Conseils pour choix d'une remorque

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
baboon
Messages : 1186
Inscription : 06 févr. 2010, 20:18

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par baboon »

darkvador a écrit :
En vitesse je roule a 110-120 au regulateur, pas envie d aller chercher la merde, seul un 4X4 permet d aller plus vite en securité
Ce n'est pas tout à fait vrai
Un gros 4X4, s'il est monté en pneus M+S, faudra pas trop lui demandé, surtout sur le mouillé.
Par contre, s'il est monté en vrais pneus pluie de gros S.U.V., Range Rover, Béhème, Cayenne,
ça aide.

Sinon, les top, ce sont les Iveco Daily, Renault Master ou Mercedes Sprinter
en essieux arrière en roues arrières jumelées.

M+S ---> Mood and snow, en réalité, Merguez + Saucisses

Baboon
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par Boutzi »

Quand on partait en rallye avec mon pilote, il avait un espace 4 2.2 dci 150cv, remorque simple essieux (14") et la 911 dessus, l'ensemble était bien stable, même à 130 :wink:
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
baboon
Messages : 1186
Inscription : 06 févr. 2010, 20:18

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par baboon »

Boutzi a écrit :Quand on partait en rallye avec mon pilote, il avait un espace 4 2.2 dci 150cv, remorque simple essieux (14") et la 911 dessus, l'ensemble était bien stable, même à 130 :wink:
:dents: :dents: :dents:
Avatar de l’utilisateur
Twinagain
Messages : 498
Inscription : 01 juil. 2012, 16:56

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par Twinagain »

darkvador a écrit :Une double essieu est bien plus stable en roulage et bien plus facile a manoeuvrer, voiture attellée. Un simple essieu est assez nerveux et a un rayon de manoeuvre bien plus reduit que celui de l auto, en marche arriere c est assez chiant

Un double essieu se manoeuvre bien dechargé, à la main sur sol plat et dur: il faut simplement monter la roue jockey pour que le premier essieu soit decollé du sol, et là c est le bonheur, du moins si ca n est pas trop lourd

Perso quand Nico ne me donne pas un coup de main à des heures improbables pour ranger ou sortir la remorque du jardin, je me sers de mon tracteur de jardin sur lequel j ai fait monter un attelage a l avant. Ca marche tres bien mais c est une grosse machine. Une auto portee plus simple, si elle a un attelage sous le bac a herbe fait l affaire avec une sangle

En vitesse je roule a 110-120 au regulateur, pas envie d aller chercher la merde, seul un 4X4 permet d aller plus vite en securité

En conso, c est environ 35% de plus avec une double essieu, pour les peages, ca ne change rien tant que la remorque ne fait pas plus de deux metres de haut

Mouais! Pas convaincu!
Je dois avoir la seule simple essieu stable même à vitesse soutenue!
Sans doute Grace aux amortos à lames
Nô souci pour les MAR non plus
Avatar de l’utilisateur
Boutzi
Messages : 2368
Inscription : 10 juil. 2013, 13:05
Localisation : [38]
Seven : En souvenir seulement...

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par Boutzi »

Une fois on est parti avec sa Subaru Forester, break imposant quand même, puissance identique, mais stabilité toute relative, on s'est juré de ne pas rééditer. L'espace pour tracter est vraiment top, on est parti faire le TDCH à 4 dedans (avec tout le confort de l'espace), les affaires, 4 roues de rechange, une caisse de matos, cric roulant etc, vraiment un bon investissement pour ce genre d'utilisation :wink:

Mais il est vrai, la position de la voiture sur la remorque est primordiale, sinon on sent la remorque qui se met à se dandiner :?
Rover forever !
Ma baignoire
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par darkvador »

Une double essieu est par nature plus stable. Auto chargée, sans l atteler et sans roue jockey, la remorque est stable. Sur une simple essieu, sans roue jockey, pas la peine de faire un dessin

Ca se sent a la traction: une simple essieu va pivoter autour de l axe simple.A chaque bascule, ca ajoute puis ca enleve du poids sur l attelage. Une double essieu va se caler entre ses deux essieux et va beaucoup moins faire travailler la voiture en cas d oscillations par exemple

En manouevre, une simple essieu pivote tres bien voir trop. Une double essieu va demander a ce que les pneus d un meme coté travaillent en torsion inversé. C est plus dur a bouger, mais c est tres previsible et plus facile

On est sur de la physique, pas une opinion. Apres qu une remorque soit facile et qu on ait le coup de main en manoeuvre, parfait, mais une double est plus securisante
Avatar de l’utilisateur
alex25
Messages : 295
Inscription : 19 févr. 2013, 19:43

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par alex25 »

je ne remets pas en question ton analyse, loin de là, mais en 1300 kgs ( permis B oblige) cela devient très très compliqué, c'est simple essieu dans 99% des cas, sinon adieu la charge utile ;)
Avatar de l’utilisateur
baboon
Messages : 1186
Inscription : 06 févr. 2010, 20:18

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par baboon »

alex25 a écrit :je ne remets pas en question ton analyse, loin de là, mais en 1300 kgs ( permis B oblige) cela devient très très compliqué, c'est simple essieu dans 99% des cas, sinon adieu la charge utile ;)
Effectivemement, en 1300 Kgs, la double essieux, hormis pour le transport
d'un skate-board, tu oublies tout de suite.

Baboon
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par darkvador »

1300 kilo pas le choix c est simple essieu, ca marche tres bien d ailleurs
Avatar de l’utilisateur
alex25
Messages : 295
Inscription : 19 févr. 2013, 19:43

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par alex25 »

darkvador a écrit :1300 kilo pas le choix c est simple essieu, ca marche tres bien d ailleurs

je te dirai cela dans quelques temps ;)
Avatar de l’utilisateur
Twinagain
Messages : 498
Inscription : 01 juil. 2012, 16:56

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par Twinagain »

La derniere fois que j'ai eu une remorque à prêter, il s'agissait d'une double essieu, j'ai pas aimé du tout ...
Beaucoup plus de contraintes mécaniques sur le 4x4, des à coup.
J'ai pas aimé du tout.

Maintenant je pense sincèrement que toutes les remorques ne se valent pas.
Mais il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi une remorque simple avec un cdg plus bas, un PV inférieur de 100 kg , des roues de 14 pouces serait moins stable???
Il faut prendre en compte la distance entre l'ancrage et l'axe des roues !!!!
Avatar de l’utilisateur
cata
Messages : 818
Inscription : 12 sept. 2007, 16:27

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par cata »

La stabilité sur la route se fait par rapport au chargement : il faut 50kg de charge verticale sur ton crochet quelque soit le nombre d'essieu.
Plus, ça sert à rien sinon à écraser les suspensions du véhicule tracteur
Moins...ta remorque va louvoyer jusqu'à ce que tu te retrouves en vrac
Concernant les "à coups", c'est juste que le vérin d'amortisseur de timon était cuit. On le remplace pas assez souvent ( remarque quand tu vois les prix ! )
2 planches ou 4 roues...tant que ça glisse !
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par Patrack7 »

Twinagain a écrit : Mais il faudra quand même qu'on m'explique pourquoi une remorque simple avec un cdg plus bas, un PV inférieur de 100 kg , des roues de 14 pouces serait moins stable???
Il faut prendre en compte la distance entre l'ancrage et l'axe des roues !!!!
J'ai une simple essieu 1300 kg en 14" de marque Franc que je tracte avec un Toyota Verso D4D et je n'ai jamais souffert d'aucun manque de stabilité à vide comme chargée, c'est un vrai régal à tracter et la remorque ne bouge absolument pas, même à 130. :pamafote: La seule chose qui n'est pas évidente à gérer c'est la largeur du plateau puisque les roues sont à l'extérieur, c'est chaud pour passer mon portail sans toucher. Mais je préfère ça aux remorques qui ont les roues sous le plateau car elles obligent à avoir des rampes dont la manutention m'ennuierait. Là le plateau bascule et avec les mini rampes intégrée c'est super, rien à sortir, rien à ranger. J'affectionne aussi de pouvoir bouger le plateau à la main une fois dételé, avec la roue jockey ça se bouge facilement, même chargé avec la Cat dessus, une double essieu ce n'est pas la même histoire. :pamafote:
Autre avantage et pas des moindre, le prix à l'achat. Une simple essieu se trouve facilement à moins de 2000€ équipée avec roue jockey, roue de secours, treuil voire cales de roues alors qu'un modèle double essieu, encore plus avec roues sous le plateau, les prix s'envolent.
En double essieu on dépasse aussi généralement les 1300 kg et on est vite obligé de passer en B96 voire permis E.
Avatar de l’utilisateur
baboon
Messages : 1186
Inscription : 06 févr. 2010, 20:18

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par baboon »

Suite

Image

Quoique j'ai parlé trop vite
Quand j'eus commandé ma remorque, j'avais le choix du PTAC,
de 2500 kilos inscrits sur la plaque châssis et la carte grise à beaucoup beaucoup moins.
J'aurais peu la commander aussi en 1200 kilos inscrits plaque châssis et carte grise.
Alors je l'eu commander qu'en 2000 kilos.

PTAC 1200 kilos - poids à vide 450 kilos = 750 kilos de charge
750 kilos ???? Quel est le poids moyen d'un Seven 4 cylindre ou Seven V8 Rover ou Yamaha ?????

Baboon
Dernière modification par baboon le 23 août 2014, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: Conseils pour choix d'une remorque

Message par Patrack7 »

Et le prix de ta double essieu ainsi équipée ?
Répondre