L autre pays du fromage : Donkervoort GTO

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Borbi
Messages : 4504
Inscription : 29 mars 2010, 18:24

Re: L autre pays du fromage

Message par Borbi »

Super texte Christophe.

Une petite interrogation : Caged fournis 700 châssis a cat? :shock: Si je me souviens c'est 250 Cat UK et a peu pret autant pour l'export vendus par an? que font il des 200 autres?
Save weight drive naked
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2468
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: L autre pays du fromage

Message par Onken »

Borbi a écrit :Super texte Christophe.

Une petite interrogation : Caged fournis 700 châssis a cat? :shock: Si je me souviens c'est 250 Cat UK et a peu pret autant pour l'export vendus par an? que font il des 200 autres?
Ils servent à la raparation des cartons :fou:
Avatar de l’utilisateur
jerome_tlse
Messages : 4080
Inscription : 16 mai 2007, 11:16

Re: L autre pays du fromage

Message par jerome_tlse »

trés beau récit.

vu ce que tu conduits habituellement, je pense que le fait de répéter deux fois "ca pousse comme je n ai jamais rien vu pousser " en dit long sur le potentiel dynamique (dynamite ?) de la bête.

:P
ce n'est QUE sevener, un forum de baignoire en alu à la con...
Avatar de l’utilisateur
C2A
Messages : 2636
Inscription : 17 sept. 2009, 13:38

Re: L autre pays du fromage

Message par C2A »

Merci pour la visite et l'essai :bien:
:coucou:
ma présentation: viewtopic.php?f=32&t=5514
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6655
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: L autre pays du fromage

Message par darkvador »

J ai eu la chance de conduire un paquet de grosses autos et je dois avouer que si certaines sont impressionantes, la Donk est un cran au dessus au niveau des accélérations

C est d ailleurs assez ennuyeux: se retrouver a 210 quand à vue de nez on pense a etre a un petit 110, ca fait froid dans le dos si jamais un radar passe par là. Il y a surement un phénoméne d accoutumance qui doit permettre de s étalonner et d eviter de faire la une de TF1, mais je dois dire que c est potentiellement tres chiant

Apres a ce niveau de prix il y a un paquet d alternatives c est evident. Toutes ont un contenu technologique bien superieur a la Donk: une Merco SLS, une Continental GT, une Audi R8 V10 ou une Porsche GT2 sont dans le meme budget. Apres le plaisir que genere ces autos n a rien a voir avec ce que donne la Donk, mais elles compensent sur un paquet d autres domaines, comme le confort, la finition, l equipement etc...

Mais je dois avouer que la plupart d entre elles me laissent de marbre, trop lourdes, trop grosses, trop statutaires, mais si ce sont en general des tours de force technologiques spectaculaires
Avatar de l’utilisateur
CATADDICT
Messages : 23694
Inscription : 14 févr. 2009, 13:33

Re: L autre pays du fromage

Message par CATADDICT »

De quelle couleur tu l'as pris ? :W
Avatar de l’utilisateur
Etienne 7
Messages : 1645
Inscription : 07 août 2008, 20:54

Re: L autre pays du fromage

Message par Etienne 7 »

Super cet article!

Comment comparerais-tu l'artisanat hollandais et celui anglais que tu connais bien (Morgan)?
Est-ce comparable ton Aeromax et cette GTO?

Je suis dégouté, j'étais la semaine dernière en déplacement à Marknesse avec pas mal de temps à perdre et je n'ai même pas pensé à Donk'. Je suis passé devant à l'aller et au retour via l'A6 sans même regarder. :honte:
Il va falloir que j'organise de nouveau une réunion :W

:coucou:

PS: je hais Schiphol, et la bouffe hollandaise est loin d'être top, un arrêt sur une aire d'autoroute fait peur...
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6655
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: L autre pays du fromage

Message par darkvador »

Il y a une grosse difference entre Morgan et Donk.

Le volume d abord:

Morgan c est environ 700 trads par an, une cinquantaine d Aero sous toutes se formes et 500 three wheelers
Donk, c est une trentaine d autos

Industriellement ca fait une grosse difference. La Donk se monte sur des tretaux, les Mog sont montées sur une ''chaine''

En technique de fabrication c est aussi different:

Mog achete ses chassis, Donk les fait. Mog fait des carosseries complexes en alu, Donk fait des caisses simples. Au niveau savoir faire artisanal, ce ne sont pas les memes competences du tout

En philosophie aussi c est different:

Mog perpetue un savoir faire qui fleure bon le passé et la tradition. C est du bel ouvrage pour faire beau
Donk essaye d etre en pointe en technologie et en qualité de fabrication, alors que Mog se dispense de ce genre de considerations. Cependant l Aero est beaucoup plus pointue qu une trad et represente un gros changement par rapport a la trad

Ce qui m a stupefait chez Donk, c est le nombre de chassis que l usine a concu, chassis radicalement differents au gré des évolutions. Caterham a basiquement fait evoluer un chassis avec des modifications successives ce qui en fait un produit fiable connu bien que techniquement daté, a l exception de la CSR, CSR qui n a pas evoluée beaucoup depuis son lancement.

C est bien pour le contenu technique des Donk, moins bien pour le propietaire qui est un peu beta testeur

Avec un positionnement prix tel qu il est, Donk ne fera jamais les volumes de Caterham. Pour justifier cet ecart il faut innover de facon permanente. De ce coté là, on retrouve un peu l accord BMW Morgan avec le Donk Audi: accés a la soufflerie, accés au banc suspension, capacité a piocher dans la banque d organes, support de l usine sur le developpement etc...

C est d ailleurs Donk qui s occupe des homologations et du COC. L auto anticipe l EU6 pour la protection pieton et le crash test lateral, et une structure en carbone aide beaucoup bien sur

Il est probable que l accord Rino Caterham pour l Alpine permette a Caterham le meme benefice que Donk tire de son partenariat avec Audi

Que c est dur d etre un petit constructeur....
Avatar de l’utilisateur
Nicolas45
Messages : 6011
Inscription : 09 sept. 2011, 20:00

Re: L autre pays du fromage

Message par Nicolas45 »

En résumé, une Mog, et une Donk, ce sont deux cultures differentes, mais ce sont aussi les deux facettes d'une même passion automobile. L'idéal serait de posseder les deux, mais ca c'est pas possible ? Hein c'est pas possible?.... :W
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Avatar de l’utilisateur
Fredoo
Messages : 887
Inscription : 04 oct. 2012, 23:40

Re: L autre pays du fromage

Message par Fredoo »

Nicolas45 a écrit :En résumé, une Mog, et une Donk, ce sont deux cultures differentes, mais ce sont aussi les deux facettes d'une même passion automobile. L'idéal serait de posseder les deux, mais ca c'est pas possible ? Hein c'est pas possible?.... :W

On y rajoute une Wiesmann est on est bien au paradis !
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: L autre pays du fromage

Message par ad-hoc »

Fredoo a écrit : On y rajoute une Wiesmann est on est bien au paradis !
:wub: :wub: :wub:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
Den
Messages : 1693
Inscription : 14 févr. 2010, 17:20
Localisation : 07
Seven : SV 120

Re: L autre pays du fromage

Message par Den »

Fredoo a écrit :On y rajoute une Wiesmann est on est bien au paradis !

Pour çà, faut demander à .........Dieu..........
Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Re: L autre pays du fromage

Message par cedric »

... Pagani mais la, on s'éloigne du sujet.

Merci Dark pour le compte rendu. C'est vraiment intéressant.

Je trouve passionnant le fait de pouvoir visiter l'usine avant d'acheter sa voiture.
Dans ses conditions, on n'achète pas seulement une voiture mais aussi une partie de l'histoire qui va avec.
A la fin de la visite de l'usine Morgan, heureusement qu'il n'y avait pas de vendeur, je crois qu'il aurait réussi à me convaincre.

Cedric
Avatar de l’utilisateur
cedric
Messages : 1338
Inscription : 28 oct. 2009, 23:31
Localisation : Zurich, CH
Seven : CSR 260

Re: L autre pays du fromage

Message par cedric »

Combien sont-ils chez Donk pour fabriquer ?
Comme ils ne doivent pas être très nombreux, il doit y avoir quelques génies pour concevoir et faire évoluer ainsi la voiture.

Cedric
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6655
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: L autre pays du fromage

Message par darkvador »

J ai compté douze voitures sur le parking de l usine a l exception des autos sur le parking visiteurs (vieux reflexe de l epoque ou je faisais de l intelligence economique)

Dans les locaux, j ai vu:
Joop
Son fils
Sa fille
Le commercial
Trois personnes aux composites
Trois personnes au montage
Deux en travail a l etabli

Si c est l effectif au complet, je n en sais rien, mais les chiffres semblent se tenir

Deux mois de montage par auto, 10 mois de travail effectif par salarié, soit 5 auto par salarié au montage, disons que composite, etabli et montage sont aussi monteurs ca fait 40 autos c est a peu pres la production actuelle
Répondre