evolution fireblade

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

alors voilà la modélisation de l'inverseur :

au complet, et assemblé :
Image

une vue du mécanisme interne et le bras de commande (doré) :
Image

en détail, la commande (indéxée) du crabot baladeur :
Image

le crabot baladeur (ici représenté en position "marche avant, c'est à dire sans inversion) :
Image

et en position "marche arrière", c'est à dire avec inversion :
Image

une vue en coupe du mécanisme, histoire que ce soit clair pour tout le monde :honte: :
Image

une petite vue éclatée (désolé, c'est un peu du vite-fait :ops: ) ... on voit le nombre de pièces quand même :shock: :
Image

une petite vidéo (qualité pourrie à cause de l'upload :boude: ) du remontage qui m'attends :
http://entertainment.webshots.com/video ... 7769EfjWuf

voili-voilou :coucou:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

voici un petit compte-rendu fait à l'époque :


Voici l'explication du systeme appelé « inverseur de poussée hydraulique » commercialisé par Nova-racing, et installé dans les caterham fireblade, caterham hayabusa et caterham blackbird.


Le système présenté est tel qu'installé sur le premier modèle cité, la caterham fireblade.

Vue d'ensemble
Image

Sur cette vue d'ensemble, on aperçoit de gauche à droite :

- Les 3 vis de fixation de l'arbre primaire sur l'accouplement élastique

- L'arbre primaire.

- Les 4 vis permettant de fixer cet arbre avec l'inverseur hydraulique.

- L'inverseur hydraulique complet, équipé de sa platine, et de toute la visserie nécessaire à le fixer au châssis.

- Les 4 vis de fixation à l'arbre principal, relié au différentiel arrière.

- Les 2 embouts de graissages des 2 liens rotulés des arbres précités (obligatoirement démontés dans l'opération).

Plus en détail, l'arbre primaire :
Image


L'inverseur hydraulique vu de l'extérieur :
Image
Image

le bouchon noir visible sur la dernière photo est celui de vidange de l'inverseur (on peut en théorie vider l'inverseur de son huile sans le démonter)
le voici en détail (mais flou) :
Image

il est équipé en son centre d'un aimant qui retient les particules de métal qui peuvent provenir de l'usure de
la transmission (essentiellement la chaine)


une fois l'huile extraite, on est obligé de la changer, elle ne peut pas être récupérée ou filtrée
à gauche, l'huile sortie du flacon, non usagée, à droite, l'huile extraite de l'inverseur et déjà filtrée 3 fois (test) :
Image
Image

le principe de fonctionnement :
Image

l'arbre primaire (en sortie de moteur) donne l'impulsion de mouvement au mécanisme par le flasque bleu
le travail de l'inverseur est de traduire ce mouvement de rotation toujours dans le même sens (le flasque bleu tournera à vie dans le même sens de rotation) en un mouvement de rotation pouvant être inversé dans son sens de rotation (le flasque rouge, flasque de sortie, relié au différentiel arrière, peut donc tourner dans les 2 sens de rotation)

la commande est possible grâce au pivotement du long levier doré autour de l'axe violet, provoquant la translation du cylindre de commande vert :
Image

une fois le boitier ouvert en deux, on comprends mieux le fonctionnement.

la translation du poussoir de commande vert transmet ce mouvement à la fourchette bleue
cette dernière déplace un satellite à crabots qui tourne constamment avec l'arbre de sortie, car monté sur cannelures.
les cannelures permettent de transmettre la puissance du moteur et aussi la translation du satellite le long de celles-ci.
ce satellite est de forme cylindrique, avec à chacune de ses extrémité, une forme dite "en créneaux" (ou à crabot)

on retrouve cette même extrémité sur l'arbre de sortie (mais cette fois-ci, de manière libre par rapport à l'arbre de sortie, pas de cannelures ici, le pignon est "fou", une cage à aiguille se trouve entre l'arbre et le pignon ) :
Image


en marche avant (dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire la caterham fireblade) le satellite est caboté avec l'arbre d'entrée
le mouvement est donc transmis du flasque d'entrée au flasque de sortie "directement" par cette forme à crabot, puis les cannelures

on constatera que l'ensemble chaine + pignonnerie visible tourne et consomme de l'énergie pour rien, puisque tournant dans le vide.

en marche arrière (toujours dans le cas d'une caterham fireblade), le satellite va être craboté avec le pignon tournant autour de l'arbre de sortie.
le cheminement du mouvement sera alors plus long
la flasque d'entrée entrainera la chaine de transmission, jusqu'à un arbre secondaire situé dans la partie supérieure de l'inverseur.
sur cet arbre est solidaire un petit pignon (usiné dans la masse)
ce petit pignon entrainera à son tour le gros pignon, lui-même craboté au satellite , et les cannelures permettrons de transmettre le tout au flasque de sortie.
notez que l'inversion de sens de rotation est donc maintenant faite, grâce à la succession de la transmission par chaine (meme sens de rotation) et de la pignonnerie (inversion).

remarque : en marche avant, le mouvement étant direct, le rapport de réduction est de 1:1 (pas de réduction)
en marche arrière, il faut multiplier les rapports de réduction de la chaine (1:1) et celui de la pignonnerie (31:19 , environ 1.63)

la transmission tire donc 1.63 fois plus court en marche arrière qu'en marche avant

Image
Avatar de l’utilisateur
CATACARBU
Sevener bienfaiteur
Messages : 7342
Inscription : 16 déc. 2009, 18:27

Re: evolution fireblade

Message par CATACARBU »

tu comptes nettoyer toutes les piéces une a une comme pour l'inverseur? L'hiver va être long :W

Mais c'est d'autant plus beau quand personne ne le voit :coucou: En tout cas, intéressant, je serai moins bête en me couchant ce soir
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: evolution fireblade

Message par CATADDICT »

Que c'est beau et propre.
On dirait un mécanisme d'horloge.
Quelle belle orfèvrerie. :bien:
Avatar de l’utilisateur
bmw13fr
Messages : 161
Inscription : 31 mars 2010, 15:51

Re: evolution fireblade

Message par bmw13fr »

Bravo !!

Je suis ton topic avec intérêt :)

Bon courage !!
BMW M3 E36 cabriolet 321cv
BMW M3 E36 coupé 321cv
Westfield Megabusa - 1340cc - 198cv - 502kg
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: evolution fireblade

Message par ad-hoc »

merci pour les infos et photos :bien:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
davloco
Messages : 3569
Inscription : 28 juin 2008, 15:23

Re: evolution fireblade

Message par davloco »

combien il pese ton inverseur stp ???



tres joli topic que je suis avec intérêt :dents:
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: evolution fireblade

Message par nico 94 »

C'est suffisament rare que tout soit démonté, il faut bien en profiter :P :bien:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

davloco a écrit :combien il pese ton inverseur stp ???

tres joli topic que je suis avec intérêt :dents:
annoncé à 6.9kg :wink:

modélisé à 7kg environ en 3D :P

le tout sans huile, mais ce n'est ce qui pèse le plus lourd :dents: (210ml, de tete)


demain je remonte et remet l'huile (facile) et je regarde le bas moteur, comment c'est fait, toussa
j'essayerai aussi de mettre en ligne les dernières photos de l'inverseur (les pièces en détail)
Avatar de l’utilisateur
davloco
Messages : 3569
Inscription : 28 juin 2008, 15:23

Re: evolution fireblade

Message par davloco »

super :bien: merci
rien ne sert d'être parfait il suffit juste d'être heureux
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

l'inverseur est remonté.

pas trop de photos du remontage ... j'ai fait ça "rapide" pendant une micro-sieste de mon neveu de 4ans :dents:
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

l'arbre d'entrée, à l'endroit :
Image

et à l'envers :
Image

l'éclaté du fonctionnement :
Image

le crabot baladeur :
Image

l'arbre de sortie, à l'endroit :
Image

et à l'envers :
Image

le mécanisme de commande du crabot baladeur :
Image

en détail, l'indexage de la position de la fourchette :
Image

et enfin, les chaines de transmission, dans l'ordre chronologique, de haut en bas. :
Image

les 2 premières sont des "usagées" (finalement, pas tant que ça, elle n'ont aucun rouleau fissuré ou autre joyeuseries, raison pour laquelle je les conserve, au cas où), celle du bas et celle qui vient d'être mise en place aujourd'hui-même.
on notera que la nouvelle (origine nova-racing) est anodisée or, mais surtout qu'elle est renforcée par rapport aux deux autres (les mailles sont plus épaisses, c'est flagrant )

une photo en cours de remontage :
Image
Image
l'huile est remise, et le joint (pâte en tube pour moteur diesel, haute compression ... je l'avais pris car il est de couleur or :dents: ) est "fait", ne restait plus qu'à fermer le tout et serrer l'arbre d'entrée.

j'ai testé à la main, ça fonctionne bien ... ouf :join:
Avatar de l’utilisateur
7 à rivets
Président
Messages : 5846
Inscription : 04 mars 2007, 19:51
Localisation : 80
Seven : csr 175

Re: evolution fireblade

Message par 7 à rivets »

Du beau et bon boulot,bien explicite en plus ce qui ne gaches rien :jap: Romain
on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16289
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: evolution fireblade

Message par nico 94 »

Quelle est la fréquence de changement de cette chaîne?
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
P.P.P.
Messages : 7598
Inscription : 25 juil. 2006, 12:37

Re: evolution fireblade

Message par P.P.P. »

nico 94 a écrit :Quelle est la fréquence de changement de cette chaîne?
ben c'est écrit sur le petit papier :P

3500miles (c'est une préconisation) en usage route
j'ai changé la première elle avait 3000 miles environ (retour d'Angleterre, période de quitus + 1 ou 2 sorties piste)
la seconde n'a fait que de la piste, il faut que je calcule son kilométrage. mais en usage piste, c'est changement tous les ans, par précaution.

si tu pars sur une moyenne de 6 à 10 sorties (10 ce sera exceptionnel) à 250 bornes /sortie (je doit pas en être bien loin) ça fait tous les 1500 à 2500 kilomètres. (1000 à 1600 miles, en gros)
limite je pourrait faire durer 2 ans, mais je le sens pas :pamafote:
Répondre