Conseils achat 340R

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Cannondale a écrit : 15 mai 2024, 15:31
David84 a écrit : 15 mai 2024, 14:57
Cannondale a écrit : 15 mai 2024, 14:18 Et gros frein, c'est pas mal pour le circuit...
Merci pour ta réponse détaillée Cannondale!!
Du coup ça valide les baquets composites...

Concernant le chauffage, si il n'y en a pas, est-ce qu'il y a malgré tout une ventilation?
Oh oui, sans porte et en aéro comme je roule, il y a malgré tout une ventilation :W :P :honte:

Le seul cas où il peut y avoir souci, c'est avec capote + portes par temps humide où là, oui, on peut moins bien voir. Mais la ventilation/chauffage ne change rien (c'est du vécu).

C'est pour ça que tu as un parebrise chauffant, c'est pour au moins voir devant quand il y a de la condensation. C'est plus efficace que la ventilation (qui ne va pas au parebrise de toutes façons).
Merci Cannondale pour ton retex :wink:
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

alextwin a écrit : 15 mai 2024, 15:33
David84 a écrit : 14 mai 2024, 21:41
artam a écrit : 14 mai 2024, 20:31 Pour les freins, sans hésiter je conseille d'opter pour les gros freins; et même avec ça il
n'y a rien de trop; en plus les Cat comme la plupart des voitures n'ont pas assez de freins sur l'arriere ce qui pénalise le ralentissement
Pour la pluie, si on se fait surprendre sans la capote, mettre les portières pour eviter les projections d'eau dans l'habitacle et rouler au dessus de 90 km/h !!.
Pour les dimensions de roues, vue que les 340 entr'autres tirent long en boîte de vitesse, moi je prendrai celles qui ont le plus petit diametre pour compenser (mais l"'écart entre toutes les possibilités est assez faible). La remarque vaut pour un petit gain d'efficacité sur le freinage
Pour les sièges, moi qui fait 1,80, sièges cuir d'origine et plancher rabaissé me convient bien, je n'ai plus l'impression de protéger l'arceau avec ma tête.
Merci pour ta réponse !👍
Tu roules avec un PB ou avec un aéro ?
Utilises tu les couvre tonneaux en cas de pluie?
Pour les sièges, ta réponse va dans le sens de ce qui me semble le plus approprié pour moi : sièges composite et plancher normal...
Je roule quasi exclusivement en aéro le couvre tonneau n'est pas inclus dans le kit intempéries par contre si tu est en baquets celui ci est spécifique car il y a des poches dessus pour le haut des baquets . Le couvre tonneau est bien pratique quand tu roules seul (moins de turbulences) ou quand tu stationnes la voiture.
Merci, je viens d'aller jeter un oeil sur le site de softbits... J'ai bien vu ce que tu me décris sur les poches du couvre tonneau :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

Je lis au dessus et oui, les Cat ont moins de freins sur l'arrière que sur l'avant. Mais beaucoup de ceux qui ont voulu améliorer le freinage arrière se sont retrouvés en tête à queue !
Donc, on peut ré-équilibrer vers l'arrière mais en connaissance de cause.
J'en ai parlé avec Bertrand de SV qui ne conseille pas, et surtout pas sur route. Idem chez Cat en UK.
Donc à moins d'avoir un style qui aime ce type de freinage, la Seven est déjà assez survireuse d'origine pour risquer qu'elle ne soit plus que ça en bout de ligne droite au freinage !

Ceci dit, je n'ai pas essayé (et venat du kart, je pourrai aimer 8) ). La puissance de freinage me convient totalement avec des plaquettes normales à l'arrière, celles utilisée en compet sur le challenge des 420 à l'avant... et des pneus en très bon état (et un maitre cylindre upgradé) :)

Et Oui, en 13 pouces, les accélération reprises sont aussi (légèrement) meilleures.
Avatar de l’utilisateur
Micklin
Sevener bienfaiteur
Messages : 1707
Inscription : 20 août 2018, 14:09
Localisation : [70]
Seven : Donk S8 1984

Re: Conseils achat 340R

Message par Micklin »

C'est quand même sympa d'avoir un montage à 2 maitres cylindres et palonnier répartiteur de freinage av/ar.
On peut vraiment régler finement la prépondérance de freinage, et vu le caractère sportif et le prix, je suis toujours étonné de ne pas voir ce montage sur les Caterham.
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

Cannondale a écrit : 15 mai 2024, 18:21 Je lis au dessus et oui, les Cat ont moins de freins sur l'arrière que sur l'avant. Mais beaucoup de ceux qui ont voulu améliorer le freinage arrière se sont retrouvés en tête à queue !
Donc, on peut ré-équilibrer vers l'arrière mais en connaissance de cause.
J'en ai parlé avec Bertrand de SV qui ne conseille pas, et surtout pas sur route. Idem chez Cat en UK.
Donc à moins d'avoir un style qui aime ce type de freinage, la Seven est déjà assez survireuse d'origine pour risquer qu'elle ne soit plus que ça en bout de ligne droite au freinage !

Ceci dit, je n'ai pas essayé (et venat du kart, je pourrai aimer 8) ). La puissance de freinage me convient totalement avec des plaquettes normales à l'arrière, celles utilisée en compet sur le challenge des 420 à l'avant... et des pneus en très bon état (et un maitre cylindre upgradé) :)

Et Oui, en 13 pouces, les accélération reprises sont aussi (légèrement) meilleures.
Merci !!
De toutes façons l'option kit "gros freins" ne concerne que les freins avant... :bien:
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

David84 a écrit : 16 mai 2024, 09:44
Cannondale a écrit : 15 mai 2024, 18:21 Je lis au dessus et oui, les Cat ont moins de freins sur l'arrière que sur l'avant. Mais beaucoup de ceux qui ont voulu améliorer le freinage arrière se sont retrouvés en tête à queue !
Donc, on peut ré-équilibrer vers l'arrière mais en connaissance de cause.
J'en ai parlé avec Bertrand de SV qui ne conseille pas, et surtout pas sur route. Idem chez Cat en UK.
Donc à moins d'avoir un style qui aime ce type de freinage, la Seven est déjà assez survireuse d'origine pour risquer qu'elle ne soit plus que ça en bout de ligne droite au freinage !

Ceci dit, je n'ai pas essayé (et venat du kart, je pourrai aimer 8) ). La puissance de freinage me convient totalement avec des plaquettes normales à l'arrière, celles utilisée en compet sur le challenge des 420 à l'avant... et des pneus en très bon état (et un maitre cylindre upgradé) :)

Et Oui, en 13 pouces, les accélération reprises sont aussi (légèrement) meilleures.
Merci !!
De toutes façons l'option kit "gros freins" ne concerne que les freins avant... :bien:
Là on parle de changer des plaquettes arrières ;)
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

Micklin a écrit : 15 mai 2024, 19:08 C'est quand même sympa d'avoir un montage à 2 maitres cylindres et palonnier répartiteur de freinage av/ar.
On peut vraiment régler finement la prépondérance de freinage, et vu le caractère sportif et le prix, je suis toujours étonné de ne pas voir ce montage sur les Caterham.
Je suis totalement d'accord avec toi. Ca peut être utile sur certains circuits en particulier. Ca devrait être de série vu le prix. C'est le cas sur les Atoms !
De plus, un réglage plus fin sur les 2 essieux, ce n'est pas comme mettre des plaquettes plus tendres à l'arrière où tu ne peux pas changer la répartition.
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8445
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Conseils achat 340R

Message par beagle »

Moi c'est ce que j'ai fait
d'abord pagid à l'avant mais c'était trop déséquilibré
j'ai rajouté des mintex 1144 à l'arriere, et là c'est parfait
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

C'est vraiment très pilote dépendant et aussi terrain dépendant.

Pour la majorité, je pense comme Bertrand que des plus mordantes à l'avant et série à l'arrière doit être un sweet spot. En ce qui me concerne, je n'ai pas essayé autrement et je suis content comme ça (sur route en tous cas).
Avatar de l’utilisateur
beagle
Messages : 8445
Inscription : 18 nov. 2012, 11:42
Localisation : Brignais [69]
Seven : the csr485

Re: Conseils achat 340R

Message par beagle »

Cannondale a écrit : 16 mai 2024, 12:56 C'est vraiment très pilote dépendant et aussi terrain dépendant.

Pour la majorité, je pense comme Bertrand que des plus mordantes à l'avant et série à l'arrière doit être un sweet spot. En ce qui me concerne, je n'ai pas essayé autrement et je suis content comme ça (sur route en tous cas).
C'est ce que Bertrand avait fait sur la mienne, mais elle plongeait au freinage et le moteur continuait de pousser derriere. Résultat de belles maques noires de l'avant sur le goudron et perte de la direction.

Là elle freine mieux et à plat
Mais chacun ses gouts
"Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent ; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie. "
Avatar de l’utilisateur
Cannondale
Sevener bienfaiteur
Messages : 561
Inscription : 20 mai 2022, 02:18

Re: Conseils achat 340R

Message par Cannondale »

Bien sur. et si tu maitrises mieux comme ça, c'est top !

Sur la mienne, je trouve que j'ai un freinage équilibré avec des plaquettes softs devant et classique derrière sans plongée particulière (peut-être l'effet des suspensions race ? du maitre cylindre upgradé ?). Je peux bloquer l'avant si je veux (ce qui est excessivement rare) même avec des ZZS quasi-neufs mais dieu merci je n'ai jamais bloqué l'arrière :)

Je pense qu'on a chacun notre ressenti qui plus est avec des matériels différents mais l'idée de Bertrand et autres (dont moi) est que si tu es un conducteur lambda, mettre des softs à l'arrière t'expose à des figures imprévues, non voulues et dangereuses :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
ahnakyn
Messages : 226
Inscription : 04 mai 2014, 20:42

Re: Conseils achat 340R

Message par ahnakyn »

Pour répondre à tes questions :

1) je pense que les 13 pouces apportent un plus car plus légères, donc ce sera plus vif, plus de flans donc plus confortables mais effectivement peut être moins de choix en seconde monte si la production des Avon s’arrête.

2) je mesure à peu près la même taille que toi : 1 m75. J’ai pu essayer différentes configurations en statique et mon choix c’est porté sur les planchers normaux et baquets carbone. Je me sentais trop bas dans les composites et planchers rabaissés. Je pense que les siges en cuir avec planchers rabaissés sont comme les normaux avec baquets carbone niveau hauteur.

3) les sièges composites sont sûrement très bien surtout si on rajoute une paire de pads mais visuellement il n’y a pas photo, les carbone sont juste magnifiques.

4) j’ai pris le kit gros freins car qui peut le plus peut le moins mais j’avoue ne pas avoir pu les essayer.

5) si tu roules le matin ou durant les périodes moins estivales le chauffage me semble une option à prendre.

6) fait entretenir ta cath en concession au moins durant la période de garantie…
Light is right !
David84
Messages : 25
Inscription : 04 févr. 2024, 21:22
Localisation : [84]
Seven : Chercheux

Re: Conseils achat 340R

Message par David84 »

ahnakyn a écrit : 16 mai 2024, 19:57 Pour répondre à tes questions :

1) je pense que les 13 pouces apportent un plus car plus légères, donc ce sera plus vif, plus de flans donc plus confortables mais effectivement peut être moins de choix en seconde monte si la production des Avon s’arrête.

2) je mesure à peu près la même taille que toi : 1 m75. J’ai pu essayer différentes configurations en statique et mon choix c’est porté sur les planchers normaux et baquets carbone. Je me sentais trop bas dans les composites et planchers rabaissés. Je pense que les siges en cuir avec planchers rabaissés sont comme les normaux avec baquets carbone niveau hauteur.

3) les sièges composites sont sûrement très bien surtout si on rajoute une paire de pads mais visuellement il n’y a pas photo, les carbone sont juste magnifiques.

4) j’ai pris le kit gros freins car qui peut le plus peut le moins mais j’avoue ne pas avoir pu les essayer.

5) si tu roules le matin ou durant les périodes moins estivales le chauffage me semble une option à prendre.

6) fait entretenir ta cath en concession au moins durant la période de garantie…
Merci ahnakyn👍
Tu me confirmes encore pour le plancher normal avec les baquets... A voir si le budget autorisera l'option carbone...
En ce qui concerne le kit gros frein, je pense que je le prendrai, j'ai peur de le regretter sinon.
Ok pour le chauffage.
Pour l'entretien c'est sûr qu'il sera fait en concession Caterham pendant la période de garantie même avec les 1h45 de route qui me séparent de la concession ...
Avatar de l’utilisateur
kilrathi
Sevener
Messages : 110
Inscription : 11 juil. 2021, 20:03
Seven : 485S

Re: Conseils achat 340R

Message par kilrathi »

Doudou59 a écrit : 15 mai 2024, 08:52 1) Meilleur ressenti et vivacité avec les roues en 13 pouces, un plus sur circuit - Les pneus sont facilement trouvables, désormais ce sera en Toyo
Chez pneu-shop, on trouve aussi des A052 en 13 pouces.
Répondre