L autre pays du fromage : Donkervoort GTO

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

L autre pays du fromage : Donkervoort GTO

Message par darkvador »

Pour ceux qui ne connaissent pas la Hollande, c est situé en haut de la carte, et c est en général orange. C est plat, il pleut et les paysages sont tristes a en mourir.

Les locaux cultivent les eoliennes qu ils alimentent avec des canaux d irrigation sur lesquels ils font flotter des bateaux improbables et ou ils font du patin à glace quand se deplacer en velo sur les pistes cyclables est trop casse gueule l hiver

Accessoirement ils font des fromages sans gout, des tomates insipides et mettent du hareng dans tous les plats.

Ils parlent un dialecte qui est mi craché, mi éructé qu eux seuls peuvent comprendre, bien qu avec des peuplades primitives du Grand Duché ils arrivent à se comprendre.

bref, chouette pays ou je vais assez souvent pour mon boulot.

Un bon client ayant eu l idée brillante de me donner RDV à huit heures demain, soit bien avant que n importe quel moyen de transport moderne ne permettent de venir sur place en quittant Paname à l heure ou les fetards vont se coucher, j ai du me resoudre a passer une nuit sur place.

Comme un bonheur ne vient jamais seul, une reunion initialement prévue cet aprés midi a été annulée, ce qui m a permis de partir à midi et de profiter d un peu de temps pour visiter l endroit.

Ayant passé l age d aller faire du léche vitrine et plus si affinités a Amsterdam, j ai décidé d en profiter pour aller visiter les specialités locales

J ai donc loué une magnifique Fiat Panda bicylindres à l aéroport de Schipol (Prononcer avec l accent local, Skripaul avec les postillons et le raclement de gorge qui va bien) et me vala parti sur les autoroutes bataves.

Premiere constatation, le hollandais ne roule avec sa caravane et les velos sur le toit, qu en France. Deuxieme constatation, la Fiat Panda en bi cylindres, ca rame severe.........

Bref apres voir passé Gouda, Leerdammer, Beemster et Maasdam me vla t y pas arrivé a Lilystad ou un truc comme ca, ou se fabriquent les Donkenvoooooorttttttttttdamster

Beau batiment en bord d autoroute et c est parti pour deux heures de visite.

Donk, a contrario de Caterham fabrique quasiment tout. l usine est donc differente de celle de CC qui n est qu un hall de montage. CC recoit ses chassis de chez Caged, ses sieges d un autre fournisseur, ses composites d un autre etc....

Donk commence par couper ses tubes de chassis, puis les met sur un marbre gabarit et soude. Il y a, comme chez Cat, deux echelles superposées, qui sont ensuite relies par les tubes verticaux. Les soudures sont propres, les coupes bien faites, C est evidemment tres artisanal, on est loin du nombre de chassis fait par Caged, 700 par an environ, puisque Donk ne fait qu une quarantaine d autos par an.

Les chassis sont ensuite décapés puis peint à l epoxy

Il y a egalement un atelier composite. Donk s est lancé dans l utilisation massive du carbone. Il y a donc des installations pas mal, frigo pour conserver les colles et la fibre, autoclave pour le sechage et une serie de moule pour realiser les cones, les flancs, les ailes AV et AR, les sieges, les tableaux de bord et toute la partie arriere de l auto, le scuttle et la baie de parebrise d une seule piece, les portes.

Il y a deux qualites de travail, une finition standard destinée a etre peinte, ou la fibre est disposée assez simplement et n est pas raccord, et une qualité supérieure ou la fibre est mieux disposée pour etre en continue, ce qui est plus joli, qualité qui est finie soit brillante soit mate et laissée exposée.

Pour les versions économiques (Tout est relatif) ces composants sont fait en fibre classique au lieu de carbone

Je n avais pas réalisé, mais la GTO est entierement en carbone a l exception du capot trop complexe a faire et qui reste en alu

Les chassis sont ensuite installés sur des trétaux avec un mecanicien par auto qui va en assurer le montage intégral. C est environ deux mois de boulot par auto pour passer d un chassis nu à une auto finie.

Il y a une partie de l atelier qui est dédiée au travail de l alu, pour réaliser entre autres les reservoirs (joli piéce soit dit en passant), en forme de W pour optimiser la contenance et laisser passer le pont. Belles soudures. Cet atelier fait aussi les echappements a partir du turbo, y compris la partie collecteur, silencieux, et gamelle arriere

Les mecanos commencent par poser le moteur boite. Le moteur Audi cinq cylindres fait 340CV en version standard, 380 CV en version race (Software plus modification de l admission, de l echangeur, echappement). Seuls les premieres series auront droit a cette preparation faite sur la base de moteur monté par Audi Sport GMBH et non Audi tout court. Les pieces sont selectionnées avant montage, radiographiées et le moteur est equilibré au montage.

La boite est une Borg a cinq rapports, dont la compacité m a surpris. Ce n est guere plus gros qu une T5 et cela n empiete pas plus que cela sur l habitacle

Difficile de juger le circuit electrique l auto fini etant un proto bardé de capteurs et les autres n etant qu en cours de montage

On pose ensuite le differentiel, les triangles arriere et bras tirés, l arbre, le reservoir, les suspattes avant. Donk utilise quelques belles pieces en mecano soudé pour une partie du traingle avant, une choutte piece bien faite montée sur roulements, un beau travail de soudure et d usinage. Tout est en unibal. Les amortos sont specifiques a Donk avec bonbone a gaz separée qui permet un reglage facile de la detente. BAR AV et AR reglables, du beau boulot, deux options de cremailleres race ou route, le tout monté trés propre avec tout ce qu il faut pour en régler la hauteur avec des cales bien faites

Il y a radiateur d huile, radiateur d eau bien sur, un echangeur air eau pour le tuirbo, une belle piece en alu maison

Vient ensuite le montage de la carosserie, qui est collée au chassis. Il y a une belle piece carbone en U qui vient s appuyer sur le scuttle et se monte sur la partie superieure du chassis, contribuant ainsi a la rigidité et la protection en cas de choc. Toutes ces pieces sont recouvertes d isolant alu pour maintenir la chaleur

Par rapport a un chassis Caterham, il n y a pas de berceau arriere qui fait office de coffre. Il y a une piece en carbone qui vient se coller a l arriere. La aussi cela fait office de crash box en laissant un coffre d une contenance impressionnante

On isntalle ensuite l echappement, parebrise, essuies glaces, phares, goulotte de reservoir, batterie (dans le coffre). Les portes sont assez marrantes, elles sont articulées sur la baie de parebrise et s ouvrent un peu comme des elytres, assistées par un verin a gaz minuscule. Feu avant Xenon, arriere a LED

Le tableau de bord offre trois versions Une version standards a compteurs ronds, une avec un stack et une foultitude de petits boutons mimi comme tout, et une troisieme version race avec datalogging et tout ces machins qui ne servent a rien

L auto a un LSD bien sur, ainsi qu en option un traction control, et aussi, un launch control pour les keke.

Le freinage est assuré par des etriers quatre pistons avant arriere, deux maitre cylindres avec palonnier réglable en option race (Pas homologué route)

L auto est livrée en ceinture trois points avec en option des six points FIA pour le circuit.

Elle pese 680 kilo, sans essence

Vient ensuite le moment attendu de l essai. L auto est le seul proto roulant, a servi a l homologation (Il ne reste que le test d emssions statiques qui se passe demain pour avoir un COC) et donc il y a quelques details de finition (Capteurs divers et variés qui pendouillent dans l habitacle) traction control non operant (Ca tombe bien il pleuviottte...) etc....

Si c est un peu plus grand qu une seven, pas beaucoup, juste un peu, la largeur du nose et du capot (Pas les voies) impressionne. Ca fait tres agressif et cela se demarque nettement d une Caterham. Cela ne fait pas du tout kit car mais vraiment proto echappé d un circuit.

Au demarrage l auto a ce bruit rauque et metallique propre aux cinq cylindres Audi. Le vendeur Donk prend le volant et je me case comme je peux dans le baquet avec mon costard et mon manteau. Apres quelques bornes pour monter les temperatures, nous rentrons sur l autoroute.

La vache, ca pousse comme je n ai jamais rien vu pousser sauf la 911 FF essayée l an dernier.

En rien de temps l auto se retrouve collée au parechoc de la bagnole de devant. Comme l autoroute est gras mouillée et le traction control off, je m attend a ce que ca patine un peu, mais l auto semble tres stable. On est bien installé, la place est tout a fait correcte, il y a moins de bruit que dans une Cat, l aero est meilleure. On sort de l autoroute et on prend quelques bornes de petites routes. Je ne fais pas le malin, ce sont des conditions d adherence mediocres et le mec pousse l auto assez fort en accelerant en milieu de courbe....

Apres vingt bornes, j ai a moitié la nausée ce qui ne m etait pas arrivé depuis longtemps....

C est le bon moment pour prendre le volant. Je vais doucement en premiere, je pousse un peu plus la seconde, j envoie la troisieme a fond, belle derobade du train arriere sur une plaque humide, l auto se recale tres facilement. Je passe la quatrieme et je me concentre sur le feeling de la direction. Tres stable, tres bien centrée, rien a dire.

Un coup d oeil sur l ecran de playstation qui sert de compteur, je cruise a 83. Pas vite, j appuie un peu, ca envoie, je leve le pied, je regarde le compteur un peu plus tard, je suis a 86. Ca me parait credible, l auto ronronne, les suspattes sont tres efficaces. Je regarde un peu plus la playstation et je vois que je me suis gourré: 83 ou 86 c est la temperature d eau.......... On est a 210KMH. Incroyable, j aurais cru un petit 110!

Un piege pour le permis cette caisse.

Entre deux rond points on prend 230 sans avoir l impression de forcer. Sur l autoroute, derriere une bagnole a 110, on deboite en cinq, gaz, on compte jusqu a quatre on est a deux cent, jusqu a 10 on est a 260. Vraiment spectaculaire, je n ai jamais essayé un truc qui pousse aussi fort

Le plus surprenant est que cela ne demande aucun effort. L auto est hyperstable, parfaitement bien suspendue, trés équilibrée. On n a pas l impression de s envoler comme dans une Cat, c est tres impressionant.

Retour a l usine, discussion avec Herr Donkenvoort qui parle le francais a la perfection. Il me montre quelques curiosités comme une D20 a moteur six cylindres boite pont a systeme translaxe fait par Porsche, suspension in board. C est l auto qui l a décidé a repartir de zero au niveau chassis. On papote du soutien d Audi et des ameliorations qui seront apportées au modele final

L auto n a rien a voir avec le coupé qui a été présenté il y a deux ans. Le chassis est totalement différent, le composite omnipresent, les epures de suspattes completement differentes. C est surprenant de voir a quel point l usine avec de petits volumes a fait evoluer le concept et n a pas hesite a faire deux autos tres differentes coup sur coup.

Bref, chouette essai, chouette journée.

Reste le sujet qui fache, le prix..........
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5340
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: L autre pays du fromage

Message par ad-hoc »

Merci pour ce récit Dark......... :jap:
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
pika
Sevener
Messages : 2221
Inscription : 04 mars 2009, 20:20

Re: L autre pays du fromage

Message par pika »

merci pour ce compte rendu ,je ne te demande pas si le sourire est arrivé au niveau des oreilles ,çà à l'air d'etre une belle auto ,quand à la finition :jap2:
" C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence..."
Avatar de l’utilisateur
jineffine
Messages : 1650
Inscription : 03 sept. 2010, 22:25

Re: L autre pays du fromage

Message par jineffine »

bon... en 3 points :

- :pics:

- Merci Mr Capello, récit passionnant !

- T'as signé ?
JF
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8175
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Re: L autre pays du fromage

Message par Pixies »

:jap2: j'adore :bien:
Avatar de l’utilisateur
Fredoo
Messages : 887
Inscription : 04 oct. 2012, 23:40

Re: L autre pays du fromage

Message par Fredoo »

Merci pour ce passionnant récit, j'avais l'impression d'y être !
Question prix, entre une R8 V10 et une GTO, je n'hésite pas une seconde.
Il s'agit là d'un objet très abouti avec un sens du détail incroyable.
Bonne réflexion.

Passer du côté obscur tu devras, une priorité pour toi ce sera et partager avec ta communauté tu pourras..
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: L autre pays du fromage

Message par Patrack7 »

Très sympa Christophe, merci. :jap:
Par contre faudra que je te montre comment on fait des photos avec son ailphone. :W
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: L autre pays du fromage

Message par darkvador »

J ai pas besoin de faire des photos, j y etais et j ai vu :dents:
Avatar de l’utilisateur
Patrack7
Sevener
Messages : 20920
Inscription : 23 juil. 2006, 13:09
Localisation : Poitiers (86)
Seven : R300 K Rb's

Re: L autre pays du fromage

Message par Patrack7 »

'foiré :W
Avatar de l’utilisateur
Wasken
Messages : 380
Inscription : 02 sept. 2010, 19:22

Re: L autre pays du fromage

Message par Wasken »

Merci pour ce super récit qui fleure bon le gouda : on s'y croirait :bien:

La différence de gabarit avec une d8 classique est-elle sensible ?
Avatar de l’utilisateur
beaware
Sevener bienfaiteur
Messages : 8997
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: L autre pays du fromage

Message par beaware »

C'est vraiment beau de lire ce genre de cr, merci !!!
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6639
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: L autre pays du fromage

Message par darkvador »

Je n ai pas les dimensions, mais je ne pense pas, sauf peut etre un peu plus longue en partie arriere.

C est surtout que le capot et le cone sont beaucoup plus larges et cachent les triangles. Apparemant c est l aero mais surtout les normes protection pietons.

Le compartiment moteur n est pas sur plein, il reste au moins vingt centimetres a l avant
Avatar de l’utilisateur
super7
Messages : 8810
Inscription : 02 août 2006, 16:26

Re: L autre pays du fromage

Message par super7 »

ouahou, superbe prose :jap2:

j't'apprendrais à confondre la temp d'eau et le tachy....:sado:
je suis écolo, j'élimine mon sp98 et je détruis mes toyo !
Avatar de l’utilisateur
Pixies
Sevener bienfaiteur
Messages : 8175
Inscription : 28 juil. 2007, 13:30
Localisation : [69]
Seven : CSR 200

Re: L autre pays du fromage

Message par Pixies »

darkvador a écrit :J ai pas besoin de faire des photos, j y etais et j ai vu :dents:
:arf: :brice:
Avatar de l’utilisateur
thierry928s4
Messages : 1147
Inscription : 06 oct. 2008, 22:59

A

Message par thierry928s4 »

Bonjour

pour y avoir vécu quelques années il y a déja dix ans, il ne faut pas s'arrêter à la vision standard que l'on peut avoir de ce pays.

Pour les fromages, ils en font aussi de très bons qui valent le coup de se retrouver sur un plateau lors des fêtes qui arrivent d'ici un mois, il ne faut cependant pas acheter les bouses que les supermarchés nous vendent emballées. Mais cela vous vous en tapez :arf:

Pour revenir aux voitures, ce qui nous intéresse un peu plus, ils sont aussi branchés voitures qu'ils peuvent l'être pour les vélos en centre ville. Un niveau de vie est assez serein le permettant.

Il y a par exemple beaucoup plus de personnes qui font rouler leur ancienne régulièrement qu'en France.
Pour des histoires de taxes, il était en fait assez pertinent de rouler avec une ancienne restaurée plutôt qu'en moderne très taxée.
Et beaucoup de Citroen y ont trouvé refuge et sont mises en valeur, car pour eux, André Citroën étant d'origine néerlandaise, cela fait de Citron(traduction) leur constructeur national qui leur manque. Les DS et Traction sillonaient souvent Den Haag (La Haye) et agrémentaient mon ordinaire.

Quand j'y étais, je n'étais pas encore tombé dans la marmite 7, mais je me souviens avoir failli acheter une Subaru neuve équipée d'un détecteur de radar super bien intégré au tableau de bord (illicite) , car là bas déja à cette époque, bien avant nous, il y avait beaucoup de radars fixes (vitesse et feux rouges)et des radars mobiles embarqués sur les tableau de bord d'insipides berlines.

Des amis motards rapides me disaient aussi rouler avec des plaques "d'emprunt" histoire de mettre gaz jusqu'à Assen.
Car pour les petites routes de montagne...ils ont des bornes à faire.

Je regrette à postériori de ne pas être allé faire un tour chez Donk!!
A lire la passion mais aussi le sérieux qui se dégage de cette visite.

A +
dans l'attente de quelques photos
Dernière modification par thierry928s4 le 27 nov. 2012, 22:15, modifié 1 fois.
Répondre