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Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 13 mai 2017, 00:47
par 7@7
:coucou:

Je suis preneur de tous vos conseils pour percer mon saute-vent carbone (pour y installer rétros et le reste des fixations).
Comment ne pas foirer ? Je ne veux pas me planter et endommager la fibre.
Quel est le meilleur moyen pour poser les pressions qui se montent entre scuttle et saute-vent ?

Merci

Jean Marie

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 13 mai 2017, 08:58
par thoracing
:coucou:
Pour percer/découper du carbone, la dremel est un instrument fantastique.
La vitesse de rotation élevée évite les éclats dans la fibre.
Les pressions mâles sur Scuttle tenaient pour ma part avec 2 vis cruciformes, important en cas de démontage du Scuttle.
Les pressions femelles nécessitent une pince spécifique, qui m'avait été prêtée par softbits : elle permet également le changement de pressions sur un tonneau ou un bootcover.

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 13 mai 2017, 11:01
par seven3avenger
Quel que soit l'outil, forêts à métaux bien coupant et vitesse élevée. Tu commences petit et tu montes en diamètre. Ca se passe très bien.
Masque pour te protéger les poumons et lunettes au cas où.

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 13 mai 2017, 13:27
par La Gomme
+1, et mettre de l'adhésif la ou tu veux tracer et percer, ça protège des éclats et autres rayures...

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 13 mai 2017, 14:39
par 7@7
Merci pour vos reponses
Jaipuka

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 13 mai 2017, 18:37
par GanJ
La poussière de carbone est extrêmement destructrice pour les appareils électriques.
Aspire toutes les poussières au fur et à mesure ou mets toi dehors à plusieurs mètres de chez toi, fenêtres et portes fermées.

Pour percer, comme il te l'a été dit, scotch l'endroit que tu souhaites percer et utilises une mèche pour métal ou une fraise sur la Dremel si tu as.

Prends ton temps, perce plus petit que nécessaire et affines au fur et à mesure.
Le mieux étant de finir à la main avec une mèche pour poncer ou une cale entourée de papier abrasif.

En fait, hormis le côté conducteur des poussières, c'est un matériaux dont tous les outils viennent à bout contrairement à l'aramide, plus connu sous la marque Kevlar, qui nécessite un appareillage spécifique.

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 14 mai 2017, 01:16
par seven3avenger
Quand je faisais du modélisme auto j'ai fais pas mal de pièces en carbone à partir de plaque. Franchement même à la lime c'est que du bonheur. Une belle toile fine pour finir et cest aussi doux que des fesses de nourrissons.

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 21 mai 2017, 12:39
par 7@7
:coucou:

Encore besoin de conseil :honte:

Je suis prêt à percer. J'ai tout préparé suivant vos conseils.
Mais par contre, je galère pour trouver une surface suffisamment plane pour y installer les rétros.
Est-ce que c'est obligatoire ? Parce que les surfaces planes se rapprochent du volant plutôt que de l'extérieur de la voiture.
Vous n'auriez pas des photos de vos montages ?
Merci

Re: Perçage du carbone (saute-vent)

Publié : 21 mai 2017, 21:47
par La Gomme
Sur ma R500, c'était comme ça.