Neuneu 2, le retour

Tout ce qui concerne les Seven et qui n'a pas sa place ailleurs

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Neuneu 2, le retour

Message par Tchides »

Bonjour,

Je vois souvent des références à "boîte courte" et "pont court".
lors boîte courte je vois bien ce que c'est, par contre pont court je vois pas du tout. Kécécé ?

merci :coucou:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
Lyhno
Messages : 849
Inscription : 19 avr. 2015, 18:06

Re: Neuneu 2, le retour

Message par Lyhno »

Bonjour tchides,

Un pont court favorise les accélérations et joue sur l'ensemble des rapport de la boite de vitesse car la démultiplication du pond est moins longue.
Néanmoins il diminue la vitesse de pointe et augmente le régime moteur.

En changeant le pont tu agis sur l'ensemble de la boite de vitesse c'est efficace si la boite de vitesse est bien étagé.
Le changement du pont est moins vorace en heure de mains d'oeuvre en effet, il est généralement plus accessible. (dans l'hypothèse ou tu le retire dans son intégralité pour en remettre un plus court).
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Neuneu 2, le retour

Message par La Gomme »

Exact.
Plus le chiffre est élevé, plus le pont est court, ce qui a pour effet de raccourcir la boite de vitesse et inversement ....
En fait, le bon choix est celui qui te permet d'être au meilleur couple au moment du changement de vitesse ....
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Neuneu 2, le retour

Message par Moustache 7 »

Sur nos Cat, en générale, tu as un 1:3.92 (court) ou un 1:3.62 (long) mais tu as d'autres possibilités également
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Neuneu 2, le retour

Message par JeanTU24 »

C'est la démultiplication des pignons de transmission avant les roues, au niveau du différentiel.
Si tu joues sur les rapport de dents, tu peux démultiplier plus ou moins, comme avec les vitesses de ton vélo.

La boite de vitesse est en amont de cette démultiplication.

Joue avec ce fichier pour comprendre l'action de changer les rapports des pignons de boite et le rapport de pignon de pont :

(Copyright 205 Rallye Club de France) :bien:
comparo rapport BV.xls
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Neuneu 2, le retour

Message par La Gomme »

souril a écrit :Boite 6 courte, rapport de pont 3.92 et jantes 13 pouces, ca donne du 5000 tr/min à 130 km/h en 6eme, ca mouline trop pour l'autoroute mais sur route c'est parfait.
Et avec ce montage tu es plein partout où tu as des vitesses en perte de couple ?
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
La Gomme
Sevener bienfaiteur
Messages : 6116
Inscription : 01 févr. 2010, 20:55
Localisation : [31]
Seven : CSR

Re: Neuneu 2, le retour

Message par La Gomme »

:bien:
Carpe diem ----- Gé dit "La Gomme"
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Neuneu 2, le retour

Message par Tchides »

Merci pour vos réponses :jap:
Une 485s a quoi comme pont ?
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
poluf
Messages : 2284
Inscription : 30 mai 2013, 22:49
Localisation : 37
Seven : Caterham R300

Re: Neuneu 2, le retour

Message par poluf »

Avatar de l’utilisateur
thoracing
Sevener bienfaiteur
Messages : 3446
Inscription : 01 nov. 2010, 16:49
Localisation : le havre
Seven : 485

Re: Neuneu 2, le retour

Message par thoracing »

Tchides a écrit :Merci pour vos réponses :jap:
Une 485s a quoi comme pont ?
3,62.
Les boîtes 6 y sont généralement associées, du moins avec le duratec.
Dicton heula : sevener normand= sevener fort et vert!!! Super Green powaaaa!
membre du CTHS : Club des Talibans du Harnais dans une Seven !
Avatar de l’utilisateur
resonance 94
Messages : 11590
Inscription : 21 juin 2008, 09:26

Re: Neuneu 2, le retour

Message par resonance 94 »

Le fait de tirer plus court est surtout utile pour les moteurs de moindre puissance.
Tt est histoire de compromis.
Tu sacrifie un peu de vitesse de pointe
Pour gagner bcp en accélération et en reprise.
Mon ex Rover, bv6, pont court plafonné à 180-190
Mais elle y allait sans faiblir.

Quand à faire de l'autoroute, on roule à 110 ou on prend les nationales.
Mort aux cons
Avatar de l’utilisateur
JeanTU24
Messages : 2819
Inscription : 10 janv. 2017, 22:06
Localisation : [01]
Seven : SV 120 SL

Re: Neuneu 2, le retour

Message par JeanTU24 »

Ah ben on a les mêmes outils ! :miam:
Avatar de l’utilisateur
Tchides
Messages : 1733
Inscription : 27 févr. 2007, 14:37
Seven : 1600k

Re: Neuneu 2, le retour

Message par Tchides »

merci :coucou:

et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend :miam:
Peace and drive.
Avatar de l’utilisateur
Moustache 7
Messages : 21203
Inscription : 24 juin 2009, 15:43
Localisation : Chamberet - 19 Corrèze
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Neuneu 2, le retour

Message par Moustache 7 »

Tchides a écrit :merci :coucou:

et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend :miam:
1:3.92
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
Avatar de l’utilisateur
c5lolo
Messages : 2839
Inscription : 29 juil. 2012, 10:01

Re: Neuneu 2, le retour

Message par c5lolo »

thoracing a écrit :
Tchides a écrit :Merci pour vos réponses :jap:
Une 485s a quoi comme pont ?
3,62.
Les boîtes 6 y sont généralement associées, du moins avec le duratec.
pas loin...
P1040569.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre