Routes d'automne & d'hiver

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cat584
Messages : 346
Inscription : 15 juin 2013, 18:53

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Cat584 »

Ch'roul a écrit :Ce matin là on est quatre à avoir fait des figures, et pas sur les mêmes routes. :pamafote:
Le risque gasoil, kéroséne ou autres lubrifiants est important sur nos Cat.
Pour les pneus hiver , oui c'est une bonne idée, (qui m'avait même traversé l'esprit)
mais pour 4 petites sorties hivernales , peu de monde pour investir dans une double monte.
Moi je vais y réfléchir pour l'hiver prochain :honte:

J’aviserai pour l’hiver prochain étant donné que la mienne arrivera fin mars.
Vu ce que j’ai lu plus avant concernant les Seven en hiver, si j’avais l’intention de rouler également de temps en temps l’hiver, j’investirais certainement dans des pneus hiver, dont le coût est modique (environ la moitié des pneus été de ce que j’ai vu sur internet) et sans rapport avec le coût de la casse. Il faut aussi prendre en ligne de compte le coût de la crispation en conduite faute de monte adaptée à la météo.
En outre, lorsqu’on roule en pneus hiver les pneus été restent au garage et ne s’usent pas ; il n’y a donc pas de double dépense en consommables.
A+
Cat584
Avatar de l’utilisateur
Elise 111S
Messages : 250
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Elise 111S »

Cat584 a écrit : Il faut aussi prendre en ligne de compte le coût de la crispation en conduite faute de monte adaptée à la météo.
On pourrait ajouter : "coût de la crispation en conduite faute de conduite adaptée a la météo"...

Pour l'exemple, il y a eu l'hiver dernier un episode matinal de verglas terrible. Je suis allé bosser avec ma MGF 160cv... a 45 à l'heure sur la 4 voies. J'ai doublé 14 voitures qui roulaient à 0 car explosées qui dans la rembarde de sécu, qui dans bas coté...

Je n'ai pas pu vérifier quels pneumatiques ils utilisaient, mais pneus neige ou pas, ça ne changeait pas grand chose ce jour là !

Quand à ceux qui m'ont doublé (qui n'ignoraient pas les conditions puisqu'ils avaient doublé les véhicules accidentés), j'en ai redoublé quelques uns pour la raison mentionnées au-dessus...

Personne n'est à l'abri d'une surprise, mais une analyse préalable et constante des conditions météo/trafic me semble un bon début, les pneus adaptés étant bien entendu un excellent complément.

Perso, je n'en ai pas, j'ai des pneus classiques, ce qui ne m'a pas empeché de parcourrir 3500 kilometres avec ma West depuis le 3 janvier dernier malgré la pluie, le vent et le verglas.
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Messages : 701
Inscription : 21 déc. 2012, 21:17

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par gatouille »

Elise 111S a écrit :
Cat584 a écrit : Il faut aussi prendre en ligne de compte le coût de la crispation en conduite faute de monte adaptée à la météo.
On pourrait ajouter : "coût de la crispation en conduite faute de conduite adaptée a la météo"...

Pour l'exemple, il y a eu l'hiver dernier un episode matinal de verglas terrible. Je suis allé bosser avec ma MGF 160cv... a 45 à l'heure sur la 4 voies. J'ai doublé 14 voitures qui roulaient à 0 car explosées qui dans la rembarde de sécu, qui dans bas coté...

Je n'ai pas pu vérifier quels pneumatiques ils utilisaient, mais pneus neige ou pas, ça ne changeait pas grand chose ce jour là !

Quand à ceux qui m'ont doublé (qui n'ignoraient pas les conditions puisqu'ils avaient doublé les véhicules accidentés), j'en ai redoublé quelques uns pour la raison mentionnées au-dessus...

Personne n'est à l'abri d'une surprise, mais une analyse préalable et constante des conditions météo/trafic me semble un bon début, les pneus adaptés étant bien entendu un excellent complément.

Perso, je n'en ai pas, j'ai des pneus classiques, ce qui ne m'a pas empeché de parcourrir 3500 kilometres avec ma West depuis le 3 janvier dernier malgré la pluie, le vent et le verglas.

+1 pour les 2 derniers paragraphes :wink:
"La lumière est vraie" disait Chapman;-)
Présentation ici :http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=19075
Avatar de l’utilisateur
couscous26
Sevener bienfaiteur
Messages : 6684
Inscription : 31 mai 2010, 23:18
Localisation : [26]
Seven : Donkervoort D8

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par couscous26 »

On n'est pas cripé si on y va ''exprès pour le plaisir'' :wink:
zDSC01508.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Club Pschitt 200 + :D
Avatar de l’utilisateur
Cat584
Messages : 346
Inscription : 15 juin 2013, 18:53

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Cat584 »

couscous26 a écrit :On n'est pas cripé si on y va ''exprès pour le plaisir'' :wink:
zDSC01508.JPG
Bien sûr.
Cependant, en réponse aux deux précédents messages, je ne vois pas d’héroïsme à rouler avec une monte pneumatique pas adaptée aux circonstances.
Cat584
Avatar de l’utilisateur
Elise 111S
Messages : 250
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Elise 111S »

Cat584 a écrit :
couscous26 a écrit :On n'est pas cripé si on y va ''exprès pour le plaisir'' :wink:
zDSC01508.JPG
Bien sûr.
Cependant, en réponse aux deux précédents messages, je ne vois pas d’héroïsme à rouler avec une monte pneumatique pas adaptée aux circonstances.
Pas sur qu'il s'agisse d'héroïsme, mais plutot de dire qu'un comportement adapté permet de rouler dans presque toutes les conditions sans mettre personne en danger, en tout cas c'était le sens de mon message.

Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver :W
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Moustache 7 »

Elise 111S a écrit :
Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver :W
Certes, mais avec pneus cloutés ou chaînes :dents:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Elise 111S
Messages : 250
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Elise 111S »

Moustache 7 a écrit : Certes, mais avec pneus cloutés ou chaînes :dents:
Pas faux ! Vu mon budget d'étudiant à l'époque, j'avais des pneus de base :( . J'ai même eu droit à des rechappés Laurent, pour les connaisseurs, 500 kilometres et les premiers crans se décollaient... :D
Avatar de l’utilisateur
Cat584
Messages : 346
Inscription : 15 juin 2013, 18:53

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Cat584 »

"Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver"

Il n'y avait pas non plus de ceintures de sécurité. Et alors cela prouve-t-il quelque chose ?
Cat584
Avatar de l’utilisateur
bozo92
Messages : 505
Inscription : 25 nov. 2012, 19:47

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par bozo92 »

Cat584 a écrit :"Il y a 30 ans, on avait pas les pneus hiver et on roulait quand même.... en hiver"

Il n'y avait pas non plus de ceintures de sécurité. Et alors cela prouve-t-il quelque chose ?
Il y a des très nombreuses années, j'étais jeune commissaire au Rallye de Monte Carlo, en poste cette année là au départ de l'ES du Burzet ( :crevard: )
La veille, nous étions parti en reconnaissance de la spéciale avec la 404 de l'époque, pneus clous et tout ce qui va bien, et nous étions faits larguer proprement par le facteur et sa dedeuche de fonction, pneus normaux! :cry: :bien:

Ca prouve simplement que tu sais faire ou pas, le matériel est souvent une excuse, derrière laquelle il est pratique et confortable de se réfugier. Sur Sevener, il y en a qui roulent sur la neige , et d'autres qui ne veulent pas sortir dès qu'il y a 3 gouttes de pluie :fou:
Ce n'est qu'un petit bout de la grande comédie humaine, pas de raison que les propriétaires de Seven y échappent. :jap:
Il n'y a rien de pire que la solution optimale à un faux problème !
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Moustache 7 »

bozo92 a écrit :... nous étions parti en reconnaissance de la spéciale avec la 404 de l'époque, pneus clous et tout ce qui va bien, et nous étions faits larguer proprement par le facteur et sa dedeuche de fonction, pneus normaux! :cry: :bien:
C'est p'tête normal dans le cas 404/2cv ... Propulsion contre traction ... et si sa 2 pattes avait l'embrayage centrifuge, t'avais aucune chance :fou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Elise 111S
Messages : 250
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Elise 111S »

Ah...., la 2cv sur la neige et le verglas, que de bons souvenirs avec la mienne, en Champagne, la cote de Champillon pour ceux qui connaissent, j'en ai doublé des viticulteurs avec les grosses Mercos plantés en bas a faire des travers, j'en rigole encore rien que d'y repenser. En deuxième, voire en troise, tu laisses aller la mémère et ça grimpe tout seul....

Bah oui, je n'ai pas la prétention d'être un pilote, jamais fait de circuit (bientot peut être), mais j'ai celle d'avoir roulé entre 20 et 40 000 kilomètres par an depuis 25 ans par tout les temps et avec tout type de véhicule. Pas de quoi pavoiser, ça s'appelle l'expérience, ça vient tout seul, même pas besoin de se forcer :W

Un bon pilote est un vieux pilote.... Celle là je l'aime bien, sans doute parce que je prends de l'âge :dents:
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20064
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Ch'roul »

Un gros up sur ce sujet : :wink:

Beaucoup de jeunes Seveners pour cette saison FROIDE et HUMIDE , donc un petit rappel très important:

Vous ne conduisez pas un char allemand de 1.5 t , donc vos pneus mettent longtemps, voir très longtemps,
voir parfois jamais, à réussir à chauffer, donc vous avez une adhérence proche de ZERO !!!!!!
Les gommes de votre magnifique bolide sont en parfait état, mais malheureusement elles ont
quatre, cinq ans voir beaucoup plus, donc vous avez une adhérence proche de ZERO !!!!!!
Donc on conduit cool, très cool, voir très très très cool !
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21252
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Moustache 7 »

Une p'tite piqûre de rappel bien utile :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Messages : 20032
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33

Re: Routes d'automne & d'hiver

Message par Xflow »

Vaut mieux une petite piqure, qu'un gros boum!
« le problème des citations sur internet c'est qu'il est très difficile de voir si elles sont authentiques »
Napoléon Bonaparte
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre