evolution fireblade
Modérateur : Modérateurs
Re: evolution fireblade
alors voilà la modélisation de l'inverseur :
au complet, et assemblé :
une vue du mécanisme interne et le bras de commande (doré) :
en détail, la commande (indéxée) du crabot baladeur :
le crabot baladeur (ici représenté en position "marche avant, c'est à dire sans inversion) :
et en position "marche arrière", c'est à dire avec inversion :
une vue en coupe du mécanisme, histoire que ce soit clair pour tout le monde :
une petite vue éclatée (désolé, c'est un peu du vite-fait ) ... on voit le nombre de pièces quand même :
une petite vidéo (qualité pourrie à cause de l'upload ) du remontage qui m'attends :
http://entertainment.webshots.com/video ... 7769EfjWuf
voili-voilou
au complet, et assemblé :
une vue du mécanisme interne et le bras de commande (doré) :
en détail, la commande (indéxée) du crabot baladeur :
le crabot baladeur (ici représenté en position "marche avant, c'est à dire sans inversion) :
et en position "marche arrière", c'est à dire avec inversion :
une vue en coupe du mécanisme, histoire que ce soit clair pour tout le monde :
une petite vue éclatée (désolé, c'est un peu du vite-fait ) ... on voit le nombre de pièces quand même :
une petite vidéo (qualité pourrie à cause de l'upload ) du remontage qui m'attends :
http://entertainment.webshots.com/video ... 7769EfjWuf
voili-voilou
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: evolution fireblade
voici un petit compte-rendu fait à l'époque :
Voici l'explication du systeme appelé « inverseur de poussée hydraulique » commercialisé par Nova-racing, et installé dans les caterham fireblade, caterham hayabusa et caterham blackbird.
Le système présenté est tel qu'installé sur le premier modèle cité, la caterham fireblade.
Vue d'ensemble
Sur cette vue d'ensemble, on aperçoit de gauche à droite :
- Les 3 vis de fixation de l'arbre primaire sur l'accouplement élastique
- L'arbre primaire.
- Les 4 vis permettant de fixer cet arbre avec l'inverseur hydraulique.
- L'inverseur hydraulique complet, équipé de sa platine, et de toute la visserie nécessaire à le fixer au châssis.
- Les 4 vis de fixation à l'arbre principal, relié au différentiel arrière.
- Les 2 embouts de graissages des 2 liens rotulés des arbres précités (obligatoirement démontés dans l'opération).
Plus en détail, l'arbre primaire :
L'inverseur hydraulique vu de l'extérieur :
le bouchon noir visible sur la dernière photo est celui de vidange de l'inverseur (on peut en théorie vider l'inverseur de son huile sans le démonter)
le voici en détail (mais flou) :
il est équipé en son centre d'un aimant qui retient les particules de métal qui peuvent provenir de l'usure de
la transmission (essentiellement la chaine)
une fois l'huile extraite, on est obligé de la changer, elle ne peut pas être récupérée ou filtrée
à gauche, l'huile sortie du flacon, non usagée, à droite, l'huile extraite de l'inverseur et déjà filtrée 3 fois (test) :
le principe de fonctionnement :
l'arbre primaire (en sortie de moteur) donne l'impulsion de mouvement au mécanisme par le flasque bleu
le travail de l'inverseur est de traduire ce mouvement de rotation toujours dans le même sens (le flasque bleu tournera à vie dans le même sens de rotation) en un mouvement de rotation pouvant être inversé dans son sens de rotation (le flasque rouge, flasque de sortie, relié au différentiel arrière, peut donc tourner dans les 2 sens de rotation)
la commande est possible grâce au pivotement du long levier doré autour de l'axe violet, provoquant la translation du cylindre de commande vert :
une fois le boitier ouvert en deux, on comprends mieux le fonctionnement.
la translation du poussoir de commande vert transmet ce mouvement à la fourchette bleue
cette dernière déplace un satellite à crabots qui tourne constamment avec l'arbre de sortie, car monté sur cannelures.
les cannelures permettent de transmettre la puissance du moteur et aussi la translation du satellite le long de celles-ci.
ce satellite est de forme cylindrique, avec à chacune de ses extrémité, une forme dite "en créneaux" (ou à crabot)
on retrouve cette même extrémité sur l'arbre de sortie (mais cette fois-ci, de manière libre par rapport à l'arbre de sortie, pas de cannelures ici, le pignon est "fou", une cage à aiguille se trouve entre l'arbre et le pignon ) :
en marche avant (dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la caterham fireblade) le satellite est caboté avec l'arbre d'entrée
le mouvement est donc transmis du flasque d'entrée au flasque de sortie "directement" par cette forme à crabot, puis les cannelures
on constatera que l'ensemble chaine + pignonnerie visible tourne et consomme de l'énergie pour rien, puisque tournant dans le vide.
en marche arrière (toujours dans le cas d'une caterham fireblade), le satellite va être craboté avec le pignon tournant autour de l'arbre de sortie.
le cheminement du mouvement sera alors plus long
la flasque d'entrée entrainera la chaine de transmission, jusqu'à un arbre secondaire situé dans la partie supérieure de l'inverseur.
sur cet arbre est solidaire un petit pignon (usiné dans la masse)
ce petit pignon entrainera à son tour le gros pignon, lui-même craboté au satellite , et les cannelures permettrons de transmettre le tout au flasque de sortie.
notez que l'inversion de sens de rotation est donc maintenant faite, grâce à la succession de la transmission par chaine (meme sens de rotation) et de la pignonnerie (inversion).
remarque : en marche avant, le mouvement étant direct, le rapport de réduction est de 1:1 (pas de réduction)
en marche arrière, il faut multiplier les rapports de réduction de la chaine (1:1) et celui de la pignonnerie (31:19 , environ 1.63)
la transmission tire donc 1.63 fois plus court en marche arrière qu'en marche avant
Voici l'explication du systeme appelé « inverseur de poussée hydraulique » commercialisé par Nova-racing, et installé dans les caterham fireblade, caterham hayabusa et caterham blackbird.
Le système présenté est tel qu'installé sur le premier modèle cité, la caterham fireblade.
Vue d'ensemble
Sur cette vue d'ensemble, on aperçoit de gauche à droite :
- Les 3 vis de fixation de l'arbre primaire sur l'accouplement élastique
- L'arbre primaire.
- Les 4 vis permettant de fixer cet arbre avec l'inverseur hydraulique.
- L'inverseur hydraulique complet, équipé de sa platine, et de toute la visserie nécessaire à le fixer au châssis.
- Les 4 vis de fixation à l'arbre principal, relié au différentiel arrière.
- Les 2 embouts de graissages des 2 liens rotulés des arbres précités (obligatoirement démontés dans l'opération).
Plus en détail, l'arbre primaire :
L'inverseur hydraulique vu de l'extérieur :
le bouchon noir visible sur la dernière photo est celui de vidange de l'inverseur (on peut en théorie vider l'inverseur de son huile sans le démonter)
le voici en détail (mais flou) :
il est équipé en son centre d'un aimant qui retient les particules de métal qui peuvent provenir de l'usure de
la transmission (essentiellement la chaine)
une fois l'huile extraite, on est obligé de la changer, elle ne peut pas être récupérée ou filtrée
à gauche, l'huile sortie du flacon, non usagée, à droite, l'huile extraite de l'inverseur et déjà filtrée 3 fois (test) :
le principe de fonctionnement :
l'arbre primaire (en sortie de moteur) donne l'impulsion de mouvement au mécanisme par le flasque bleu
le travail de l'inverseur est de traduire ce mouvement de rotation toujours dans le même sens (le flasque bleu tournera à vie dans le même sens de rotation) en un mouvement de rotation pouvant être inversé dans son sens de rotation (le flasque rouge, flasque de sortie, relié au différentiel arrière, peut donc tourner dans les 2 sens de rotation)
la commande est possible grâce au pivotement du long levier doré autour de l'axe violet, provoquant la translation du cylindre de commande vert :
une fois le boitier ouvert en deux, on comprends mieux le fonctionnement.
la translation du poussoir de commande vert transmet ce mouvement à la fourchette bleue
cette dernière déplace un satellite à crabots qui tourne constamment avec l'arbre de sortie, car monté sur cannelures.
les cannelures permettent de transmettre la puissance du moteur et aussi la translation du satellite le long de celles-ci.
ce satellite est de forme cylindrique, avec à chacune de ses extrémité, une forme dite "en créneaux" (ou à crabot)
on retrouve cette même extrémité sur l'arbre de sortie (mais cette fois-ci, de manière libre par rapport à l'arbre de sortie, pas de cannelures ici, le pignon est "fou", une cage à aiguille se trouve entre l'arbre et le pignon ) :
en marche avant (dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la caterham fireblade) le satellite est caboté avec l'arbre d'entrée
le mouvement est donc transmis du flasque d'entrée au flasque de sortie "directement" par cette forme à crabot, puis les cannelures
on constatera que l'ensemble chaine + pignonnerie visible tourne et consomme de l'énergie pour rien, puisque tournant dans le vide.
en marche arrière (toujours dans le cas d'une caterham fireblade), le satellite va être craboté avec le pignon tournant autour de l'arbre de sortie.
le cheminement du mouvement sera alors plus long
la flasque d'entrée entrainera la chaine de transmission, jusqu'à un arbre secondaire situé dans la partie supérieure de l'inverseur.
sur cet arbre est solidaire un petit pignon (usiné dans la masse)
ce petit pignon entrainera à son tour le gros pignon, lui-même craboté au satellite , et les cannelures permettrons de transmettre le tout au flasque de sortie.
notez que l'inversion de sens de rotation est donc maintenant faite, grâce à la succession de la transmission par chaine (meme sens de rotation) et de la pignonnerie (inversion).
remarque : en marche avant, le mouvement étant direct, le rapport de réduction est de 1:1 (pas de réduction)
en marche arrière, il faut multiplier les rapports de réduction de la chaine (1:1) et celui de la pignonnerie (31:19 , environ 1.63)
la transmission tire donc 1.63 fois plus court en marche arrière qu'en marche avant
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: evolution fireblade
tu comptes nettoyer toutes les piéces une a une comme pour l'inverseur? L'hiver va être long
Mais c'est d'autant plus beau quand personne ne le voit En tout cas, intéressant, je serai moins bête en me couchant ce soir
Mais c'est d'autant plus beau quand personne ne le voit En tout cas, intéressant, je serai moins bête en me couchant ce soir
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Re: evolution fireblade
Que c'est beau et propre.
On dirait un mécanisme d'horloge.
Quelle belle orfèvrerie.
On dirait un mécanisme d'horloge.
Quelle belle orfèvrerie.
Re: evolution fireblade
Bravo !!
Je suis ton topic avec intérêt
Bon courage !!
Je suis ton topic avec intérêt
Bon courage !!
BMW M3 E36 cabriolet 321cv
BMW M3 E36 coupé 321cv
Westfield Megabusa - 1340cc - 198cv - 502kg
BMW M3 E36 coupé 321cv
Westfield Megabusa - 1340cc - 198cv - 502kg
Re: evolution fireblade
merci pour les infos et photos
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Re: evolution fireblade
combien il pese ton inverseur stp ???
tres joli topic que je suis avec intérêt
tres joli topic que je suis avec intérêt
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Re: evolution fireblade
C'est suffisament rare que tout soit démonté, il faut bien en profiter
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: evolution fireblade
annoncé à 6.9kgdavloco a écrit :combien il pese ton inverseur stp ???
tres joli topic que je suis avec intérêt
modélisé à 7kg environ en 3D
le tout sans huile, mais ce n'est ce qui pèse le plus lourd (210ml, de tete)
demain je remonte et remet l'huile (facile) et je regarde le bas moteur, comment c'est fait, toussa
j'essayerai aussi de mettre en ligne les dernières photos de l'inverseur (les pièces en détail)
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: evolution fireblade
l'inverseur est remonté.
pas trop de photos du remontage ... j'ai fait ça "rapide" pendant une micro-sieste de mon neveu de 4ans
pas trop de photos du remontage ... j'ai fait ça "rapide" pendant une micro-sieste de mon neveu de 4ans
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: evolution fireblade
l'arbre d'entrée, à l'endroit :
et à l'envers :
l'éclaté du fonctionnement :
le crabot baladeur :
l'arbre de sortie, à l'endroit :
et à l'envers :
le mécanisme de commande du crabot baladeur :
en détail, l'indexage de la position de la fourchette :
et enfin, les chaines de transmission, dans l'ordre chronologique, de haut en bas. :
les 2 premières sont des "usagées" (finalement, pas tant que ça, elle n'ont aucun rouleau fissuré ou autre joyeuseries, raison pour laquelle je les conserve, au cas où), celle du bas et celle qui vient d'être mise en place aujourd'hui-même.
on notera que la nouvelle (origine nova-racing) est anodisée or, mais surtout qu'elle est renforcée par rapport aux deux autres (les mailles sont plus épaisses, c'est flagrant )
une photo en cours de remontage :
l'huile est remise, et le joint (pâte en tube pour moteur diesel, haute compression ... je l'avais pris car il est de couleur or ) est "fait", ne restait plus qu'à fermer le tout et serrer l'arbre d'entrée.
j'ai testé à la main, ça fonctionne bien ... ouf
et à l'envers :
l'éclaté du fonctionnement :
le crabot baladeur :
l'arbre de sortie, à l'endroit :
et à l'envers :
le mécanisme de commande du crabot baladeur :
en détail, l'indexage de la position de la fourchette :
et enfin, les chaines de transmission, dans l'ordre chronologique, de haut en bas. :
les 2 premières sont des "usagées" (finalement, pas tant que ça, elle n'ont aucun rouleau fissuré ou autre joyeuseries, raison pour laquelle je les conserve, au cas où), celle du bas et celle qui vient d'être mise en place aujourd'hui-même.
on notera que la nouvelle (origine nova-racing) est anodisée or, mais surtout qu'elle est renforcée par rapport aux deux autres (les mailles sont plus épaisses, c'est flagrant )
une photo en cours de remontage :
l'huile est remise, et le joint (pâte en tube pour moteur diesel, haute compression ... je l'avais pris car il est de couleur or ) est "fait", ne restait plus qu'à fermer le tout et serrer l'arbre d'entrée.
j'ai testé à la main, ça fonctionne bien ... ouf
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
- 7 à rivets
- Président
- Messages : 5846
- Inscription : 04 mars 2007, 19:51
- Localisation : 80
- Seven : csr 175
Re: evolution fireblade
Du beau et bon boulot,bien explicite en plus ce qui ne gaches rien Romain
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Re: evolution fireblade
Quelle est la fréquence de changement de cette chaîne?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Re: evolution fireblade
ben c'est écrit sur le petit papiernico 94 a écrit :Quelle est la fréquence de changement de cette chaîne?
3500miles (c'est une préconisation) en usage route
j'ai changé la première elle avait 3000 miles environ (retour d'Angleterre, période de quitus + 1 ou 2 sorties piste)
la seconde n'a fait que de la piste, il faut que je calcule son kilométrage. mais en usage piste, c'est changement tous les ans, par précaution.
si tu pars sur une moyenne de 6 à 10 sorties (10 ce sera exceptionnel) à 250 bornes /sortie (je doit pas en être bien loin) ça fait tous les 1500 à 2500 kilomètres. (1000 à 1600 miles, en gros)
limite je pourrait faire durer 2 ans, mais je le sens pas
12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique