Belgommage de l'alu

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeaned
Messages : 10150
Inscription : 22 juil. 2006, 20:52
Localisation : Montpellier (34)
Seven : Donkervoort D8 210 e-Gas

Message par jeaned »

Oui oui Oliver, on parle de la même chose, la moumoute qu'on enfile au bout de la polisseuse. Le problème, et je ne suis pas chimiste pour l'expliquer mais vous l'aurez tous remarquer, c'est lorsqu'on met du Belgom sur un chiffon puis qu'on commenc à l'étaler sur l'alu, il se forme rapidement une petite poudre abrasive. Et c'est poudre qui craint avec la polisseuse car en plus d'aller vite, elle fait chauffer la surface pas la friction. Poudre abrasive + chaleur (sur l'alu qui est déjà mou d'origine) + beaucoup de mouvements = risques de marques.
miniman81

Message par miniman81 »

Tiens un bon topic sur le polissage alors allons-y avec les questions :D :

Le sens de la fibre sur le capot??? j'ai bien regardé j'ai pas trouvé :? pas de mouvements circulaires alors?
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Message par ZRO »

jeaned a écrit :Oui oui Oliver, on parle de la même chose, la moumoute qu'on enfile au bout de la polisseuse. Le problème, et je ne suis pas chimiste pour l'expliquer mais vous l'aurez tous remarquer, c'est lorsqu'on met du Belgom sur un chiffon puis qu'on commenc à l'étaler sur l'alu, il se forme rapidement une petite poudre abrasive. Et c'est poudre qui craint avec la polisseuse car en plus d'aller vite, elle fait chauffer la surface pas la friction. Poudre abrasive + chaleur (sur l'alu qui est déjà mou d'origine) + beaucoup de mouvements = risques de marques.
Je suis ok avec toi, je n'avais pas relus l'intégralité des posts :oops:
Il faut en effet n'utiliser que les pates prévuent pour chacune des différentes feutrines (le terme est plus juste).
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

bonjour à vous,
aller, j'ose poser la question au risque d'en faire hurler plus d'un: :oops:

pourquoi on ne vernis pas l'alu au vernis satin, mat ou brillant au vernis deux composants?
comme ça zou, plus d'entretien fastidieux!! :twisted:

et comme ça on garde la finition désirée....



hum! j'ai dis une c....rie?
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

super7 a écrit :bonjour à vous,
aller, j'ose poser la question au risque d'en faire hurler plus d'un: :oops:

pourquoi on ne vernis pas l'alu au vernis satin, mat ou brillant au vernis deux composants?
comme ça zou, plus d'entretien fastidieux!! :twisted:

et comme ça on garde la finition désirée....



hum! j'ai dis une c....rie?
C'est bien que tu la pose cette question parceque ... :siffler:

P.P.P.

:W
Avatar de l’utilisateur
flp
Messages : 347
Inscription : 13 sept. 2006, 14:09

Message par flp »

super7 a écrit :bonjour à vous,
aller, j'ose poser la question au risque d'en faire hurler plus d'un: :oops:

pourquoi on ne vernis pas l'alu au vernis satin, mat ou brillant au vernis deux composants?
comme ça zou, plus d'entretien fastidieux!! :twisted:

et comme ça on garde la finition désirée....



hum! j'ai dis une c....rie?
Question de poids :W :W

:honte:
Avatar de l’utilisateur
ZRO
Sevener bienfaiteur
Messages : 4718
Inscription : 24 juil. 2006, 09:44

Message par ZRO »

A priori, mais je ne suis pas carrossier, les vernis ne tiennent pas sur l'alu polie.
Avatar de l’utilisateur
mclprimo
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2006, 10:30

Message par mclprimo »

ZRO a écrit :A priori, mais je ne suis pas carrossier, les vernis ne tiennent pas sur l'alu polie.
Je confirme, l'alu polie on ne peut rien posé dessus, ni peinture ni verni...
L'alu polie, la seule chose à faire avec c'est de le polir tout les mois minimum pour qu'il le reste.... Bon courage!!!!
Le 01/10/06 : journée mémorable, première fois kjyéfoutulcu => ça y est chuifoutu!!!!!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

mclprimo a écrit :
ZRO a écrit :A priori, mais je ne suis pas carrossier, les vernis ne tiennent pas sur l'alu polie.
Je confirme, l'alu polie on ne peut rien posé dessus, ni peinture ni verni...
L'alu polie, la seule chose à faire avec c'est de le polir tout les mois minimum pour qu'il le reste.... Bon courage!!!!
et un film plastique transparent, on pourrai pas ?
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

mouais..............

je crois que je vais mettre du film alimentaire, celui en plastique fin qui colle bien, comme ça les moustiques...... :fuck:
et facile à changer et pas cher!
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

mais p-e que ce n'est pas hermetique et que l'infiltration entre l'alu et le film risque d'attaquer l'alu ... non ?

y'a des pros de l'alu ici (je me souviens bien des emballages des barres d'alu, au milieu de leur film plastique, mais elle avaient couchée dehors, fait 100-150 bornes au milieux d'autre barres trimballées par le camion de livraison, toussa ...

mais elle en ressortaient ternie et blanchies...



et sinon, anodisation chromée, ça existe ?

P.P.P.
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Message par super7 »

:coucou: ppp,
je blaguais pour le film alimentaire...bien que j'en ai déjà vu sur des calendres juste pour voyager et empêcher ces satanés moustiques!!!!

quand à l'anodisation, ça peut être une bonne idée puisque ce traitement de surface renforce l'alu lui même sur 1 ou 2 dixiemes de millimetres .on peut même anodisé d'une couleur...mais je te dis pas le coût, et vas démonter les panneaux lattéraux et le coffre!!!

reste la tradition , à quatre pattes et à la main!et finalement se dire que le résultat est la meilleure récompense.
Avatar de l’utilisateur
lanoirode
Messages : 2347
Inscription : 13 déc. 2006, 13:49

Message par lanoirode »

miniman81 a écrit :Tiens un bon topic sur le polissage alors allons-y avec les questions :D :

Le sens de la fibre sur le capot??? j'ai bien regardé j'ai pas trouvé :? pas de mouvements circulaires alors?
Je suis également preneur de l'info.
Comment trouve-t-on le sens de la fibre ?
an0nyme

Message par an0nyme »

lanoirode a écrit :
miniman81 a écrit :Tiens un bon topic sur le polissage alors allons-y avec les questions :D :

Le sens de la fibre sur le capot??? j'ai bien regardé j'ai pas trouvé :? pas de mouvements circulaires alors?
Je suis également preneur de l'info.
Comment trouve-t-on le sens de la fibre ?
Y'a pas de fibre dans l'alu, juste des traces de laminage (les rouleaux presseurs en sortie de bain de fusion+les rouleaux de deplacement), ce qui créait une sorte de fils très fin sur la tôle brute comme des très fines rayures. Une fois poli, l'alu n'a plus de sens visible.
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7595
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Message par P.P.P. »

donc ça doit etre visible sur l'envers des panneaux, là ou ça n'a jamis été belgommé (sauf le maniaque qui belgomme l'intérieur du compartiment moteur et le dessous du capot moteur ... :W
Répondre