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Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 19:21
par rotax
:roll: Je ne sais ou formuler ma question ?
Quelle est la garde au sol d'une caterham, y a t'il des problèmes sur route et surtout pour passer les dos d'âne ?
Merci

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 19:42
par Fred09
Bonsoir,

J'ai une SV120 Roadsport en configuration d'origine (jantes en 14", chassis rabaissé) et je passe sans problème sur les ralentisseurs, même les plus "agressifs". Je passe au pas bien entendu mais je n'ai jamais frotté ; et je pense qu'il en a toujours été ainsi car je n'ai aucune trace sous la caisse :wink:

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:02
par La Gomme
La garde au sol est de 10 cm environ, le plus dangereux pour les carters est la butee de portail ou la descente de garage trop inclinée, pas les dos d'âne que l'on passe doucement ...

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:06
par STEF928
Je profites de l ouverture de cette question pour vous faire part de mon étonnement
Il y a un an et demi j achete ma 485 avec l option Apollo 13pouces et CR500 ... j ai vite déchanté , car obligé de descendre de voiture sur certains casssis !!!! Garde au sol 6 cms
Par dépit j ai demandé l échange par des 15 pouces et CR 500 , depuis plus de soucis
La semaine dernière j ai eu l occasion d acheter à bon prix des 13 pouces 10 spokes avec des Yoko A048

Des le premier pneu arrière monté , surprise , la voiture était bancale avec une hauteur côté Yoko +2,5 cms !!

Je compare les profils
CR500 15 pouces =45
Yoko 13 pouces = 60

Malheureusement je n ai plus les CR500 13 pouces sous' la main mais il y a fort à parier que le profil est moindre ... qui peut regarder sur sa voiture ?

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:08
par daws
.

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:14
par Vincent7
Avec mon vieux kent :vieux:, le carter dépasse tellement que je frotte souvent sur les dos d'âne trop raides et parfois à pleine vitesse sur des routes bombées.
merci à mon pare-carter en acier pour le son et lumière qu'il offre à mes poursuivants.

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:28
par resonance 94
en general a partir du moment ou tu as 8-9cm sous carter, il n'y a plus de soucis.
Sinon tu peux essayé de passer plus vite, mais la tu risque d'autre soucis :honte:

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:32
par darkvador
STEF, les dimensions de 13 pouces c est environ 33 cms, 15 c est 38 cms

Ensuite la hauteur du flanc, 35 ou 60 c est un pourcentage de la bande de roulement

Si tes pneux sont des 205 un flanc de 60 c est 12 centimetres, un flanc de 30 cms est 6 cms

Donc 13 pouces avec des flancs de 60 ca fait 33 plus 12 fois deux soit 57, avec du 30 ca fait 45cms
Donc 15 pouces avec des flancs de 60 ca fait 62 et en 30 ca fait 50 cms

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:34
par FrD
STEF928 a écrit :Je profites de l ouverture de cette question pour vous faire part de mon étonnement
Il y a un an et demi j achete ma 485 avec l option Apollo 13pouces et CR500 ... j ai vite déchanté , car obligé de descendre de voiture sur certains casssis !!!! Garde au sol 6 cms
Par dépit j ai demandé l échange par des 15 pouces et CR 500 , depuis plus de soucis
La semaine dernière j ai eu l occasion d acheter à bon prix des 13 pouces 10 spokes avec des Yoko A048

Des le premier pneu arrière monté , surprise , la voiture était bancale avec une hauteur côté Yoko +2,5 cms !!

Je compare les profils
CR500 15 pouces =45
Yoko 13 pouces = 60

Malheureusement je n ai plus les CR500 13 pouces sous' la main mais il y a fort à parier que le profil est moindre ... qui peut regarder sur sa voiture ?
:coucou: 13 pouces et cr500 je frotte souvent, je passe à 0,5 à l'heure de travers et ca frotte. Pourtant SV a deja remonté la voiture. Franck

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:44
par STEF928
darkvador a écrit :STEF, les dimensions de 13 pouces c est environ 33 cms, 15 c est 38 cms

Ensuite la hauteur du flanc, 35 ou 60 c est un pourcentage de la bande de roulement

Si tes pneux sont des 205 un flanc de 60 c est 12 centimetres, un flanc de 30 cms est 6 cms

Donc 13 pouces avec des flancs de 60 ca fait 33 plus 12 fois deux soit 57, avec du 30 ca fait 45cms
Donc 15 pouces avec des flancs de 60 ca fait 62 et en 30 ca fait 50 cms

Ça ne réponds pas à ma question , est ce que les CR500 13' et les Yoko 13' sont tous les deux en 60 ? :fou:

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 20:56
par FrD
Cr500 avant 175/55/13
Cr500 arrière 205/55/13

À vos calculettes :coucou:

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 21:15
par STEF928
Le CR 500 Fait 5 % de moins que le Yoko soit 2,85 cms de haut de moins ... CQFD

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 21:23
par Tchides
:coucou:

Pour moi en 12 ans de Rover 1600K je n'ai jamais frotté sur un dos d'âne abordé au pas.
Les seules fois que j'ai frotté c'est :
- sur les dos d'ânes particulièrement courts que j'ai oublié de prendre en diagonale
- sur des descentes de ralentisseurs pris un peu trop vite (frottement au niveau de la sortie d'échappement arrière)

Je trouve aussi que le principal danger est la butée de portail; pour ne pas être embêté, même si c'est pas l'idéal, j'ai pris l'habitude de rouler dessus avec les roues pour être sûr de ne pas frotter.

My 2 cents ...

Edit : correction

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 22:07
par JoePat7
Tchides a écrit ::coucou:

Pour moi en 12 ans de Rover 1600K je n'ai jamais frotté sur un dos d'âne abordé au pas.
Les seules fois que j'ai frotté c'est :
- sur les dos d'ânes particulièrement longs que j'ai oublié de prendre en diagonale
- sur des descentes de ralentisseurs pris un peu trop vite (frottement au niveau de la sortie d'échappement arrière)

Je trouve aussi que le principal danger est la butée de portail; pour ne pas être embêté, même si c'est pas l'idéal, j'ai pris l'habitude de rouler dessus avec les roues pour être sûr de ne pas frotter.

My 2 cents ...
:coucou: Pour moi, ce sont les dos d'ane les plus courts qui sont difficiles à passer, sur les longs, une fois l'avant monté il n'y a plus de souci, ça passe sans frotter, et il n'y a pas besoin de rouler à 0,5 comme j'ai lu... Par contre si trés court et que l'avant redescend alors que l'arrière n'est pas encore monté, là ça craint... :join:

Re: Rouler en cat et dos d'âne ?

Publié : 20 avr. 2017, 22:42
par poluf
Mon protége carter est à 5 cm est il frotte parfois mais aucun souci de franchissement :) mais c'est une superlight :D
Le seul souci sont les routes légèrement bombées en mode attaque ...