Page 3 sur 8

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:08
par catof
:coucou: Cdp n°6 Bourgogne-Franche-Compté

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:10
par catof
Avec Victor Balducci

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:11
par catof
CDP 6 à l'atelier

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:13
par catof
Achetée à l’issue de la Coupe des Provinces, en fin 1965. Elle a été sommairement et rapidement équipée pour passer le service des Mines en 1966.

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:14
par catof
Bien fatiguée par les deux saisons précédentes, le châssis a été renforcé, le pont et le moteur, refaits, fait un pare-brise en plexi et un hard top en résine, en raison des règlementations. Elle a repris les courses (Slaloms, courses de côte et rondes).

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:15
par catof
L’ancien châssis, malgré ses renforts, arrivait en fin de vie. Début 1970, passage chez Caterham pour prendre un châssis S2/S3 (non SS) neuf et les éléments de carrosserie. Retour avec des renforts améliorés, qui pourrait ressembler à un châssis Caterham des années 80 (renforts train avant, supports de boite et de la baie moteur). Au moment de remettre le Ford, l’idée de l’échanger par un V6 Dino (que je connaissais bien car je l’avais dans ma Fiat Dino à cette époque) m’a trottiné. Le service des Mines m’avait donné l’accord à la condition que la voiture ne dépasse pas les 200 km/h ! Trop de problèmes retrouvés (renforts baie et direction) ont donc oublié cette idée.
Elle a retrouvé une vie plus paisible, loin des courses, puis vendue en 1981 (avec en plus son ancien châssis d’origine). Je n’ai jamais eu de nouvelles.
Quant à ceux qui certifient la possession d’une ex CPD originelle, ils sont extrêmement rares, sur les doigts d’une main.

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 14:57
par jeff.hpc
extra :wub: :bien: :bien:

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 18:23
par Cybergreg
merci pour le retour!! :)

du coup quand y'a eu le changement de châssis, elle a récupéré l'ancien numéro de série? la plaque constructeur était exactement la même ou différente? tu te souviens de la date de première mise en circulation déclaré sur le certificat d'immatriculation?

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 19:05
par catof
Non, je ne me souviens plus de l'ancien numéro de châssis originel, le second, non plus! On remue quand même une bonne cinquantaine d'années! La première immatriculation en 66 puis la seconde en 70, quand j'ai remplacé le châssis.

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 19:23
par Cybergreg
oui forcément :)

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 19:26
par Cybergreg
je suis tombé sur ces photos sur autodiva :)
1965-Alpine F Libre de Vinatier-et Seven de N.Celli.jpg
1965-Lotus Seven de Bourgogne-URCY-02.jpg

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 19:34
par catof
:bien:

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 19:57
par Moustache 7
catof a écrit : 18 oct. 2022, 14:15 L’ancien châssis, malgré ses renforts, arrivait en fin de vie. Début 1970, passage chez Caterham pour prendre un châssis S2/S3 (non SS) neuf et les éléments de carrosserie. Retour avec des renforts améliorés, qui pourrait ressembler à un châssis Caterham des années 80 (renforts train avant, supports de boite et de la baie moteur).
Sans chercher la p'tite bête, les Caterham n'ont vu le jour, en tant que marque, qu'en 73, après le "rachat" du nom Seven, de l'outillage et des droits, le châssis S3 des Lotus est identique au futur châssis Caterham S3
Caterham Car Service fût créé en 1959 par Graham Nearn, distributeur exclusif des Lotus Seven, puis assembleur de ces dernières, c'est d'ailleurs lui qui proposera à Colin Chapman, les modifications nécessaires pour "améliorer" le châssis S2, où trop de tubes avaient été supprimés du châssis S1 et deviendra le châssis S3, avec le pont arrière plus large, d'origine Escort ... mais ça, Catof, Greg, je ne vous l'apprends pas :coucou:

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 20:13
par Cybergreg
:bien:

73... début 70...ça colle :)

Re: Les Seven de l'opération Ford jeunesses

Publié : 18 oct. 2022, 23:50
par frenchcup
5 Alsace a été remise en configuration route et était visible il y a 20 ans sur des sorties du clf
Ci joint un petit article
1A1191D0-6C4A-4337-98FC-0F39832CD530.jpeg