Pont élévateur

Tout ce qui concerne les outils et les équipements d'atelier et les remorques pour Seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: Pont élévateur

Message par CATADDICT »

marcadier barjoe a écrit :Pour mettre 1000€ je préfère encore acheter un pont d'occas de marque sur LBC et un variateur de vitesse (tu rentre en 230 mono tu sors en tri 230. Tu mets ca dans un boitier avec des prises et tu alimentes une grosse perceuse, un touret, un tour...)

Pour info j'ai trouvé mon werther a 200€ et un variateur neuf a l'époque c'était dans les 400€....

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas le prix d'occasion du pont qui peut freiner. :pamafote:
Mais il faut une grande hauteur sous plafond pour un vrai pont.
sand sc
Messages : 397
Inscription : 20 oct. 2014, 19:10

Re: Pont élévateur

Message par sand sc »

joel06 a écrit :
Je pensais que c'était une tôle pleine.

çà m'aurait arrangé :D :D

...avec un bon pinceau...je crains personne :bien:

par contre....le marteau-piqueur et la bétonnière...j'suis moins fan :roll:

tant pis : je garde mes chandelles

Y a moyen avec un systeme de rampe d eviter de faire du marteau piqueur ,il me semble
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Pont élévateur

Message par Baboun-77 »

Pour une cat, il vaut mieux un pont 2 ou 4 colonnes pour allier bricolage et stationnement?

Merci pour vos lumiere :coucou:
Avatar de l’utilisateur
marcadier barjoe
Messages : 4186
Inscription : 29 sept. 2009, 18:03

Re: Pont élévateur

Message par marcadier barjoe »

Pour le stationnement le mieux est un 4 colonnes, c'est beaucoup plus rapide pour utiliser la voiture qui est dessus, pas de manip a faire. Le 2 colonnes tu dois retirer les bras et si tu n'as pas une estrade pour compenser la hauteur de la semelle du pont tu dois utiliser un cric pour mettre et enlever les bras du pont.

Pour le bricolage, le mieux est un 2 colonnes, tu tournes autour de la voiture plus facilement, pour des travaux sur les suspensions c'est plus agreable. Ne pas oublier qu'un seven c'est tout petit et qu'un pont 4 colonnes c'est volumineux.

L'ideal est d'avoir les 2...
"Une question parfois me laisse perplexe : est-ce moi, ou les autres qui sont fous?" - A. Einstein
Team EDV 50+....
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Pont élévateur

Message par Baboun-77 »

J'ai vu qu'il y avait des ponts 4 colonnes de stationnement.
Ils sont peut-être moins volumineux?

Appart la rapidité pour descendre d'un pont 4 colonnes, est ce que cela pose problème de laisser plusieurs semaines ou mois une cat sur un pont 2 colonnes avec les roues pendante?
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Pont élévateur

Message par Vincent7 »

Le problème c'est que chacun a son idée et ses arguments sur le sujet.
2 colonnes : les roues pendent, certains disent que s'est mauvais pour les suspensions. C'est pratique pour bricoler dessous ou sur les trains roulants en faisant attention à bien la placer pour qu'elle ne tombe pas
4 colonnes : plus cher, plus volumineux et la voiture est posée sur ses roues, certains disent que s'est mauvais pour les pneus. C'est plus stable, plus rapide mais moins pratique pour certaines interventions.
Les ponts parking peuvent être bien mais ils sont généralement fermés sous la voiture donc bricolage très limité. Ils sont parfois moins grands que les autres et peuvent entrer dans un box en faisant attention à la hauteur.

Je me suis renseigné chez plusieurs fabricants pour ces derniers à cause de mon manque de largeur et c'est mini 5k€ :shock:
Les autres sont trouvables d'occasion mais attention à l'état et l'entretien.

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Pont élévateur

Message par c5lolo »

C'est marrant mais nos voitures de par leur physionomie permettent un levage par le haut.
Je pense qu'un palan électrique fixé à un rail au plafond permettrait de faire une solution de levage simple et efficace.
Dernière modification par c5lolo le 10 janv. 2016, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Pont élévateur

Message par Baboun-77 »

Bonne idée mais sur quels endroits tu te fixe pour soulever la voiture avec un palan?
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Pont élévateur

Message par c5lolo »

à l'arrière c'est évident une sangle à l'arceau, à l'avant une sangle qui va aux triangles de suspensions par exemple.
Faut un peu réfléchir au sujet avec des sangles de tractions, mousquetons, et autre petit matériel dédié. Je pense qu'on doit très facilement arriver à quelque chose de patrique fonctionnel et efficace sans couter une fortune.
Idée à creuser...pas de bol le lieu de stockage de la cat ne me permet pas d'envisager cette solution, sinon j'y réfléchirais activement.
Avatar de l’utilisateur
Vincent7
Sevener bienfaiteur
Messages : 1355
Inscription : 22 mars 2015, 16:26
Localisation : F [54]
Seven : Cat 1600GT 1983+Tiger B6 ZX12R

Re: Pont élévateur

Message par Vincent7 »

comme ça?
grutage-levage.jpg
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5844
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: Pont élévateur

Message par 7 à rivets »

c5lolo a écrit :à l'arrière c'est évident une sangle à l'arceau, à l'avant une sangle qui va aux triangles de suspensions par exemple.
Faut un peu réfléchir au sujet avec des sangles de tractions, mousquetons, et autre petit matériel dédié. Je pense qu'on doit très facilement arriver à quelque chose de patrique fonctionnel et efficace sans couter une fortune.
Idée à creuser...pas de bol le lieu de stockage de la cat ne me permet pas d'envisager cette solution, sinon j'y réfléchirais activement.
Par contre pour desserrer un écrou bien serré ça risque d'être folklorique :?
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
Baboun-77
Sevener bienfaiteur
Messages : 466
Inscription : 19 oct. 2008, 17:39
Localisation : [77]
Seven : 1800 VVC 160

Re: Pont élévateur

Message par Baboun-77 »

Cette technique serait pour le stationnement et non pour la bricole
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Pont élévateur

Message par c5lolo »

uniquement pour le levage évidemment, combiné avec des chandelles de différentes hauteurs.
Deux palans, un avant un arrière, coulissant via roulements ds deux rails au dessus de l'axe de la voiture.
On lève l'avant, on met sur chandelle, on lève l'arrière et pareil sur chandelle. On peut varier facilement la hauteur avec un système de chandelles et plateformes de différentes hauteurs.
En plus via le cable du palan on bénéficie d'une double sécurité une fois la voiture déposée sur ses supports
Dernière modification par c5lolo le 10 janv. 2016, 20:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Pont élévateur

Message par darkvador »

Comme ca été dit plus haut, un pont de stationnement ne permet pas de bosser sur l auto. Il est totalement fermé en dessous pour proteger l autre auto des evntuelles fuites d huile.

Pour le bricolage, ce qui est sympa c est un pont ciseau integre dans le sol, facile avec des autos basses, on place l auto et on met des cales aux bons endroits et ca leve impeccable. Certains on t les extermites qui peuvent se verouiller pour monter l auto sur ses roues.

Par contre l acces en dessous n est pas tres pratique, c est par contre super commode pour bosser a hauteur sur des trains ou de l electricité par exemple

Les deux colonnes, perso je n aime pas, j ai vu des autos tomber, je n ai pas confiance, encore moins pour garer une auto au dessus d une autre

Reste la solution de la fosse avec par dessus, un pont parking, mais la fosse, je n aime pas non plus, et ca ne permet pas de travailler sur les trains a hauteur....
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Pont élévateur

Message par c5lolo »

les fosses sont des bombes à retardements surtout si recouvertes de planches.
Une fuite d'essence ou un bidon renversé, un travail à la disqueuse ou une soudure au dessus, et boum
Répondre