Re: réservoir d'essence
Publié : 02 déc. 2016, 14:24
Je confirme que le réservoir est bien testé a 2 fois la pression atmosphérique (enfin normalement...).catmandou a écrit :Salut ,
Tu veux faire quoi exactement ?
On n'éprouve pas les réservoirs essence , qui ne sont pas des réservoirs sous pression
Un extrait de la norme.
PRESCRIPTIONS DE CONSTRUCTION
1. GÉNÉRALITÉS
1.0. Aux fins du présent chapitre, on entend par «type de réservoir à carburant
» les réservoirs à carburant fabriqués par le même constructeur et dont
la conception, la construction et le matériau ne diffèrent pas fondamentalement.
1.1. Les réservoirs à carburant doivent être constitués de matériaux dont le
comportement thermique, mécanique et chimique reste approprié dans
les conditions d'utilisation auxquelles ils sont destinés.
1.2. Les réservoirs à carburant et les pièces avoisinantes doivent être conçus de
manière à ne pas créer de charge électrostatique qui pourrait occasionner,
entre le réservoir et le châssis du véhicule, des étincelles susceptibles
d'enflammer le mélange essence-air.
1.3. Les réservoirs à carburant doivent être fabriqués de façon à résister à la
corrosion. Ils doivent satisfaire aux essais d'étanchéité à une pression égale
au double de la pression relative de service et, en tout cas, égale au moins
à une pression absolue de 130 kPa. Toute surpression éventuelle ou toute
pression excédant la pression de service doit être automatiquement
compensée par des dispositifs appropriés (orifices, soupapes de sécurité,
etc.). Les orifices d'aération doivent être conçus de façon à prévenir tout
risque d'inflammation. Le carburant ne doit pas pouvoir s'écouler par le
bouchon du réservoir ou par les dispositifs prévus pour compenser la
surpression, même en cas de renversement complet du réservoir; un égouttement
est toléré, jusqu'à concurrence de 30 g/min.