Le permis remorque (EB) évolue en 2013

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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar Pascal 71 le 07 oct. 2015, 19:40

LE problème de ce fichier Excel est qu'il est antérieur à l'évolution du permis.
Pas de mention pour le B96 et la règle du poids à vide du véhicule tracteur supérieur au PTAC de la remorque n'est plus d'actualité.
Sinon ça reste une excellente base. :wink:
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar Astor le 07 oct. 2015, 23:17

Ce lien a l'air de répondre au besoin, non ? http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis ... ous-besoin
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Pascal 71
 
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar Pascal 71 le 08 oct. 2015, 09:05

:jap2: :up2:
Super le lien !!! Je garde l'adresse.

Juste dommage que les limitations de vitesses ne soient pas rappelés en fonctions des situations. :pamafote:
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar Vincent7 le 08 oct. 2015, 19:27

+1
Ca confirme bien que j'étais en règle quand je suis allé chercher ma 7 :bien:

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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar vravolta le 16 oct. 2016, 13:41

Pour les francophones ne résidant pas en France, j'ai découvert qu'en Suisse, le permis BE était relativement simple:
payer une vingtaine d'EUR pour avoir le droit de conduire en Suisse pendant 2 ans une remorque relevant du BE avec comme seule contrainte de mettre un L dessus (l'équivalent du A en France). Puis passer l'examen: pas de code à repasser, pas d'heures obligatoires de conduite. L'examen est assez simple: 45 mn en tout: 10 mn de check avant de démarrer, 20 mn de roulage et une marche AR à faire avec dételage ré attelage. A noter que pour la marche AR, on a le droit de descendre de la voiture autant de fois qu'on veut et de s'y reprendre plusieurs fois. Ce qui importe, c'est de ne rien toucher. Perso, j'ai juste pris 3 heures de conduite afin de passer toutes les épreuves possibles et surtout d'avoir une remorque simple pour l'exam (car on vient avec sa voiture et sa remorque). Et avec ca, plus de prise de tête: j'ai un plateau inclinable de 700 kgs à vide, 3t5 chargé et la vie est belle, même pour transporter un SUV ou une Cadillac 59 ;-)
A voir s'il y aurait une astuce pour passer un permis en Suisse pour un résident FR...
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar fow-tchoy le 16 oct. 2016, 21:25

Depuis le 3 juin 216, il n'y a plus de visite médicale pour le permis EB
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son,
bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar Cat et rame le 29 août 2017, 20:33

Au secours :W

Bonjour

Suite à diverses conversations ce week-end sur les poids des remorques porte-voitures .
J'ai donc mis ma remorque en vente pour en acheter une plus petite

Mais , en cherchent sur la toile j'ai trouvé ça :

..........................................................................................................................
La règle

Les quatre règles qui définissent le remorquage
La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.
1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids

Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation.
Le candidat annonce les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque.
La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.
......................................................................................................................................................................
Autre article

Donc y a deux choses lors d'un contrôle .

LE PTAC pour voir si tu es en défaut de permis ou non = délit ( j'ai le permis E )

Le poids réel pour voir si tu es en surcharge ou non = infraction ( plateau 600 kg + Cat 500 kg ) PTAC plateau 2000 kg

Lors d'un contrôle, les deux sont / peuvent être vérifiés.

Mais ce sont 2 infractions différentes, 2 sanctions différentes.

.....................................................................................................................................................
autre article

Le code est clair , et très simple !

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
2) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
3) Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

................................................................................................................................................

C'est bien les poids réels qui comptent .

Plateau ( PTAC 2000kg ) vide il fait 600 kg + Cat 500 kg =1100 kg
Ma voiture Logan MCV peut tracter 1300 kg

je peux donc garder mon plateau ' et rouler en toute tranquillité ..

J'ai bon ??????

;
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar fow-tchoy le 29 août 2017, 21:44

si tu as le EB, tu es bon
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son,
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar vravolta le 30 août 2017, 06:52

A noter un point qui me semble faux: le 4 avec l'histoire des 30%. Pour moi, le poids de l’attelage que peut tracter un véhicule est défini par le constructeur lors de l'homologation. Dans le cas de mon X5, il pèse 2460 kgs selon la norme qui comporte de mémoire la moitié du plein et un conducteur standard. 2460*1.3= 3198 kgs. Or, mon attelage est homologué pour tracter 3500 kgs ce qui est aussi le poids total autorisé pour mon plateau. Je n'ai aucunement besoin de charger mon auto jusqu'à arriver à 2700 kgs pour avoir le droit d'exploiter les 3t5 de tractage permis. A noter que j'imagine que la contrainte des 30% doit être une contrainte imposée au constructeur lors de l'homologation de son attelage et qu'avec des équipements du style ESP qui gère la présence d'une remorque (le cas de mon X5 qui a même en plus l'option torque vectoring qui peut bien aider dans des situations scabreuses pour stabiliser), il doit être permis de dépasser la limite des 30%. Chose intéressante à savoir. Dans mon cas, le crochet pris en option lors de la construction de la voiture est homologué 3t5 mais si on fait monter le crochet chez BM après coup, la capacité à tracter sera alors de seulement 3t tout rond pour a priori le même matos, donc il y a bien un truc d'homologation là derrière (du style que les garages ne peuvent par leur action pas dépasser certains seuils, plus faibles que les seuils constructeurs).

Ca c'est la couche homologations des parties de l'attelage. Après, il y a la couche permis (on pourrait dire homologation du bonhomme) et là, il peut y avoir d'autres contraintes qui se rajoutent par dessus les contraintes techniques. Donc typiquement, je n'ai que le permis B pour le véhicule tracteur donc je ne peux dépasser 3t5 pour ce dernier (ce qui m'amène tout de même à 7t en tout si je m'amuse à bien charger ma voiture et à emporter une Tesla sur le plateau). Et je peux faire ce que je veux du coté du plateau (pas de contrainte liée au bonhomme, que les contraintes techniques) vu que j'ai passé le permis BE.
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar fow-tchoy le 30 août 2017, 07:58

Le plus simple, tu fais comme moi, tu vas à la gendarmerie ou dans une auto ecole et tu poses la question.
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar vravolta le 30 août 2017, 09:50

Le probleme de poser la question, c'est que jamais la réponse n'est opposable. J'avais essayé d'obtenir de la gendarmerie la validation que comme ma Cat n'a que 2 places et est duement homologuée avec des harnais qui eux même ne sont pas compatibles avec un siege enfant, j'avais le droit de prendre ma fille sans siege au meme titre que dans mon ancienne non equipée de ceinture, j'avais ce droit. La seule réponse obtenue a été que c'était pas parfait niveau sécurité et qu'ils me le deconseillaient. J'ai répondu que ca, c'etait mon probleme et pas ma question mais ils ont toujours refusé de s'engager par ecrit. Donc ce sera probablement idem pour la remorque: ils diront que eux ne verbaliseraient pas la situation decrite mais ils ne donneront jamais de trace ecrite de leur interpretation tout simplement car l'interpretation des lois releve du pouvoir judiciaire et pas de la police. Pas de bol, sans sanction emise par la police, pas moyen d'obtenir un ruling de la justice. Donc retour à la case départ: il faut soit même connaitre l'argumentaire et le servir de manière convainquante sur le terrain au flic qui serait tenté de verbaliser ou alors à l'assurance qui refuse sa couverture(la, comme on est sur du contractuel, il est possible d'obtenir de cette derniere au prealable, sans nécessité de sinistre, la co firmation ecrite que la situation serait couverte).
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar fow-tchoy le 30 août 2017, 12:20

Pas de réponse écrite, mais tu sauras, c'est déjà mieux que wattmille réponses de personnes qui ne savent pas toujours et qui font des interprétations (sans vouloir te vexer bien entendu, ce n'est pas l'objet de ma réponse). La loi est la même pour tous, ils ne vont pas te faire un écrit pour chaque question posée, ça c'est sûr.
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar darkvador le 30 août 2017, 12:45

Je crois qu en aucun cas les poids ne doivent depasser ce qui est indique sur les CG du vehicule, a savoir que tirer meme vide, un plateau disons de 2Tonnes de charge mais qui pese 500 kilo avec une auto homologuée pour 1500 kilo est interdit

Le poids reel n est utilise que pour determiner une infraction de surcharge, pas pour determiner si les remorques sont en dessous de leur charge nominale
'Une Donk reste une Donk: racée, sauvage, vibrante et ultra-physique. Une Caterham est bien plus féminine' Motorsport Aout 2013
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar JoePat7 le 30 août 2017, 13:14

Cat et rame a écrit : ↑
29 août 2017, 20:33
je peux donc garder mon plateau ' et rouler en toute tranquillité ..

J'ai bon ??????

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:coucou: :fou: Chui pas sur... Si ta caisse ne peut tirer que 1300kg, vu que ton plateau fait 2000Kg de PTR, chui pas sur... :pamafote: :pamafote:
Alias: JoeCatPat Pourquoi? Parceque! T'inquiètes!!!
Une bonne étoile, de bons harnais, un bon arceau et ça le fait... Et maintenant un accoudoir... Et... Quel accoudoir!!!
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Re: Le permis remorque (EB) évolue en 2013

Messagepar poluf le 30 août 2017, 13:18

Simple c/c :
- Pour toutes remorques dont le PTAC (F2) est inférieur ou égal à 750 kg un simple permis B est suffisant pour tracter avec n’importe quel véhicule léger qui a le droit de tracter.
- Si le PTAC (F2) de votre remorque est supérieur à 750 kg:
Permis B suffisant si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque inférieur ou égal à 3500 kg
- Formation B96 obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 3501 et 4250 kg.
- Permis BE obligatoire si PTAC (F2) voiture + PTAC (F2) remorque compris entre 4251 et 7000 kg

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