2.11 Vs Donk cosworth Vs cat 485
Publié : 30 mai 2017, 13:00
lors de la concentration en aveyron, nous avons fait des essais croisés de 3 caisses qui ont des valeurs actuelles proches..
je vous livre donc les divers ressentis sur ces 3 caisses:
- ma 2.11 prepa 300cv
- la donkervoort D8 cosworth 1995 de 300cv qui fait pschiiiit de kundun
- la 485 S d'arnaud
par leurs 3 pilotes, et un conducteur pieton de donk D8 audi blanche ..
la donk D8 COS:
ouch, ce n'est pas une voiture de puceau...
celle là est un ex cup, et pourtant je ne me suis pas senti en confiance : freinage trés dur mais moyen, direction peu precise , embrayage hyper dur (bein plus qu'une cat cup) , levier moyennement guidé. Elle est trés physique, même une cat R300 cup semble être une voiture de mamie grabataire à coté,
niveau acceleration, c'est du brutal, à l'ancienne, avec un gros turbo.
Rien avant 4000, pas grand chose avant 6000,mais une tempête ensuite sur les derniers 2000 avec la waste gate qui pschiitte à tout vas. TRES impressionnant, meme pour moi qui ait l'habitude d'auto qui envoient le paté.
la puisssance arrive donc tard, et trés brutalement, et ce, sur une plage de regime assez courte.
rouler vite avec demande donc une extrême attention et de la vigilance, car il faut toujours rester dans cette plage, mais si on y arrive (je n'ai même pas essayé pour ma part..), c'est un vrai démon.
c'est une voiture qui demande un vrai apprentissage et de la modestie, car trés rétive, et ne s'offre pas au premier pseudo pilote venu car on est toujours sur le fil de rasoir en roulant fort.
elle m'a rappelé ma TVR griffith 500, en plus puissante...
bref, une auto surpuissante, brutale, épuisante, exigeante.. avec des sensations typées "old school" pour amateur averti !!
un detail: j'étais sur la position soft (donc 260cv environ), il existe une position full power à 300cv...
aprés l'avoir conduite, j'ai du respect pour Kundun pour rouler aussi fort que moi avec la 2.11..
la CAT 485S
elle avait 10mkms donc rodée.
je m'installe, et reprends mes marques cat (j'en ai eu 2 pour rappel: une 1600k cup et une r300 cup). le TBD est bien plus moderne est sympa desormais. je rale contre ces harnais route trés penibles, et les sieges S type sans maintien.
petit process de mise en route sympa.
heu..l'echappement est bouché ? non, il faut appuyer sur la touche sport. on appuis sur la touche sport.. ben , ca change pas grand chose...
le moteur hoquete legerement en bas du compte tour (un peu comme une sigma, mais moins prononcé), signe de la prepa..
allez hop, on part.
arrivé à 4000, je stoppe. il y a un bruit de tole qui vibre, tellement fort et horrible que je n'entends ni le moteur, ni l'echappement.
heu...c'est normal ça ? à priori oui, c'est la tole du collecteur.. mais son pilote conduit toujours casqué donc ce bruit est filtré... pour ma part, ca me vrille les tympans..
bon on repart.. premier freinage, la pedale est hyper dure (typique cat) mais ce qui est nouveau c'est que ca ralentie plus que ca freine. j'appuie plus fort, ca freine plus mais sans pour autant tendre les harnais. gros soucis quand même sur une cat de 240cv !! et incompréhensible car mes ex et son ex cup 150 freinaient comme des aspirateurs à goudron ! d'aprés son proprio, ca va mieux en chauffant les freins. je ne sais pas quelles plaquettes sont montées d'origine, mais sur route, c'est inquiétant . les RS14 de ma 2.11 freinent bien mieux à froid.
on envoie le paté quand même: niveau chassis, je retrouve mes marques, toujours aussi leger et jouissif, on pilote autant avec ses fesses qu'avec ses yeux. j'adore vraiment la cat pour ça, c'est son reel point fort à mon avis qui en fait un objet aussi desirable !
niveau puissance, jusqu''a 5500, ca reste proche d'une r300, entre 5500 et 7000, c'est un autre monde. la difference est spectaculaire ! ca arrache vraiment ... par contre, j'ai retrouvé ce caractère moteur rugueux que je reprochais à la r300. cela n'a rien à voir avec la puissance, qui arrive de façon certes lineaire mais trés perceptible.
Mon avis est trés subjectif, mais je ressens que ce duratec 2L; même préparé et capable de prendre 8000 rpm, n'aime pas ça. Il fait le boulot, et il le fait trés bien, mais il n'est pas "lyrique" et "enjoué" comme un rover 1.8 de R300 Xpower ou un toy compressé.
je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon ressenti, mais c'est un peu comme une fille top model qui te fait phantasmer par son corps sublime, et qui se met en missionaire direct, recite sa leçon mais toujours sur la retenue, et tu sens qu'elle ne se lâche jamais vraiment. VS une fille un peu moins jeune et un peu moins polie, mais qui hurle ton nom et te regarde lubriquement en susurrant " vas y , défonces moi encore plus fort, donnes moi tout, enfonces moi la tête dasn l'oreilller ::::
vous l'avez compris, j'ai ete un peu déçu... bon, j’imagine que ces problèmes de vibration et de freinage qui ont gaché un peu la fête sont faciles à résoudre, mais il n'en reste pas moins que, à mon avis, cette cat 485, qui pousse trés fort, est trés efficace masi manque de joie.
2.11
je laisse kundun, arnaud et Zrdo livrer leur avis..
au final, 3 voitures trés différentes, les defauts des uns etant les qualités des autres !!
- une donk trés brutale et féroce, qui pousse bien plus que les deux autres mais sur une plage trés réduite, et trés exigeante et difficile à amener vite
- une cat trés efficace, rapide, avec le chassis le plus jouissif, un moteur puissant, mais pas assez expressif, et des petits défauts horripilants sur une caisse de un an et à peine 10mkms
- une 2.11 au look le plus extreme, bien plus penible par ces fortes chaleurs (air radiateur à 90degres dans la tronche) , moins pratique (coffre) mais au final la plus facile à rouler vite grace à un chassis plus affutée, un freinage bien meilleur, et un moteur coupleux et explosif à la fois.
l
je vous livre donc les divers ressentis sur ces 3 caisses:
- ma 2.11 prepa 300cv
- la donkervoort D8 cosworth 1995 de 300cv qui fait pschiiiit de kundun
- la 485 S d'arnaud
par leurs 3 pilotes, et un conducteur pieton de donk D8 audi blanche ..
la donk D8 COS:
ouch, ce n'est pas une voiture de puceau...
celle là est un ex cup, et pourtant je ne me suis pas senti en confiance : freinage trés dur mais moyen, direction peu precise , embrayage hyper dur (bein plus qu'une cat cup) , levier moyennement guidé. Elle est trés physique, même une cat R300 cup semble être une voiture de mamie grabataire à coté,
niveau acceleration, c'est du brutal, à l'ancienne, avec un gros turbo.
Rien avant 4000, pas grand chose avant 6000,mais une tempête ensuite sur les derniers 2000 avec la waste gate qui pschiitte à tout vas. TRES impressionnant, meme pour moi qui ait l'habitude d'auto qui envoient le paté.
la puisssance arrive donc tard, et trés brutalement, et ce, sur une plage de regime assez courte.
rouler vite avec demande donc une extrême attention et de la vigilance, car il faut toujours rester dans cette plage, mais si on y arrive (je n'ai même pas essayé pour ma part..), c'est un vrai démon.
c'est une voiture qui demande un vrai apprentissage et de la modestie, car trés rétive, et ne s'offre pas au premier pseudo pilote venu car on est toujours sur le fil de rasoir en roulant fort.
elle m'a rappelé ma TVR griffith 500, en plus puissante...
bref, une auto surpuissante, brutale, épuisante, exigeante.. avec des sensations typées "old school" pour amateur averti !!
un detail: j'étais sur la position soft (donc 260cv environ), il existe une position full power à 300cv...
aprés l'avoir conduite, j'ai du respect pour Kundun pour rouler aussi fort que moi avec la 2.11..
la CAT 485S
elle avait 10mkms donc rodée.
je m'installe, et reprends mes marques cat (j'en ai eu 2 pour rappel: une 1600k cup et une r300 cup). le TBD est bien plus moderne est sympa desormais. je rale contre ces harnais route trés penibles, et les sieges S type sans maintien.
petit process de mise en route sympa.
heu..l'echappement est bouché ? non, il faut appuyer sur la touche sport. on appuis sur la touche sport.. ben , ca change pas grand chose...
le moteur hoquete legerement en bas du compte tour (un peu comme une sigma, mais moins prononcé), signe de la prepa..
allez hop, on part.
arrivé à 4000, je stoppe. il y a un bruit de tole qui vibre, tellement fort et horrible que je n'entends ni le moteur, ni l'echappement.
heu...c'est normal ça ? à priori oui, c'est la tole du collecteur.. mais son pilote conduit toujours casqué donc ce bruit est filtré... pour ma part, ca me vrille les tympans..
bon on repart.. premier freinage, la pedale est hyper dure (typique cat) mais ce qui est nouveau c'est que ca ralentie plus que ca freine. j'appuie plus fort, ca freine plus mais sans pour autant tendre les harnais. gros soucis quand même sur une cat de 240cv !! et incompréhensible car mes ex et son ex cup 150 freinaient comme des aspirateurs à goudron ! d'aprés son proprio, ca va mieux en chauffant les freins. je ne sais pas quelles plaquettes sont montées d'origine, mais sur route, c'est inquiétant . les RS14 de ma 2.11 freinent bien mieux à froid.
on envoie le paté quand même: niveau chassis, je retrouve mes marques, toujours aussi leger et jouissif, on pilote autant avec ses fesses qu'avec ses yeux. j'adore vraiment la cat pour ça, c'est son reel point fort à mon avis qui en fait un objet aussi desirable !
niveau puissance, jusqu''a 5500, ca reste proche d'une r300, entre 5500 et 7000, c'est un autre monde. la difference est spectaculaire ! ca arrache vraiment ... par contre, j'ai retrouvé ce caractère moteur rugueux que je reprochais à la r300. cela n'a rien à voir avec la puissance, qui arrive de façon certes lineaire mais trés perceptible.
Mon avis est trés subjectif, mais je ressens que ce duratec 2L; même préparé et capable de prendre 8000 rpm, n'aime pas ça. Il fait le boulot, et il le fait trés bien, mais il n'est pas "lyrique" et "enjoué" comme un rover 1.8 de R300 Xpower ou un toy compressé.
je ne sais pas si j'arrive à exprimer mon ressenti, mais c'est un peu comme une fille top model qui te fait phantasmer par son corps sublime, et qui se met en missionaire direct, recite sa leçon mais toujours sur la retenue, et tu sens qu'elle ne se lâche jamais vraiment. VS une fille un peu moins jeune et un peu moins polie, mais qui hurle ton nom et te regarde lubriquement en susurrant " vas y , défonces moi encore plus fort, donnes moi tout, enfonces moi la tête dasn l'oreilller ::::
vous l'avez compris, j'ai ete un peu déçu... bon, j’imagine que ces problèmes de vibration et de freinage qui ont gaché un peu la fête sont faciles à résoudre, mais il n'en reste pas moins que, à mon avis, cette cat 485, qui pousse trés fort, est trés efficace masi manque de joie.
2.11
je laisse kundun, arnaud et Zrdo livrer leur avis..
au final, 3 voitures trés différentes, les defauts des uns etant les qualités des autres !!
- une donk trés brutale et féroce, qui pousse bien plus que les deux autres mais sur une plage trés réduite, et trés exigeante et difficile à amener vite
- une cat trés efficace, rapide, avec le chassis le plus jouissif, un moteur puissant, mais pas assez expressif, et des petits défauts horripilants sur une caisse de un an et à peine 10mkms
- une 2.11 au look le plus extreme, bien plus penible par ces fortes chaleurs (air radiateur à 90degres dans la tronche) , moins pratique (coffre) mais au final la plus facile à rouler vite grace à un chassis plus affutée, un freinage bien meilleur, et un moteur coupleux et explosif à la fois.
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