mais je testerai ça dès ce week end, je prévois de me faire la main sur l'arrière train avant d'attaquer les flancs puis le capot
Laurent
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