Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jazz
Messages : 611
Inscription : 24 mars 2014, 17:41

Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par Jazz »

Bonjour à tous,
J'ai effectué un lavage complet de ma baignoire ce week end et je me suis dit que cela intéresserait peut-être certains d'avoir quelques astuces concernant le nettoyage d'une Seven. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un expert dans le domaine mais d'avoir quelques notions après avoir testé différentes techniques et produits.

Cela peut aussi être l'occasion de confronter les avis et les techniques.

Certains vont peut être me prendre pour un fou mais je crois qu'on l'est tous un peu quand il s'agit de notre passion :coucou:



Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace.
IMG_2035.jpg
Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants.
IMG_2040.jpg
J'utilise ensuite une gamme de 3 brosses qui permet d'accéder à tous les recoins notamment entre les disques de frein et la jante, le écrous, etc...cela permet d'activer le produit par action mécanique.
IMG_2039.jpg
Cela donne ça ensuite :
IMG_2042.jpg
Puis après rinçage à l'eau claire :
IMG_2047.jpg
J'utilise en suite un produit qui s'appelle le SURFEX, c'est un APC (all purpose cleaner) qui permet diverses utilisations suivant la concentration à laquelle il est utilisé. En usage courant notamment pour dégraisser le flanc des pneus je le dilue à 11%. Il peut aussi être utilisé pour nettoyer les passages de roues par exemple.
IMG_2048.jpg
Je le pulvérise donc sur le flanc du pneu et je l'active à l'aide mon pinceau. Puis rinçage à l'eau ensuite.
IMG_2050.jpg
Ensuite place au nettoyage de la carrosserie. Pour cela j'utilise la technique des 2 seaux, l'un contient uniquement de l'eau et l'autre de l'eau plus le savon que je souhaite utiliser pour le nettoyage. Les seaux sont équipés de grid gard au fond, il s'agit d'une grille qui évite aux saletés de remonter et de contaminer le gant qui va rayer à son tour la carrosserie. Je rince donc systématiquement mon gant a chaque fois avant de le plonger dans le seau savon.Dans le cadre du présent lavage, j'utilise le savon M7 de chez Alchimy7, qui va me permettre de faire sauter la protection de cire existante pour en poser une nouvelle. Ce savon n'est donc absolument pas wax safe et il conviendra donc d'en utiliser un autre pour le lavage courant (pour ma part un savon autoglym ou le Mr Pink de chemical Guys). Attention il vaut mieux éviter d'utiliser ce savon M7 sur de l'alu brut. Les savons s'utilisent à des concentrations diverses suivant l'efficacité souhaitée. Ici j'ai mis 50ml pour 10l d'eau.
J'utilise un gant G TECHNIQ, le meilleur gant que je n'ai jamais utilisé ! Mon ancien gant meguiar's fait pale figure à coté. Il permet de contenir une grande quantité d'eau ce qui évite de le plonger trop souvent, et il est doux avec ses longs poils permettant d'emprisonner les saletés.
IMG_2052.jpg
Je démonte systématiquement le nose one ainsi que le capot que je pose sur des tréteaux pour le lavage et le rinçage.
IMG_2055.jpg
IMG_2056.jpg
Pour le séchage j'utilise une grande microfibre avec un pouvoir d'absorption important, pas besoin d'appuyer il suffit de la faire glisser sur la carrosserie. Cela évite les traces de calcaire lors d'un séchage à l'air libre.
IMG_2058.jpg
Voila la voiture propre et sèche:
IMG_2061.jpg
Place au nettoyage intérieur, j'utilise un petit kit bien pratique qui s'adapte sur un aspirateur standard et qui permet d'accéder à quasiment tous les recoins de nos jouets ( et il y en a ! :jap2: )
IMG_2065.jpg
Ensuite, petit passage de Surfex sous les tapis et séchage microfibre courante.
IMG_2066.jpg
Puis nettoyage des tapis à l'eau douce voir avec un petit peu de savon si nécessaire.
IMG_2068.jpg
En ce qui concerne les vinyls, j'utilise un produit qui me satisfait bien pour les sièges, portes, capotes, etc... C'est autoglym Vinyle and rubber care. Pour ceux qui ont des sièges en cuir il existe d'autres variantes. Il suffit de le vaporiser puis d'essuyer avec une microfibre courante, je le trouve sympa car le rendu est mat et non gras.
IMG_2069.jpg
Je poursuis sur le dressing des roues. Je commence par pulvériser sur les jantes un sealant de chez Autoglym "wheel protector", il faut le laisser sécher 30min et ensuite essuyer les résidus avec une microfibre courante. Ce produit va faire briller légèrement la jante et la protéger des contaminants futurs.
IMG_2075.jpg
Puis j'applique à la l'aide d'un tampon un dressing sur les pneus, "tyre dressing" de chez nos amis britons d'Autoglym. Je trouve ce produit visuellement sympa car l'aspect est mat, pas comme dans certains showroom ou on dirait que le préparateur a appliqué une plaquette de beurre ( je sais de quoi je parle en tant que Breton :P ). Il habille le pneu de manière discrète.
IMG_2077.jpg
Et voila une roue toute propre !
IMG_2083.jpg
Petit lavage de parebrise, une microfibre adaptée est pratique notamment pour les moustiques ! Pas besoin de forcer !
IMG_2085.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Messages : 611
Inscription : 24 mars 2014, 17:41

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par Jazz »

Pour finaliser la préparation, il me reste la carrosserie. Je commence par un cleaner très légèrement abrasif que j'applique avec un tampon adapté. Il s'agit du produit Esclate Lotion de chez Polish angel. Il suffit de l'appliquer au tampon puis de l'essuyer avec une microfibre à poil long. Il a fait des miracles sur les carbones notamment ceux des roues avant qui avaient de légères taches que je n'avais pas réussit à avoir au nettoyage, idem sur les optiques de phares ternes. Ce produit va permettre de gagner en brillance avant application de la cire.
IMG_2089.jpg
IMG_2091.jpg
IMG_2092.jpg
IMG_2106.jpg
L'étape finale est la pose de la cire. De mon coté, j'ai utilisé le master sealant de Polish Angel. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un sealant et non d'une cire naturelle à base carnauba. L'avantage est que cela résiste mieux dans le temps. Il faut l'appliquer avec le tampon adapté (ou avec un pad à la machine ), le laisser sécher 20 minutes environ puis l'essuyer avec une microflore très douce à poil long pour quelle ne sature pas rapidement. Vous pouvez poser deux couches successives, le rendu est top ! ça brille et cela vous facilitera grandement les futurs lavages ( avec un savon fax safe bien sur !)
IMG_2089.jpg
IMG_2090.jpg
Avant le cleaner+sealant :
IMG_2087.jpg
Après :
IMG_2101.jpg
Et voila le résultat final !
IMG_2111.jpg
IMG_2112.jpg
IMG_2114.jpg
IMG_2116.jpg
IMG_2118.jpg
Voila, j'espère que cela servira à certains d'entre vous. Si vous avez des questions, des suggestions, n'hésitez pas. Il existe de nombreuses variantes possibles et j'aurai encore pu pousser plus la préparation ( dégroudonnant si nécessaire, polishing à la machine si besoin ou encore décontamination avec une barre d'argile et du lubrifiant).

Bienvenue chez les dingues ! :coucou: :coucou: :honte: :dents: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par JoePat7 »

C'EST CLAIR... :fou: :fou: :fou:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par seven3avenger »

Beau boulot et belle armoire à produits :bien:
Je suis moins bien achalandé et même si je suis déjà passé par la clay pour d'autres véhicules je n'ai jamais essayé sur la cat. Qui est partiellement alu.
Puisque tu le proposes je te donnerai mon avis sur le lavage des jantes. Je ne lave plus qu'au shampoing ou roues déposée pour plus agressif car je pense que les produits peuvent attaquer les étriers, joints ou les plaquettes. Enfin c'est surtout ce dernier point car je pense que ça peut rester dans la matière et avoir des conséquences sur les performances.
Pour avis des spécialistes des plaquettes :roll:
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
JoePat7
Messages : 7003
Inscription : 25 mars 2010, 10:54
Localisation : 12640 RVIERE SUR TARN
Seven : 1800VVC - LOTUS ELISE S2 111S

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par JoePat7 »

:bien: Moi aussi les jantes c'est déposées, car sinon avec toutes les brosses de la terre tu ne vas pas dans tous les coins et recoins... :fou: :fou: :fou:
Alias: JoeCatPat et Joexo7 Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait (2 fois...)... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
Avatar de l’utilisateur
seven3avenger
Messages : 1664
Inscription : 30 août 2013, 18:57
Localisation : [63]
Seven : 1600k ss bluespark

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par seven3avenger »

Pour la cire je suis en collinite 915 mais sur les ailes et le nose jai un phénomène d'électricité statique lors de l'application avec un pad. Ça te fait ca aussi?
Du mußt Amboß oder Hammer sein
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21205
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par Moustache 7 »

La vache :pupeye: ça, c'est du nettoyage de Super Pro ... :dieu:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par thoracing »

+1 :bien:
Et le nettoyage châssis bas de caisse alors ? :honte: :dehors:
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
coco67bis
Sevener bienfaiteur
Messages : 1330
Inscription : 08 août 2006, 14:58

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par coco67bis »

Euh, bravo !

Et finalement je vais la laisser alu brut moi ! :arf:
Coco67bis - CSR gentleman driver. Dompteur de Suz' à ses heures perdues.
Avatar de l’utilisateur
atreillou
Messages : 241
Inscription : 04 nov. 2013, 11:40

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par atreillou »

Jazz a écrit : Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace.
IMG_2035.jpg

Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants.
IMG_2040.jpg
Sais tu si ce produit est efficace sur les dépots de plaquettes qui ont chauffés.

j'utilise le nettoyant jantes de meguiar's qui est très efficace pour les pousières de frein classique mais avec les carbone lorraine sur piste je me retrouve avec des dépots qui ont chauffés et que j'ai du mal à faire partir... ce produit serait il plus efficace ?

Tu te fournis ou, il est dispo en france ? (MP pour la réponse)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par Tchides »

:coucou:

Merci pour ce post :bien:

Pour les jantes j'utilise du vinaigre blanc et un chiffon. c'est simple, écolo et pas cher.
mouiller le chiffon avec le vinaigre blanc. frotter la jante avec le chiffon.
c'est aussi pratique : pas besoin d'enlever les jantes, pas d'eau donc on peut le faire n'importe où et sans salir, on accède à tous les recoins avec ses doigts.
Et ça enlève toutes les traces. Je fais ça pour toutes mes voitures.

Pour les parties en alu brut : j'utilise du Mir multi-usages dilué dans un seau d'eau chaude. ça n'agresse pas l'alu et ça permet de garder les stries de l'alu (je n'ai jamais belgommé ma Cat en 12 ans, je l'aime bien avec l'alu brossé strié).

Pour les vinyles, j'utilise le même produit AutoGlym.

Enfin pour les cuirs, je mets de temps en temps de la graisse d'éléphants pour nourrir et protéger. :coucou:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Messages : 611
Inscription : 24 mars 2014, 17:41

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par Jazz »

seven3avenger a écrit :Beau boulot et belle armoire à produits :bien:
Je suis moins bien achalandé et même si je suis déjà passé par la clay pour d'autres véhicules je n'ai jamais essayé sur la cat. Qui est partiellement alu.
Puisque tu le proposes je te donnerai mon avis sur le lavage des jantes. Je ne lave plus qu'au shampoing ou roues déposée pour plus agressif car je pense que les produits peuvent attaquer les étriers, joints ou les plaquettes. Enfin c'est surtout ce dernier point car je pense que ça peut rester dans la matière et avoir des conséquences sur les performances.
Pour avis des spécialistes des plaquettes :roll:
Normalement non avec ce produit car il est PH neutre. Avec les brosses que j'utilise pas besoin de déposer je confirme.
seven3avenger a écrit :Pour la cire je suis en collinite 915 mais sur les ailes et le nose jai un phénomène d'électricité statique lors de l'application avec un pad. Ça te fait ca aussi?
.
Aucun problème d'électricité statique pour ma part, n'est-ce pas du à la microfibre que tu utilises plutôt?
thoracing a écrit :+1 :bien: Et le nettoyage châssis bas de caisse alors ? :honte: :dehors:
Tu imagines bien que c'est déjà fait ainsi que le compartiment moteur. Le surfex est très pratique pour tout ça !
atreillou a écrit :
Jazz a écrit : Il faut commencer par les jantes car s'il y a des projections cela sera réglé lors du nettoyage de la carrosserie. Pour ma part j'utilise Autosmart Ferrouge, c'est un décontaminant ferreux, au PH neutre que je trouve très efficace.
IMG_2035.jpg

Je pulvérise le produit sur la jante froide et sèche et je le laisse agir 5min. Au contact de particules métalliques (résidus de plaquettes), il y a une réaction qui se produit avec un précipité rouge qui permet d'identifier s'il reste des contaminants.
IMG_2040.jpg
Sais tu si ce produit est efficace sur les dépots de plaquettes qui ont chauffés.

j'utilise le nettoyant jantes de meguiar's qui est très efficace pour les pousières de frein classique mais avec les carbone lorraine sur piste je me retrouve avec des dépots qui ont chauffés et que j'ai du mal à faire partir... ce produit serait il plus efficace ?

Tu te fournis ou, il est dispo en france ? (MP pour la réponse)

Merci !
Logiquement il doit être plus efficace que le meguiar's qui reste une gamme grand public. En équivalent il y a sinon le produit IRON7 de chez Alchimy7 que tu peux commander en ligne mais il est plus cher. Dans les 2 cas je te conseille de prendre un bidon de 5L car cela divise le prix par 2. Pour ma part je trouve le Ferrouge chez Leclerc auto mais c'est parce qu'il y a un vendeur qui est passionné de detailling. Le cas échéant tu peux le trouver sur ebay, sinon tu peux jeter un coup d'oeil la : https://autosmart.fr/trouvez-votre-distributeur/
Avatar de l’utilisateur
FredSW
Sevener bienfaiteur
Messages : 322
Inscription : 01 déc. 2006, 15:16
Localisation : [57]
Seven : 1600K SuperSport

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par FredSW »

Pour ce qui est des jantes, lors des grands nettoyages, je les démonte (cela permet d'accéder à toutes les parties).
J'applique dessus du pétrole lampant (le pétrole utilisé dans le poëls d'appoint) avec un pinceau.
Je laisse l'application quelque minutes et nettoie à grande eau.
Tout part, que ce soit les résidus de plaquette, le goudron ou autres.
Ensuite, une fois bien séchées, j'applique dessus du lubrifiant silicone en bombe: cela permet un nettoyage plus facile lors des session plus simple, sans démontage des roues car la crasse accroche moins.
Pour la carrosserie, je dépoussière et nettoie à l'éponge sans grande eau.
Ensuite, soit j'appliquer des produits de finition type Méguiards ou autres soit je prend ... du plizz: pas cher et résultat de brillance nickel.

Pour les cuirs, du savon à la glycérine (Décathlon rayon canassons), c'est parfait.

Et puis, il y a l'entretien et nettoyage non visible: le dessous de la voiture, nettoyage des paliers et articulations à l'eau (très) chaude ou dégraissant frein/chaîne puis graissage systématique de tout soit au silicone/WD40 pour les articulation contenant du caoutchouc, soit de la graisse graphitée pour le reste.
DFR, BFL
Anonyme_2

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par Anonyme_2 »

Tu me fais peur ! :shock:
Déjà que je me suis mis au Belgom...
dans quelles addictions vais-je tomber maintenant !!! :cry:

Top ce que tu fais là ! :bien:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
vlannes
Messages : 177
Inscription : 11 mars 2014, 18:40

Re: Nettoyage d'une seven de A à Z (detailing)

Message par vlannes »

Vous êtes de grands malades :bien: :fou: :fou: :fou:
Répondre