Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par catmandou »

Je ne pensais pas au sable pour éviter les déformations... Mais, après le problème, c'est qu'il va falloir l'enlever...Je ne me risquerai pas à ce petit jeu .
Nous sommes trop civilisés : j'ai vu dans le sud saharien, le mécanicien local montant sur le réservoir du camion qu'il venait de démonter et de vider, puis approcher le chalumeau de l'orifice de remplissage, oui, ça fait boum, et il continue sa soudure...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par darkvador »

Pour l enlever ca se fait assez bien en rincant a grande eau: il y a maintenant un trou en general consequent pour les pompes injection inmmergée et ca se fait sans probleme. On peut utiliser une petite pompe montée sur un filtre pour aller chercher les derners grains.
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par olivier7 »

Je continue à penser que c'est beaucoup de bricolage comparé au prix d'un neuf :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2789
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par catmandou »

OUI,oui, tu as raison ; Dans le cas de ma réparation , c'était un réservoir de GT italienne introuvable à un prix astronomique ...De plus, la dépose nécessite de sortir le pont arrière...
Alors là, on commence à chercher une solution de secours !
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par Pascal 71 »

darkvador a écrit :Pour l enlever ca se fait assez bien en rincant a grande eau: il y a maintenant un trou en general consequent pour les pompes injection inmmergée et ca se fait sans probleme. On peut utiliser une petite pompe montée sur un filtre pour aller chercher les derners grains.
Dark, as tu déjà fait l'opération ??
Très souvent les piquages sont renfoncés dans le réservoirs. Sortir la dernière poignée de grain de sable doit être impossible.
J'ai déjà fait cette opération avec de gros graviers dans les réservoirs de ma Martin afin d'enlever un max de paillettes de rouille avant résinage au Restom.
Pour sortir la demi-douzaine de gravier restant par des trous de 50 mm m'a occupé un petit moment, je n'ose pas imaginé l'opération avec du sable ...
olivier7 a écrit :Je continue à penser que c'est beaucoup de bricolage comparé au prix d'un neuf :dents:
Oui, c'est clair !! :jap2:

Éventuellement résinage au Restom, ce que j'ai fait (après soudure d'un piquage supplémentaire pour le retour d'essence) sur les réservoirs de la Martin suite à un décollage de la "pulpe" aprés une sortie circuit.
http://www.restom.net/kit-traitement-de ... ir-150.htm
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6645
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par darkvador »

Oui j ai deja fait faire des soudures sur reservoir alu, en moto, plusieurs fois a cause de chute, et sur de l acier deux fois, une moto et une NSU

Pour les reservoirs acier, qui bien entendu étaient rouillés, on a mis un paquet de gravier, de l eau, fixé l enssemble avec des sangles sur une bétonniére et on a laissé tourner un apres midi.

Avant de les remettre en service et par précaution on les a mis à l épreuve avec un compresseur et les deux acier fuyaient légérement. J ai fait resouder parceque si je l avais fait j aurai fait des trous.....

Remplissage au sable, eau, soudure.

Je ne me souviens pas que cela ait été particuliérement chiant à vider aprés.

Puis rincage et restom. La seule precaution au restom est de proteger les arrivées et mises a l air pour eviter que le produit ne les obstrue. Meme technique d ailleurs, le reservoir sur la betonniere,fixé avec des sangles pendant quelques minutes pour bien repartir le restom.

Sur les reservoirs de moto, le type qui faisait cela était vraiment bon. Il commmencait par mettre le reservoir en pression, ce qui récupérait une trés grosse partie des bosses, puis arrivait a tirer l alu et le redresser. Quand le reservoir avait tapé et qu une soudure s etait déchirée, il remplissait au sable aussi, puis hop. Plus facile a dire qu a faire d ailleurs, il faut un tres bon coup de main

Je supposse que chaque reservoir est un cas d espece avec des formes et contraintes différentes.

Sur une Cat, j avais eu le probléme d une crique dans l alu, un cheveu de deux centimetres, réservoir changé, c est infiniment moins chiant
Avatar de l’utilisateur
la_boule
Messages : 312
Inscription : 24 juil. 2006, 09:16

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par la_boule »

luckyou34 a écrit :Bonjour a tous,

je constate une forte odeur d'essence dans mon garage depuis une dizaine de jours.
Après une recherche approfondie, je découvre que les sangles en acier de maintIen du reservoir ont causé des fissures.
Les mousses de protection situées entre les sangles et le reservoir se sont déplacées, laissant L'alu du réservoir en contact avec l'acier...

Avez-vous des suggestions pour colmater ces micro-fissures ? Quelle méthode et produit utiliser ?

Philippe

[ Post made via Mobile Device ] Image

[ Post made via Mobile Device ] Image

Salut
j'ai eu le même probleme.
Tu vas chez norauto et tu prends un pots de resine epoxy aluminium.
Tu vide ton réservoir dans un autre ... (ca c'est chiant) et tu ouvres le bouchon;
Quand il est vide tu patientes jusqu'à ne plus avoir de suintement au niveau de tes fissures ( ca se voit super bien car des que tu passes un coup de nettoyage au papier absorbant ca ressuinte de suite et ca fait comme un mirroir.)
ensuite tu grattes avec du papier 600 (moi j'ai pris ca) et tu mets un fine couche d'epoxy bien large et hop.
Moi ca tient depuis 3 ans.

bon courage
Avatar de l’utilisateur
ZAGATO
Messages : 2842
Inscription : 28 déc. 2009, 21:23

Re: Fuite d'essence : microfissures sur le réservoir

Message par ZAGATO »

Un tube de colle ça vaut 10€, peut-être pas mal de tester dans un premier temps. :pamafote:
et quand la CAT aura définitivement brulée, tu auras gagné 220€, c'est ça ?

Remarque ça paie de quoi la faire transporter à la casse, ça se tient ! :dents:

Plaisanterie à part, c'est quand même important un réservoir, et le circuit d'essence.

Alors même si oui, c'est colmatable (par ex. avec une résine Restom), perso je ne m'amuserai pas à tenter des réparations de fortune (c'est le cas de le dire) là-dessus.
Référent en pont de CAT bruyant et en RDS
Répondre