Page 1 sur 1

Rénovation alu pour non taliban

Publié : 11 avr. 2017, 13:55
par Crocket
Salut à tous!

Ma Cat commence à accuser le coup avec des traces d'eau, goudron, de sel et autres gravillons...

Beaucoup de sujets parlent de l'alu en mode mirroir, mais n'étant pas un taliban de la propreté, j'aimerai juste redonner un coup de jeune à l'alu sans forcément me voir dedans, notamment pour les côtés. Il faut que je vois ce que donne le WD40 dans un premier temps, mais sinon quelle est la marche à suivre? Forcément ponçage en montant le grain petit à petit ou il existe plus subtil?

Pour le capot et scuttle, le rendu d'origine étant déjà brillant peut être que la le Belgom serait plus approprié et efficace? Mon capot commence à avoir pas mal de traces (grasses?)...

J’essaierai de faire quelques photos pour vous montrer tout ça!

Merci pour vos conseils!!

Re: Rénovation alu pour non taliban

Publié : 11 avr. 2017, 14:08
par JoePat7
:bien: :arf: Fred et Jacky sont demandés au parloir... :arf: :bien:

Re: Rénovation alu pour non taliban

Publié : 12 avr. 2017, 11:25
par Crocket
Vu le nombre de réponses j'en conclus que c'est un forum de Talibans ici :dents:

J'ai essayé de passer un petit coup de WD40 sur le capot pour voir et ça ne change absolument rien aux taches :ops:

Re: Rénovation alu pour non taliban

Publié : 12 avr. 2017, 11:57
par nico 94
Pour les tâches, le WD40 ne fera rien. As-tu des traces de sel dessus? Il me semble qu'il existe des nettoyants alu type mesguiars ou autre, sinon, effectivement, ponçage puis polissage...

Re: Rénovation alu pour non taliban

Publié : 12 avr. 2017, 12:20
par cricrimobile
Pour les tâches de goudron : WD40 ou diesel

Ensuite : tu peux commencer "soft" avec ce genre de produit, moins agressif que du Belgom : Brasso, en petite boite, boule de "ouate" déjà imprégnée de produit. Ca va un peu homogénéiser la patine sans effet "poli". Perso je le passe en frottant dans le même sens que les traces de laminage, je laisse sécher, puis j'enlève la pellicule de produit sec avec des chiffons de molleton de coton (vieux drap), en frottant toujours dans le même sens que le laminage. Jamais de mouvements circulaires.

Pour le sel : j'ai eu le coup et ca ne part pas, ca s'estompe avec le temps avec le Brasso mais ca reste marqué. J'imagine que pour faire partir ces taches, il faudrait poncer jusqu'à l'alu sain puis polir : trop de boulot pour moi et je ne cherche pas le miroir.

Le problème, c'est les impacts de gravillons : le "jus noir" s'incruste dedans (que ce soit du belgom ou autre) et rend ces défauts encore plus visibles.

L'année passée, je me suis contenté de laver la Cat, l'alu se patine et c'est très bien comme ca. :honte:

Re: Rénovation alu pour non taliban

Publié : 12 avr. 2017, 16:45
par Crocket
Sur le capot je ne saurai pas trop dire ce qui fait ça... Faut que j'arrive à faire une photo avec la lumière qui va bien.
Mais le sel je ne pense pas en tout cas pas sur le capot: j'ai des traces de sel sur le côté (faites le jour où je l'ai récupérée neuve :cry: ) et la effectivement ça ne part pas...

Je vais tenter un peu de vinaigre pour voir si ce n'est pas calcaire.... Mais le brasso ça peut peut être se tenter merci pour le tuyau!

Re: Rénovation alu pour non taliban

Publié : 12 avr. 2017, 22:42
par super7
Il y a un vieux topic la dessus.

Belgom alu, coton,

Produits à vitre t'es opalin.

Et du courage :W