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Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 05 mars 2014, 18:47
par Cat584
Ch'roul a écrit :Ce matin là on est quatre à avoir fait des figures, et pas sur les mêmes routes. :pamafote:
Le risque gasoil, kéroséne ou autres lubrifiants est important sur nos Cat.
Pour les pneus hiver , oui c'est une bonne idée, (qui m'avait même traversé l'esprit)
mais pour 4 petites sorties hivernales , peu de monde pour investir dans une double monte.
Moi je vais y réfléchir pour l'hiver prochain :honte:

J’aviserai pour l’hiver prochain étant donné que la mienne arrivera fin mars.
Vu ce que j’ai lu plus avant concernant les Seven en hiver, si j’avais l’intention de rouler également de temps en temps l’hiver, j’investirais certainement dans des pneus hiver, dont le coût est modique (environ la moitié des pneus été de ce que j’ai vu sur internet) et sans rapport avec le coût de la casse. Il faut aussi prendre en ligne de compte le coût de la crispation en conduite faute de monte adaptée à la météo.
En outre, lorsqu’on roule en pneus hiver les pneus été restent au garage et ne s’usent pas ; il n’y a donc pas de double dépense en consommables.
A+

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 06 mars 2014, 12:56
par Elise 111S
Cat584 a écrit : Il faut aussi prendre en ligne de compte le coût de la crispation en conduite faute de monte adaptée à la météo.
On pourrait ajouter : "coût de la crispation en conduite faute de conduite adaptée a la météo"...

Pour l'exemple, il y a eu l'hiver dernier un episode matinal de verglas terrible. Je suis allé bosser avec ma MGF 160cv... a 45 à l'heure sur la 4 voies. J'ai doublé 14 voitures qui roulaient à 0 car explosées qui dans la rembarde de sécu, qui dans bas coté...

Je n'ai pas pu vérifier quels pneumatiques ils utilisaient, mais pneus neige ou pas, ça ne changeait pas grand chose ce jour là !

Quand à ceux qui m'ont doublé (qui n'ignoraient pas les conditions puisqu'ils avaient doublé les véhicules accidentés), j'en ai redoublé quelques uns pour la raison mentionnées au-dessus...

Personne n'est à l'abri d'une surprise, mais une analyse préalable et constante des conditions météo/trafic me semble un bon début, les pneus adaptés étant bien entendu un excellent complément.

Perso, je n'en ai pas, j'ai des pneus classiques, ce qui ne m'a pas empeché de parcourrir 3500 kilometres avec ma West depuis le 3 janvier dernier malgré la pluie, le vent et le verglas.

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 06 mars 2014, 15:23
par gatouille
Elise 111S a écrit :
Cat584 a écrit : Il faut aussi prendre en ligne de compte le coût de la crispation en conduite faute de monte adaptée à la météo.
On pourrait ajouter : "coût de la crispation en conduite faute de conduite adaptée a la météo"...

Pour l'exemple, il y a eu l'hiver dernier un episode matinal de verglas terrible. Je suis allé bosser avec ma MGF 160cv... a 45 à l'heure sur la 4 voies. J'ai doublé 14 voitures qui roulaient à 0 car explosées qui dans la rembarde de sécu, qui dans bas coté...

Je n'ai pas pu vérifier quels pneumatiques ils utilisaient, mais pneus neige ou pas, ça ne changeait pas grand chose ce jour là !

Quand à ceux qui m'ont doublé (qui n'ignoraient pas les conditions puisqu'ils avaient doublé les véhicules accidentés), j'en ai redoublé quelques uns pour la raison mentionnées au-dessus...

Personne n'est à l'abri d'une surprise, mais une analyse préalable et constante des conditions météo/trafic me semble un bon début, les pneus adaptés étant bien entendu un excellent complément.

Perso, je n'en ai pas, j'ai des pneus classiques, ce qui ne m'a pas empeché de parcourrir 3500 kilometres avec ma West depuis le 3 janvier dernier malgré la pluie, le vent et le verglas.

+1 pour les 2 derniers paragraphes :wink:

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 10 mars 2014, 22:49
par couscous26
On n'est pas cripé si on y va ''exprès pour le plaisir'' :wink:
zDSC01508.JPG

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 10:48
par Cat584
couscous26 a écrit :On n'est pas cripé si on y va ''exprès pour le plaisir'' :wink:
zDSC01508.JPG
Bien sûr.
Cependant, en réponse aux deux précédents messages, je ne vois pas d’héroïsme à rouler avec une monte pneumatique pas adaptée aux circonstances.

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 13:16
par Elise 111S
Cat584 a écrit :
couscous26 a écrit :On n'est pas cripé si on y va ''exprès pour le plaisir'' :wink:
zDSC01508.JPG
Bien sûr.
Cependant, en réponse aux deux précédents messages, je ne vois pas d’héroïsme à rouler avec une monte pneumatique pas adaptée aux circonstances.
Pas sur qu'il s'agisse d'héroïsme, mais plutot de dire qu'un comportement adapté permet de rouler dans presque toutes les conditions sans mettre personne en danger, en tout cas c'était le sens de mon message.

Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver :W

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 13:20
par Moustache 7
Elise 111S a écrit :
Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver :W
Certes, mais avec pneus cloutés ou chaînes :dents:

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 14:51
par Elise 111S
Moustache 7 a écrit : Certes, mais avec pneus cloutés ou chaînes :dents:
Pas faux ! Vu mon budget d'étudiant à l'époque, j'avais des pneus de base :( . J'ai même eu droit à des rechappés Laurent, pour les connaisseurs, 500 kilometres et les premiers crans se décollaient... :D

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 16:56
par Cat584
"Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver"

Il n'y avait pas non plus de ceintures de sécurité. Et alors cela prouve-t-il quelque chose ?

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 17:05
par bozo92
Cat584 a écrit :"Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver"

Il n'y avait pas non plus de ceintures de sécurité. Et alors cela prouve-t-il quelque chose ?
Il y a des très nombreuses années, j'étais jeune commissaire au Rallye de Monte Carlo, en poste cette année là au départ de l'ES du Burzet ( :crevard: )
La veille, nous étions parti en reconnaissance de la spéciale avec la 404 de l'époque, pneus clous et tout ce qui va bien, et nous étions faits larguer proprement par le facteur et sa dedeuche de fonction, pneus normaux! :cry: :bien:

Ca prouve simplement que tu sais faire ou pas, le matériel est souvent une excuse, derrière laquelle il est pratique et confortable de se réfugier. Sur Sevener, il y en a qui roulent sur la neige , et d'autres qui ne veulent pas sortir dès qu'il y a 3 gouttes de pluie :fou:
Ce n'est qu'un petit bout de la grande comédie humaine, pas de raison que les propriétaires de Seven y échappent. :jap:

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 18:05
par Moustache 7
bozo92 a écrit :... nous étions parti en reconnaissance de la spéciale avec la 404 de l'époque, pneus clous et tout ce qui va bien, et nous étions faits larguer proprement par le facteur et sa dedeuche de fonction, pneus normaux! :cry: :bien:
C'est p'tête normal dans le cas 404/2cv ... Propulsion contre traction ... et si sa 2 pattes avait l'embrayage centrifuge, t'avais aucune chance :fou:

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 11 mars 2014, 20:21
par Elise 111S
Ah...., la 2cv sur la neige et le verglas, que de bons souvenirs avec la mienne, en Champagne, la cote de Champillon pour ceux qui connaissent, j'en ai doublé des viticulteurs avec les grosses Mercos plantés en bas a faire des travers, j'en rigole encore rien que d'y repenser. En deuxième, voire en troise, tu laisses aller la mémère et ça grimpe tout seul....

Bah oui, je n'ai pas la prétention d'être un pilote, jamais fait de circuit (bientot peut être), mais j'ai celle d'avoir roulé entre 20 et 40 000 kilomètres par an depuis 25 ans par tout les temps et avec tout type de véhicule. Pas de quoi pavoiser, ça s'appelle l'expérience, ça vient tout seul, même pas besoin de se forcer :W

Un bon pilote est un vieux pilote.... Celle là je l'aime bien, sans doute parce que je prends de l'âge :dents:

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 12 oct. 2014, 23:03
par Ch'roul
Un gros up sur ce sujet : :wink:

Beaucoup de jeunes Seveners pour cette saison FROIDE et HUMIDE , donc un petit rappel très important:

Vous ne conduisez pas un char allemand de 1.5 t , donc vos pneus mettent longtemps, voir très longtemps,
voir parfois jamais, à réussir à chauffer, donc vous avez une adhérence proche de ZERO !!!!!!
Les gommes de votre magnifique bolide sont en parfait état, mais malheureusement elles ont
quatre, cinq ans voir beaucoup plus, donc vous avez une adhérence proche de ZERO !!!!!!
Donc on conduit cool, très cool, voir très très très cool !

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 12 oct. 2014, 23:29
par Moustache 7
Une p'tite piqûre de rappel bien utile :coucou:

Re: Routes d'automne & d'hiver

Publié : 13 oct. 2014, 07:26
par Xflow
Vaut mieux une petite piqure, qu'un gros boum!