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Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 13:56
par Tchides
Bonjour,

Je vois souvent des références à "boîte courte" et "pont court".
lors boîte courte je vois bien ce que c'est, par contre pont court je vois pas du tout. Kécécé ?

merci :coucou:

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 14:10
par Lyhno
Bonjour tchides,

Un pont court favorise les accélérations et joue sur l'ensemble des rapport de la boite de vitesse car la démultiplication du pond est moins longue.
Néanmoins il diminue la vitesse de pointe et augmente le régime moteur.

En changeant le pont tu agis sur l'ensemble de la boite de vitesse c'est efficace si la boite de vitesse est bien étagé.
Le changement du pont est moins vorace en heure de mains d'oeuvre en effet, il est généralement plus accessible. (dans l'hypothèse ou tu le retire dans son intégralité pour en remettre un plus court).

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 14:16
par La Gomme
Exact.
Plus le chiffre est élevé, plus le pont est court, ce qui a pour effet de raccourcir la boite de vitesse et inversement ....
En fait, le bon choix est celui qui te permet d'être au meilleur couple au moment du changement de vitesse ....

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 14:22
par Moustache 7
Sur nos Cat, en générale, tu as un 1:3.92 (court) ou un 1:3.62 (long) mais tu as d'autres possibilités également

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 14:29
par JeanTU24
C'est la démultiplication des pignons de transmission avant les roues, au niveau du différentiel.
Si tu joues sur les rapport de dents, tu peux démultiplier plus ou moins, comme avec les vitesses de ton vélo.

La boite de vitesse est en amont de cette démultiplication.

Joue avec ce fichier pour comprendre l'action de changer les rapports des pignons de boite et le rapport de pignon de pont :

(Copyright 205 Rallye Club de France) :bien:
comparo rapport BV.xls

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 14:33
par La Gomme
souril a écrit :Boite 6 courte, rapport de pont 3.92 et jantes 13 pouces, ca donne du 5000 tr/min à 130 km/h en 6eme, ca mouline trop pour l'autoroute mais sur route c'est parfait.
Et avec ce montage tu es plein partout où tu as des vitesses en perte de couple ?

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 15:38
par La Gomme
:bien:

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 15:50
par Tchides
Merci pour vos réponses :jap:
Une 485s a quoi comme pont ?

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 16:02
par poluf

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 16:39
par thoracing
Tchides a écrit :Merci pour vos réponses :jap:
Une 485s a quoi comme pont ?
3,62.
Les boîtes 6 y sont généralement associées, du moins avec le duratec.

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 17:06
par resonance 94
Le fait de tirer plus court est surtout utile pour les moteurs de moindre puissance.
Tt est histoire de compromis.
Tu sacrifie un peu de vitesse de pointe
Pour gagner bcp en accélération et en reprise.
Mon ex Rover, bv6, pont court plafonné à 180-190
Mais elle y allait sans faiblir.

Quand à faire de l'autoroute, on roule à 110 ou on prend les nationales.

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 18:06
par JeanTU24
Ah ben on a les mêmes outils ! :miam:

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 18 mai 2017, 18:19
par Tchides
merci :coucou:

et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend :miam:

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 19 mai 2017, 01:40
par Moustache 7
Tchides a écrit :merci :coucou:

et sur la 1600k y'a quel pont ? ça me permettra de me faire une idée de ce qui m'attend :miam:
1:3.92

Re: Neuneu 2, le retour

Publié : 19 mai 2017, 09:17
par c5lolo
thoracing a écrit :
Tchides a écrit :Merci pour vos réponses :jap:
Une 485s a quoi comme pont ?
3,62.
Les boîtes 6 y sont généralement associées, du moins avec le duratec.
pas loin...
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